Capacité d'un flash ?

xtof 16
    Capacité d'un flash ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
Bonjour

Je voudrais savoir à quel voltage mini les piles d'un flash peuvent opérer dans de bonnes conditions.

Alcaline c'est 1.5 V et rechargeable 1.2 V, donc est-ce que ça signifie qu'avec des piles alcalines on peut faire plus de photos au flash ? (comme on part de "plus haut")

Quel est le rapport, concrêtement entre la capacité de la pile en mA et son voltage ?

Merci.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9495
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
cela dépend du flash lui-même.
un flash élève la tension (les volts) des piles pour charger un condensateur autour de 400V et quasiment autant pour le circuit d'ionisation du tube. Si votre flash est équipé d'une alimentation variable capable d'utiliser des voltages de piles différents (de 1.2V à 1.5V), que ce soit automatique ou par sélection d'un inverseur, alors seul les mWh feront une différence (P=U*I mWh=V*mAh).
Si votre flash n'a pas cette alimentation variable, alors il vous faut respecter d'abord la tension car vous ne chargerez pas suffisamment le condensateur et il est aussi possible que la tension d'ionisation du tube soit trop faible pour amorcer l'éclair. Donc, ça charge pas, et si ça charge, ça déclenche pas (ou pas longtemps).
Je n'ai pas d'expérience en NiMh avec un flash, mais j'ai eu quelques problèmes avec du NiCd et un flash ancien (1980). Je n'ai réussi à le faire fonctionner en NiCd qu'en lui donnant les 12V qu'il attendait...
De mon point de vue, le "mieux" pour un flash est d'utiliser des accus au plomb car l'auto décharge est faible, les Ah pas cher et il est possible d'avoir les voltages que l'on veut par tranche de 2V (4*1.5V=3*2V).
Pour le cordon, faire un dumy en bois à la place des piles et sortir un câble pour aller jusqu'au pack d'accu fixé à la ceinture...
C'est le principe des accus Quantum.

"Quel est le rapport, concrètement entre la capacité de la pile en mA et son voltage ? "
aucuns rapport
le voltage est fonction du couple électrochimique mis en jeu
les mA sont fonction de la quantité présente des atomes/ions du couple électrochimique. Bref, les mA sont directement des kilo de perlimpinpin dans la boîte...

J.Ph.
xtof 16
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
Hier soir j'ai fait des photos de nuit avec un flash HX 18 pour Hexar RF.
Les deux piles qui l'alimentent étaient neuves (1,61 V je crois au testeur). Des Energizer alcaline.
J'ai fait une pellicule de 36 poses mais au fur et à mesure je le trouvais long à charger. Pourtant les piles indiquent 1,47 V à la fin.
1.47 V c'est beaucoup plus que le 1.2 V des piles rechargeables...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9495
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
mesurer les tension "à vide" pour une pile n'a pas de sens...
il faut faire la mesure aux bornes d'une résistance pour avoir une mesure correcte.
Faire une 36 poses avec 2 piles pour un flash me semble tout à fait correct comme autonomie...
Le flash ancien dont je parle (National PE5650) ne faisait pas deux 36poses avec un jeu de 8 grosses piles neuves.... (mais avec un NG de 56 nominal)

Que vous dire? prenez + de piles dans vos poches la prochaine fois, c'est finalement le plus "économique" si on ne sort le flash que tous les 2 mois...
Si par contre, vous faites de la photo au flash tous les jours :D , passez au plomb...

J.Ph.
xtof 16
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
Merci pour cette réponse.
Les piles rechargeables (neuves ou du moins régénérées) sont-elles aussi efficaces et avec une tension d'1.2 V le flash porte-t-il aussi loin ou est-ce uniquement une question de charge ?
Dans ce cas, avec des piles rechargeables, met-il plus de temps à se charger ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9495
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
suite, donc...
tout dépend du circuit de charge de ton flash...
si tu as les bonnes tensions aux bornes du condensateur et de la bobine d'amorçage, alors ce n'est qu'une question de mAh et d'ampérage en pointe...
les mAh font le nombre d'éclairs
les Ampères en pointe font le temps de chargement....

Deux exemples:
les SB24 en position NiCd et avec des NiCd charge aussi bien et aussi vite qu'en position LR06 et avec des LR06. Le circuit de charge est bi-voltage, 6V en LR06 et 4.8V en NiCd. Après si tu mes des NiCd de 800mAh, tu as moins d'éclair que si tu mets des LR06 alcaline, et tu as + d'éclairs avec de NiMh à 2800mAh qu'avec des alcalines...
mais cela charge à peu près aussi vite..
Avec mon PE5650, un jeu de 8 piles alcalines neuve charge en 6s à 8s mais ne tien pas deux 36 poses plein pot
un jeu de NiCd 12V4Ah charge de 2s et tient plus de 60 éclairs "à la suite" mais s'auto décharge en une semaines...
un accus 12V4Ah au plomb charge en 2.5s, et ne s'auto décharge pas en une semaine...
Là entre plomb et NiCd, c'est le courant de pointe qui change et qui influe le temps de recharge. Je ne sais pas combien d'éclairs j'ai avec une charge car lors du test, autour de 75eme éclair plein pot (un toutes les 2 à 3 s) l'alim s'est penchée sur le côté avec un joli bruit de friture... le circuit imprimé "surchargé de soudure" commençait à fondre....
Le flash a continué à parfaitement fonctionner pendant des années, je vous rassure.... mais je ne sais toujours pas combien de flash je peux en tirer, mais j'ai jamais manqué....
Cette technologie d'accu au plomb est utilisé dans les Metz 60CT et les Quantum...
J.Ph.
xtof 16
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
Les piles c'est du Nimh de 2600 mA environ. Je vais regarder ça alors, merci ! (faire des tests aussi)
J'attends un chargeur de batteries efficace pour ne pas flinguer les piles (Lacrosse RS900, paraît que c'est bien)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9495
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
aucune idée car j'utilise maintenant très peu le flash, aussi je mets 4 alcalines dans mon SB15 et ça me dure quasiment 2 ans...
je trouve que le flash bousille beaucoup les ambiances, je ne l'utilise plus que pour les fêtes de familles principalement...
J.Ph.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités