Réussir sa MAP avec un sujet non centré ?

Hello,
Comme vous l'avez surement remarqué, quand on fait sa mise au point (forcément au centre) sur un sujet, puis qu'on recadre en décentrant le sujet avant de déclencher, on se retrouve avec un plan de MAP légèrement derrière notre sujet.
Grace à Pythagore, on peut même évaluer le décalage. Par exemple, pour un sujet à 2 mètres et un "décentrement" de, disons 60 cm, on a donc fait sa MAP à une distance de 2 m, sauf que le sujet se retrouve, après décentrement, dans un plan de MAP à 1,90 m ! Pour ceux qu'auraient oublié le théorème de pythagore, dans un triangle rectangle, le carré de la diagonale (2m) = la somme des carrés des deux autres côtés (1,90 m pour la distance du plan où se retrouve finalement notre sujet décentré et 0,60 m pour le décentrement).
Or 10 cm d'écart, c'est énorme, par exemple sur un Summilux 75 où la PDF à cette distance et à PO fait quelques centimètres.
J'ai beau le savoir, à chaque coup je me fais avoir pour les portraits avec mon Lux 75.
Alors je voudrais savoir comment vous faites, dans la pratique : correction "au jugé" par un petit coup de bague de MAP, vous mettez votre sujet au centre et vous recadrez au tirage, ... ?
Merci pour vos retours d'expérience.

Comme vous l'avez surement remarqué, quand on fait sa mise au point (forcément au centre) sur un sujet, puis qu'on recadre en décentrant le sujet avant de déclencher, on se retrouve avec un plan de MAP légèrement derrière notre sujet.
Grace à Pythagore, on peut même évaluer le décalage. Par exemple, pour un sujet à 2 mètres et un "décentrement" de, disons 60 cm, on a donc fait sa MAP à une distance de 2 m, sauf que le sujet se retrouve, après décentrement, dans un plan de MAP à 1,90 m ! Pour ceux qu'auraient oublié le théorème de pythagore, dans un triangle rectangle, le carré de la diagonale (2m) = la somme des carrés des deux autres côtés (1,90 m pour la distance du plan où se retrouve finalement notre sujet décentré et 0,60 m pour le décentrement).
Or 10 cm d'écart, c'est énorme, par exemple sur un Summilux 75 où la PDF à cette distance et à PO fait quelques centimètres.
J'ai beau le savoir, à chaque coup je me fais avoir pour les portraits avec mon Lux 75.
Alors je voudrais savoir comment vous faites, dans la pratique : correction "au jugé" par un petit coup de bague de MAP, vous mettez votre sujet au centre et vous recadrez au tirage, ... ?
Merci pour vos retours d'expérience.
