Page 1 sur 3

Comment tenir un M en cadrage vertical ?

MessagePosté: dimanche 20 février 2005 - 23:39
par rederon
Bonjour à tous,

Dans la section documentation de Summilux, et plus particulièrement dans la notice du Leica à vis IIIc, il est recommandé pour la cadrage vertical de tenir le boitier avec le viseur vers le haut et de déclencher avec le pouce droit.
Dans la même notice, ils disent qu'une alternative est de tenir le boitier le viseur en bas, et la main droite au dessus de la tête qui déclenche classiquement avec l'index...
Détail amusant représentatif de la mode masculine de l'époque, ils disent de faire attention au chapeau dans cette seconde position !

Quelques décennies plus tard, dans les notices du M6 et M7 (je ne suis pas allé vérifier pour les autres M), c'est la seconde méthode qui est recommandée. La méthode avec viseur en haut ne semble que suggérée...

Changement de moeurs ? Modification fortuite de la documentation, ou réelles considérations techniques liées aux différences entre les Leica à vis et les Leica M ?

Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas d'expérience avec les Leica à vis, mais lorsque j'ai reçu mon M6 j'ai fort logiquement continué à cadrer en vertical comme je le faisais avec mon reflex, c'est à dire viseur en haut et la main droite en bas.
Avec mon reflex je pouvais faire la mise au point sans problème (la bague des R est bien plus grosse).
Avec le M... Et bien je n'y arrive plus : je suis obligé d'avoir le viseur en bas sinon je n'arrive pas à saisir l'ergot de mise au point avec la main gauche.

MessagePosté: dimanche 20 février 2005 - 23:46
par Filament
Bonjour Rederon,

Pour moi c'est simple, comme je suis un droitier qui vise de l'oeil gauche, je cadre avec le viseur en haut de manière à ce que mon bras droit ne passe pas devant ma figure.

flare

MessagePosté: lundi 21 février 2005 - 8:11
par alain.besancon
Je ne parlerai que du M6-TTL (le seul que je connaisse, et le problème aurait été résolu sur dernier viseur M7/MP)
Quand on vise déclencheur en bas le miroir du télémètre est orienté vers le ciel et serait plus sujet à du flare (reflet éblouissant) .... donc, en fait, je crois qu'il vaut mieux s'entraîner à faire les 2 types de visée et s'adapter ainsi aux conditions du moment .... d'autant que (admettons que je n'engage que moi même!) le cadrage vertical est toujours incommode au M :lol: (perso, je l'avoue, d'autant que j'ai un 0,85, je fais la MAP en horizontal ou 45° et je cadre ensuite ....)

Alain

Re: flare

MessagePosté: lundi 21 février 2005 - 10:08
par Filament
alain.besancon a écrit :
(perso, je l'avoue, d'autant que j'ai un 0,85, je fais la MAP en horizontal ou 45° et je cadre ensuite ....)

Alain


Justement il me semble avoir lu cette recommendation, mais je ne sais plus où.

PhotoNet?

MessagePosté: lundi 21 février 2005 - 11:22
par alain.besancon
Je commençais à me poser des questions et j'avais déjà fait quelques MAP en horizontale avant de passer en verticale quand j'ai lu plusieurs trucs dans PhotoNet, y compris de retourner le M en visée horizontale dans certains cas plus ou moins délicats ... je n'ai jamais fait :lol:

Alain

MessagePosté: lundi 21 février 2005 - 12:08
par Lison
Avec un M, il est regrettable de devoir se priver d'une visée avec l'œil droit … et donc sans devoir s'écraser le nez sur le boîtier !
Dans tous les cas, en visée verticale, pourquoi changer quoique ce soit ?
Si l'on garde strictement la position des doigts de la main droite (la gauche faisant la MAP) il est plus "naturel" (moins "tordu") de tenir le boîtier vers le haut.
CQFD ?
:roll:

MessagePosté: lundi 21 février 2005 - 14:10
par Alesc
Lison a écrit :
Avec un M, il est regrettable de devoir se priver d'une visée avec l'œil droit … et donc sans devoir s'écraser le nez sur le boîtier !
Dans tous les cas, en visée verticale, pourquoi changer quoique ce soit ?
Si l'on garde strictement la position des doigts de la main droite (la gauche faisant la MAP) il est plus "naturel" (moins "tordu") de tenir le boîtier vers le haut.
CQFD ?
:roll:

Ca dépend des gens... Personnellement, je trouve bien plus facile de le tenir vers le bas et de déclencher avec le pouce (comme Sieff), c'est bien plus équilibré et ça me demande moins d'effort, je suis de plus bien plus stable parce que mon bras droit replié peut s'appuyer contre moi. Et comme en plus ça ne m'empêche pas de viser les deux yeux ouverts...
Je pense en fait que c'est une question d'habitude, chacun fait ce qu'il lui plaît ! :)

MessagePosté: lundi 21 février 2005 - 14:45
par marielle
Tout dépend évidemment avec quel oeil on vise.
Environ 30 % visent de l'oeil gauche (cf http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2257 )
Visant de l'oeil gauche, je tiens mon MP viseur en haut - et je peux même du coup viser les 2 yeux ouverts (ce que je fais volontiers, notamment avec mon M3 récemment acheté, grâce à son grossissement à 0,90), et je déclenche non pas avec le pouce, mais avec l'index.

Il n'y a pas de problème.

MessagePosté: lundi 21 février 2005 - 18:48
par Clic
Pour moi MAP et exposition à l'horizontale, ensuite
cadrage vertical viseur en bas et déclenchement.
AMHA les réglages doivent être fait avant
de passer à la position verticale
et que ce soit viseur en haut ou en bas,
il est quasiment impossible de régler un M
dans cette position ou alors c'est long.

MessagePosté: lundi 21 février 2005 - 20:02
par Ubik
Clic a écrit :
Pour moi MAP et exposition à l'horizontale, ensuite
cadrage vertical viseur en bas et déclenchement.
AMHA les réglages doivent être fait avant
de passer à la position verticale
et que ce soit viseur en haut ou en bas,
il est quasiment impossible de régler un M
dans cette position ou alors c'est long.

Absolument. Tous les réglages en horizontal, car en veritcal, mon doigt pour la mise au point est au niveau de l'écran (viseur ?) du télémètre ce qui pause problème... :wink:

MessagePosté: lundi 21 février 2005 - 20:15
par rederon
Finalement, après vous avoir lu, je constate qu'il y a bien plus que 2 façons de tenir le M !! :D

Moi, en tenant l'appareil avec le viseur vers le haut, j'arrive très bien à faire la mise au point (avec la dernière phalange de l'index droit calée dans l'ergot de lobjectif)... sauf lorsqu'il s'agit de faire la mise au point sur des lignes verticales ! :?

En effet, dans ce cas précis, la deuxième image formée par le télémètre se déplace de haut en bas (et non de droite à gauche en cadrage horizontal) et du coup il est très difficile de faire la mise au point sur des lignes verticales. :(

Ceci explique peut-être pourquoi certains recommandent de faire la mise au point en horizontal...

MessagePosté: lundi 21 février 2005 - 20:46
par Jean-Yves
Moi je lève le coude... hé hé... 8) ... Ceux qui me connaissent comprendront... :lol:
On a plus de stabilité (je trouve). Cela fait déclencher avec l'index, dans une position très similaire à la positon horizontale.
Certains préfèrent garder les deux coudes à la même altitude et déclencher de ce fait avec le pouce. Cela dépend des goûts... Je trouve le pouce moins sensible que l'index... 8)
La MAP, bien sûr, se fait généralement avant la rotation de l'appareil. En fait, je ne réfléchis pas tellement à cela. Quand j'approche un sujet, c'est toujours en horizontal. S'il faut cadrer en vertical, je le fais au dernier moment, mes réglages déjà réalisés. L'avantage de faire la MAP ainsi c'est également que les lignes (droites) de la majorité des sujets sont des verticales. On est dans un monde plutôt vertical (quoique la position couchée soit également prisée des photographes... mais qui mettent au point sur les courbes surtout... :lol: ).
Hé hé :P
JY

attention

MessagePosté: mardi 22 février 2005 - 10:00
par alain.besancon
Attention à un "détail" qui a une importance capitale: le M3 et nous affirme-t-on le MP et le M7 "nouveau" sont peu sensibles au flare et les habitudes (Marielle le dit bien) ne peuvent pas être exactement les mêmes; pour ma "malchance" j'ai appris, mais trop tard je l'avais déjà acheté :lol: que le M6-TTL 0,85 est celui qui est le plus exposé au flare .... alors plutôt que de le balancer dans la 1° poubelle, j'ai bien dû faire avec (et en plus j'ai des lunettes!) Du coup, c'est vrai que j'ai des trucs et astuces ... que parfois je vise en vertical déclencheur en bas ... pour retourner immédiatement ensuite ........... seuls ceux qui connaissent ce modèle peuvent savoir combien il est parfois ch....

Alain

MessagePosté: lundi 9 janvier 2006 - 16:05
par Jinsong
Alors c'est simple; avec le grip en bois; vu l'épasseur de la partie semelle; on peut facilement tenir le boitier avec la main gauche sur la semelle; régler les mises au point avec l'index avec le viseur vers le haut et de déclencher avec le pouce droit ......
C'est presqu'aussi bon à tenir en vertical que mon NIKON F5!!! Génial, non?

MessagePosté: mardi 10 janvier 2006 - 18:52
par ambiloube-david
une chose n'a pas été évoquée à moins que tout le monde dispose d'un moteur sur son M6...
l'armement !!!
si on tient le M6 viseur en haut et déclenchement au pouce,
il faut bouger le pouce pour armer et le mouvement est moins naturel
alors que viseur en bas, on conserve le pouce sur le levier d'armement
... et on tente les 2 images secondes :wink:
ça demande juste à lever le coude... :shock: :shock: :shock:
par contre, en vertical, le photographe qui vise oeil droit et viseur en haut a le nez ecrasé... :cry:
dans tous les autres cas (vertical le cadrage !) le nez passe à côté...
je dis ça, c'est bien parce que j'ai un grand tarin et que j'ai essayé juste avant de l'écrire.... :shock: :shock: :shock: :shock:

pour moi, viseur "oeil droit" c'est tout naturel de passer du cadrage horizontal au vertical "viseur en bas"
... et "pouce sur le levier" (!!!)
:wink: