Page 1 sur 4

Quel flash pour le M8 ?

MessagePosté: jeudi 26 février 2009 - 15:47
par t.ducornetz
Bonjour, je cherche un flash pour mon M8, que peut-on trouver sur le marché ?

merci :D

Thierry

Re: Quel flash pour le M8 ?

MessagePosté: jeudi 26 février 2009 - 16:11
par Eric76
t.ducornetz a écrit :
Bonjour, je cherche un flash pour mon M8, que peut-on trouver sur le marché ?

merci :D

Thierry


Les boitiers M sont souvent déséquilibrés par un flash trop gros, le M8 plus large est un peu plus stable, mais je conseillerais d'essayer d'abord la taille de flash appropriée avant de choisir un modèle précis.

Ensuite pour quoi faire ? car c'est surtout une affaire de compromis entre fonctions, puissance, fréquence et type d'utilisation et prix.

MessagePosté: jeudi 26 février 2009 - 16:15
par t.ducornetz
Je possède un ''antique'' metz CT1, une utilisatuion manuelle me suffit mais je peine à connaitre le moyen de relier le tout (plus de prise synchro sur le M8...)
Il n'est pas répertorié sur le site Metz !

MessagePosté: jeudi 26 février 2009 - 16:32
par Blowupster
Tous !

Si on ne veut pas trop réfléchire et que le prix n'est pas un souci:
Leica SF24D idéal de discrtion d'érgonomie et pour utiliser les grandes ouvertures de ses objectifs.
Metz MZ-3 avec le sabot correspondant. Puissant mais lourd.

Sinon, les flash générique vont très bien. Pour l'itilisation en "A" on peut considérer que le 160 asa du M8 est un 200 asa. Avec l'affichage numérique on peut se passer du "TTL" tout automatique. On peut même passer du coté des "Strobistes".

MessagePosté: jeudi 26 février 2009 - 18:01
par alchemist
paga a écrit :
..... et je dois dire que c'est un peu contre nature de coller un flash sur un M .....


+1 :-)

MessagePosté: jeudi 26 février 2009 - 18:20
par t.ducornetz
Contre nature ? pourquoi !!!

Je ne possède qu'un f/2.8 et un f/2, pas assez ouvert pour des photos en interieur (je ne possède pas les fonds pour des f/1.4 !)
le capteur du M8 reste fortement bruité au dessus de 640 iso donc necessite une source de lumière supp. :D

flash

MessagePosté: jeudi 26 février 2009 - 18:27
par alain.besancon
En toute amitié bien sûr, ce genre de discours "opposant" m'a toujours ulcéré ... et en même temps que j'ai acheté mon M6-TTL, j'ai acheté le SF20 ..... :lol: (un peu pour emmerder les opposants!)
- satisfait, OUI mais je reconnais que je ne m'en sers plus du tout :wink:
- pire, j'envisage d'acheter un SF 58 pour mon M8, mais avant tout et surtout pour ses fonctions les plus sophistiquées.
Pourquoi se priver d'un flash dans "certaines" situations :?: ... par conte, je ne supporte plus les flashs (SF 20, SF 24) qui ne permettent pas l'éclairage indirect, le fill in ....
Je crois qu'avec un flash haut de gamme + de la maîtrise + une certaine créativité, on peut, "même" avec un M, surtout avec un M sortir d'excellentes choses; je n'ai aucun de ces 3 termes de l'équation .... mais j'espère ne pas mourir absolument idiot :lol:

Alain

MessagePosté: jeudi 26 février 2009 - 19:29
par Bertrand T
Contre-nature parce que le M8 n'a pas la prise en main qui permet de le manier confortablement avec un gros cobra sur le capot, et parce que l'usage du flash un peu travaillé est contradictoire avec l'esprit de photo de reportage/à la volée qui est associé au M (mais pas obligatoire, certes).

On peut parfaitement faire du fill-in avec un SF20/SF24. Comme avec un réflex, il suffit de corriger le flash (et lui seul) en sous-exposition, ou de régler le flash en mode manuel, au nombre guide. La puissance suffit, et ce n'est pas lourd.
Pour une lumière plus travaillée, avec réflecteur au plafond ou sur les murs, ou l'éclairage au flash, autant prendre une torche Metz ou passer aux flashes de studio. Un accessoire à trois sous fournit la prise synchro à partir de la griffe ISO.

MessagePosté: jeudi 26 février 2009 - 19:35
par Phil VDD
J'ai fait cette photo là au M8 en pose "B", dans l'obscurité avec une Maglite:


(déjà postée).

:roll:

Sinon, je n'ai jamais réussi à me servir d'un flash ou alors il y a longtemps et en plus les photos étaient moches.
Leica propose des optiques qui ouvrent à 1,4.
Certaines sont très chères mais mon plus chouette objectif, un Summilux 50 de 1964 je l'ai payé 800 EUR.
C'est pas trop cher comme bijou.

:idea: Il m'arrive parfois de rêver à un habit de lumière: un vêtement éclairant qui enverrait un halo lumineux tout autour, faisant grimper le niveau général juste pour rester au dessus du trentième à 320 ISO...

Ca m'intéresserait quand même très fort de voir des images faites au flash avec un M8 alors, si certains en ont dans leurs boîtes à chaussures numériques, j'y jetterais volontiers un oeil ne fut-ce que pour ne pas mourir idiot. :wink:

MessagePosté: jeudi 26 février 2009 - 19:54
par t.ducornetz
Bertrand T a écrit :
Contre-nature parce que le M8 n'a pas la prise en main qui permet de le manier confortablement avec un gros cobra sur le capot, et parce que l'usage du flash un peu travaillé est contradictoire avec l'esprit de photo de reportage/à la volée qui est associé au M (mais pas obligatoire, certes). .



Je suis un simple amateur et la possession d'un M ne m'a jamais fait croire que je pouvais devenir HCB :wink:


Il y a 20 j'ai utilisé avec bonheur une torche METZ et un M4P lorsque cela était necessaire et je n'ai jamais eu l'impression d'agir contre-nature ou de trahir l'esprit LEICA. Il me semble quelque peu dogmatique de supposer une utilisation en fonction d'une marque ou d'un appareil. Cela dit en toute amitié :wink:

MessagePosté: jeudi 26 février 2009 - 21:14
par Geraud
Je pense que l'idee generale c'est qu'un telemetrique, notamment un M, c'est discret, ca permet d'avoir des optiques qui ouvrent beaucoup, et d'utiliser des vitesses lentes sans soucis (pas de regle "vitesse mini 1/focale" comme j'ai lu en Reflex).

Aussi mettre un flash dessus peut paraitre un sacrilege.

Mon opinion perso: quand je fais des photos couleurs de "famille" en lumiere jaunatre pisseuse, j'aimerais avoir un flash ;) Autrement, parfaitement inutile. Et c'est quand meme plus joli des couleurs sans flash! (chez moi j'ai des lampes a 6500K pour eviter le jaune pisseux ;) )

MessagePosté: jeudi 26 février 2009 - 21:28
par t.ducornetz
Il m'arrive de faire de la photo de commande (famille, amis) pour des moments importants type anniversaires (je laisse les mariages aux pros qui en ont besoin pour vivre) Dans des conditions d'éclairage assez médiocre, il me semble que le flash se justifie. Pour les autres photos, bien entendu je n'en ai pas l'utilité.

MessagePosté: jeudi 26 février 2009 - 21:55
par Eric76
Bertrand T a écrit :
Contre-nature parce que le M8 n'a pas la prise en main qui permet de le manier confortablement avec un gros cobra sur le capot, et parce que l'usage du flash un peu travaillé est contradictoire avec l'esprit de photo de reportage/à la volée qui est associé au M (mais pas obligatoire, certes)...


C'est vrai, mais il faut aussi reconnaitre que la faible vitesse de synchro X (1/50e maxi) des M argentiques est un handicap à l'utilisation d'un flash et en dessous d'une certaine focale il faut utiliser un viseur externe qui occupe la griffe ...

MessagePosté: vendredi 27 février 2009 - 9:49
par Blowupster
Pourquoi au singulier ?


7 flashs déclenchés simultanément par un M8 wireless. Et encore sans les flashs de studios !

Exemple d'utilisation: L'anniverssaire (puisque ça reste l'occasion principale des utilisateurs mécontents de leur flash !) dans le salon.

Tous les flash sont en manuel à puissance réduite 1/8 par ex.(ou sur la position "W"inder). Ils sont placés en hauteurs sur les biblioteques dirigés contres les mur. On les place comme si c'était des lampes normales.
En fait il faut placer le nombre de flash correspondant au nombre de lumières que vous utilisez normalement pour cette pièce.

On fait quelques déclenchements d'essai avec un numérique grand angle pour savoir à quel diaphragme on travaile et s'il n'y a pas un flash trop mal placé....ou qui ne déclenche pas.


Le déclencheur radio est très léger et se fait oublier donc on photographie à la volée.

Résultat: après la surprises des invités, l'évenement redevient naturel, les images ont un piqué incroyable (ne pas utiliser la puissance max sinon on se retrouve à 11 ou 16 et la difraction nous ruine tout).
On trouve des flashs de 40metres pour 10 euro en occase, préférez ceux qui ont le contrôle de puissance (au moins la position "W") , si vous travaillez avec plusieurs flashs en "A" ou "ttl" vous arrivez vite au problème de la cellule qui est éclairée directement par un autre flash.

MessagePosté: vendredi 27 février 2009 - 11:46
par pistofle
salut

j'ai remarqué que pour utiliser le SF24 en TTL il me fallait obligatoirement virer le filtre IR sinon grosse surexposition c'est bizarre je trouve de plus que ce n'est mentionné sur aucune des notices