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Mutiler un M2 : ôter le retardateur

MessagePosté: mercredi 24 mars 2010 - 12:50
par Rive Gauche
Bonjour à tous,

Une question bête et méchante : est-il possible de retirer le retardateur d'un M2 ?

Je voudrais faire disparaître proprement ce truc qui à mon goût gêne la prise en main.
Est-il possible de faire ça proprement, avant de remettre une vulcanite "intégrale" ?

M'avait semblé avoir vu des boîtiers qui avaient subi une telle opération. Y a des gens qui l'ont tentée ?

Re: Mutiler un M2 : ôter le retardateur

MessagePosté: mercredi 24 mars 2010 - 13:49
par Philippe D.
Rive Gauche a écrit :
Une question bête et méchante : est-il possible de retirer le retardateur d'un M2 ?
J'hésite à savoir si elle est méchante.
citation :
Je voudrais faire disparaître proprement ce truc...
Tout est possible, même ôter le télémètre et remplacer le capot par celui d'un MD. :P

AMHA, ce serait bien dommage de le mutiler de la sorte.

MessagePosté: mercredi 24 mars 2010 - 14:23
par Blowupster
C'est la remière fois que je lis ça.

Grand amateur de retardateur, je n'arrive pas à me défaire de mon M2.
C'était ma grande déception en passant du M8 au M6.
Ce n'est -heureusement- pas pour faire des autoportrait, mais pour faire des pauses longues "à la volée".
Il est possible d'utiliser la poignée 14 505, dont le seul défaut est de gêner ….le retardateur.
Ca fait un moment que je pense à modifier la mienne pour laisser respirer mon retardateur. Cette poignée sauve la semelle qui est très exposée au choc et au trépieds, de plus le pas de vis passe au milieux.

Re: Mutiler un M2 : ôter le retardateur

MessagePosté: mercredi 24 mars 2010 - 15:30
par Rive Gauche
Philippe D. a écrit :
Tout est possible, même ôter le télémètre et remplacer le capot par celui d'un MD. :P
AMHA, ce serait bien dommage de le mutiler de la sorte.

On verra quand j'aurai un Super-Angulon, pour le MD. :wink:
Après, c'est un M2 de base, qui a vécu : multiples marques sur chrome, un bout de vulcanite en moins. Donc sans trop de regrets, si je peux effectuer cette opération proprement.

Blowupster a écrit :
C'est la remière fois que je lis ça.

J'ai pour habitude de tenir mon boîtier à la main, la plupart du temps.
Le retardateur est relativement désagréable, pour mes doigts, au bout d'un certain temps...

MessagePosté: mercredi 24 mars 2010 - 15:47
par Jean-Pierre Dep
Hello Rive gauche et tous les autres,
Si cela peut t'aider dans ton intervention chirurgicale :cool:
Ames sensibles s'abstenir de cliquer sur le lien
:mrgreen2:
http://www.pentax-manuals.com/manuals/service/leica_m2_service.pdf
Bon amusement.
JP

MessagePosté: mercredi 24 mars 2010 - 16:29
par Coignet
Si plus qu'une mutilation tu souhaites le détruire, voici un mode d'emploi :
DESTRUCTION POUR EMPÊCHER L'UTILISATION PAR L'ENNEMI

MessagePosté: mercredi 24 mars 2010 - 20:53
par Rive Gauche
Coignet a écrit :
Si plus qu'une mutilation tu souhaites le détruire, voici un mode d'emploi :
DESTRUCTION POUR EMPÊCHER L'UTILISATION PAR L'ENNEMI

So cool ! J'y penserais si un jour jamais je rends en Angleterre !

citation :
Bon amusement.

:D

MessagePosté: mercredi 24 mars 2010 - 23:45
par Pierre
c'est un peu dommage, il y a peut être des amateurs pour ton M2 avec retardateur, contre un M4-P qui n'en n'a pas, par ex ? voire contre un M6 dont tu enlèverais les piles !

MessagePosté: jeudi 25 mars 2010 - 8:45
par Blowupster
En fait j'ai l'impression que si vous trouvez une "enveloppe" de M2 sans retardateur et que vous la remplaciez, vous aurez le résultat. Si vous changez d'avis vous replacez l'ancienne enveloppe.

Pour enlever l'enveloppe, vous n'avez pas besoin d'enlever le levier du retardateur.


J'écris enveloppe pour la coque enveloppante en métal recouverte de vulcanite.

MessagePosté: jeudi 25 mars 2010 - 11:03
par Rive Gauche
Pierre a écrit :
c'est un peu dommage, il y a peut être des amateurs pour ton M2 avec retardateur, contre un M4-P qui n'en n'a pas, par ex ? voire contre un M6 dont tu enlèverais les piles !

Certes, mais je n'aime ni l'ergonomie, ni les trop nombreux cadres des M4 et M6...
Je doute trouver quelqu'un qui veuille échanger mon modèle avec retardateur contre un modèle sans.
De plus, mon boîtier est révisé, le viseur est clair, etc.

Blowupster a écrit :
En fait j'ai l'impression que si vous trouvez une "enveloppe" de M2 sans retardateur et que vous la remplaciez, vous aurez le résultat. Si vous changez d'avis vous replacez l'ancienne enveloppe.

Je pensais faire sauter le retardateur (ou le faire faire par un pro), puis remettre une vulcanite de M2 modèle sans retardateur.
Je me demande juste à quoi ressemble le rond dans lequel est fixé le retardateur, une fois celui-ci enlevé. Y aura-t-il un léger enfoncement, ou sera-ce plat ?

MessagePosté: jeudi 25 mars 2010 - 12:23
par Antochine
Bonjour,

Sur l'axe du retardateur, de face il y a deux petits trous, un expert confirmera, mais je pense que cela sert a devisser l'axe, ensuite logiquement on devrait pouvoir retirer le levier. Les elements qui te genent auront alors disparus, et tu pourras recouvrir au choix les parties visibles d'un morceaux de vulcanite ou d'une nouvelle peau pour M2 sans retardateur.
Et si l'envie t'en prends un jour le processus reste inversable.

Crdlt.
Antonin

MessagePosté: jeudi 25 mars 2010 - 19:48
par LACORDAIRE
Tu peux échanger ton M2 contre un des premiers M2 qui eux, n'avaient pas de retardateur !

MessagePosté: jeudi 25 mars 2010 - 19:55
par wots
LACORDAIRE qui parfois peut être sérieux a écrit :
Tu peux échanger ton M2 contre un des premiers M2 qui eux, n'avaient pas de retardateur !


Rive Gauche qui ne croit en rien a écrit :
...Je doute trouver quelqu'un qui veuille échanger mon modèle avec retardateur contre un modèle sans...
:lol: :wink:

MessagePosté: jeudi 25 mars 2010 - 19:59
par alain.besancon
... ne me tente pas :lol: J'ai un splendide M2 sans retardateur ... aucun ... mais avec viseur M4-P et les 6 cadres :lol:
Je plaisante, je m'y suis attaché ... je le garde.

Alain

MessagePosté: jeudi 25 mars 2010 - 22:35
par LACORDAIRE
J'ai un modèle de Leica qui a un déclencheur de réponses de wots !!!