Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4809Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Bonjour,
J'ai retrouvé en rangeant mon antre le tarif Leica France au 1er août 1975. Le Leica M4 noir (je crois que c'était encore la version laquée) coûtait à l'époque 3946,57 FRANCS (TTC). En fait, pour beaucoup de produits, il suffit de remplacer Francs par Euros pour avoir grosso modo la valeur actuelle du produit équivalent. Par exemple, le viseur 21 valait 1066,64 Francs, ce qui fait paraître presque donné le nouveau viseur apparu pour la Kina. Et le Noctilux (1,2) valait 5599,86 F, un peu moins en Euros que celui qui va sortir pour les fêtes, mais 0,25 diaph en moins. L'Elmar 2,8 de 50 valait (jusqu'à épuisement du stock : plus fabriqué mais encore distribué) 773,31 F, un cadeau… Assez curieusement le Hologon 15mm valait 2746,60 Francs soit un prix inférieur au Super-Angulon 21 (3146,59 F.). Il est vrai qu'il fallait ajouter le prix du filtre dégradé spécial, soit 1079,97 F. Et là, je me dis que j'ai raté l'affaire du siècle, j'aurais dû aller voir mon banquier et le persuader que le Hologon était le meilleur investissement à long terme qui puisse se trouver, emprunter sur 30 ans et rafler toute la production ! A l'époque Leica vendait encore toute la gamme de filtres, et même, séparément, les si pratiques boîtes à filtres E 39 clipsables les unes aux autres (pour 8 F. pièce). Et tout plein de petits accessoires pour Leica M. Ah, nostalgie ! Assez étrangement, sur un tarif de 32 pages la gamme Leica M n'en occupe que 6 et la gamme Leicaflex 4 ; c'est qu'il y avait encore les Focomat I et II, 8 pages pour la projection fixe, les épiscopes, la rétro projection, les Leicina Super et Special, les accessoires de reproduction… Ainsi que les produits Metz, Noris et Perro qui étaient distribués par Wild-Paris / Leica-France. S'il y a des amateurs, je peux leur envoyer une copie pdf des quelques pages qui peuvent les intéresser (pas la totalité, fichier trop lourd, ou alors en plusieurs envois). De même si cela intéresse Gautier pour l'espace documentation. Bonne journée, Piga |
Oneshot |
|
Habitué Messages : 428Depuis le 31 août 2007 Paris |
attention, 1 franc en 1975 n'est pas un franc en 2008
il faudrait raisonner en francs constants - je laisse à nos amis financiers faire le calcul... toujours est il que Leica est vraiment cher aujourd'hui M9+28+35+50 Action ! |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
La machine à calculer miraculeuse est ICI
(soit 2448€ pour le M4 fin 2007) |
Dernière édition par Philippe D. le lundi 15 septembre 2008 - 10:18, édité 1 fois. | |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Philippe D. a écrit : La machine à calculer miraculeuse est ICICe qui donne : 100F de 1975 = 62€ fin 2007 ![]() |
Piga |
|
Bien sûr, il faut raisonner en francs constants. Mais c'était juste un clin d'œil et, mutatis mutandis il était tout aussi déraisonnable d'acheter des "M" en 75 que maintenant (davantage même pour moi, en 75 j'étais en début de carrière et l'investissement était plus lourd...).
Si on raisonne en francs constants, on voit que le viseur 21 suit exactement l'inflation (il vaudrait en francs constants 661 €, il semble devoir être proposé à 659 €). A cette notable exception près, toute la gamme Leica a progressé plus vite que l'inflation. Cela nous étonnera-t-il ? En francs constants le M5 vaudrait 2770 € alors que les M7/MP en valent 3400. Mais sont-ils comparables ? (NON, je ne relance pas un post M5 versus M6 !). Il est aussi intéressant de voir les inversions de prix. En 75 le Summilux 35 valait nettement moins cher que le Summilux 50, actuellement c'est l'inverse (mais en Asph). Chers Leicas... Piga |
Piga |
|
Maintenant, si on regarde du côté du "R", il y a même des baisses de prix. Le SL2 mot vaudrait 3514 € alors que le R9 en vaut (ou valait ?) 3100...
Piga |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Il est probable que, en 1975, Leitz vendait à perte...ou, pire, s'en savoir qu'il vendait à perte. La vénérable Maison a commencé à faire de la compta des coûts qu'au milieu des années '80 ![]() Aujourd'hui, Leica est piloté par des logiciels de gestion très pointus qui, en théorie, optimisent la gestion. |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : vincent_t et 1 invité