RÉPONSE À JEAN D.

Bonjour Jean D,
Je ne t'ai pas répondu tt de suite car je voulais un petit moment tranquille pour te parler et te remercier.
Que de choses inconnues pour moi, lire tous vos "vécus" et aussi vos "prises de tête" apparemment sur les optiques par ex.
Merci pour tes encouragements, c'est vrai que j'y perd un peu la tête, car non seulement il y a pour moi une indécision sur mon boitier futur, mais aussi sur l'optique que je devrai choisir, 28 ou 35, récent ou ancien? car pas assez de moyens, bien sur, pour en avoir tt de suite plusieurs ; mais j'ai bien compris ton message : l'essentiel est de se faire plaisir, surtout apres avoir attendu si longtemps l'envie de s'y remettre ! et puis rien n'est deffinitif, on peut tjs changer son boitier au besoin en évoluant avec eux petit à petit...
Mes yeux sont ceux d'un enfant de voir vos belles images, pas que le N&B, qui pourtant est ma vision préférée, mais aussi vos couleurs, par exemple la branche du cerisier de Mektoub (fond bleu, branche blanche) qui me berce de Bonheur, tout ce velouté du rendu, et son image de la vitrine "faveurs d'autrefois", aussi l'image magnifique en N&B de Choi "nature morte pour printemp", faite avec le IIIf et le summaron 3,5/3,5 ... Je veux voir des rendus aussi beaux tous les matins au réveil...J'en parlai ce matin avec un ami de notre club photo, qui possede lui-même un leica M6 + 2/35, mais aussi un nikon 800....je sais pas quoi...il me disait : mais avec tes optiques nikon tu peux faire aussi bien; c'est vrai aussi que mes cailloux sont anciens, avec déjà le traitement multicouches, j'ai acheté tout mon matos entre 1976 et 1978, et mon M4-P en 1982 (hélas... où est-il ?). Faire aussi bien ? j'ai tendance à vouloir croire que non, malgré mes vieilles optiques tout verre et métal, comme pour déculpabiliser au niveau de l'investissement à venir, je veux croire qu'il n'y a pas QUE le Mythe.
Cet ami réalise apparemment le max de ses images avec le matos nikon, autofocus puisque récent, comme pour "assurer" , l'utilisation peu pratique des M au niveau des réglages à faire dans l'urgence d'une photo présente interdisant l'emploi "idéal" du M selon lui. C'est vrai que j'ai raté une image ce matin pour avoir oublié de réarmer mon F2 ! Malin !... la reprise est Dùre !...
Comment faisait HCB ? et les autres ? Ils n'avaient à leur dispositions à l'époque QUE Leica de valable, et pourtant ils "saisissaient" leurs images également dans l'urgence ! Ah... Expérience, Expérience !...on en a jamais fini !... ç 'est bien ce qui est enrichissant du reste, de toujours apprendre ...
Je ne regrette pas, pour autant d'avoir investi 1500 F de révision dans mon F2, c'est maintenant un bijou ! plus je le regarde, plus je le prends en main, et plus j'y ressens de la sensualité... il reprend de nouveau vie...
Avant hier, je me promenais sur les bords du canal St Martin avec lui, et j'ai eu l'opportunité de continuer ma série sur les pigeons dont j'ai posté déjà ici 3 images faites avec mon Ixus 400, avant que je ne fasse réviser mon F2. Ne riez pas, les gars, c'est un petit boitier sympa (j'en ai fait des tirages N&B A4 assez beaux avec une vieille ( 3 ans) Stytlus 870 sur du papier CLASSIC PEARL PAPER de chez ILFORD GALERIE, très beau papier, je trouve, pour les concours et expos..)
Donc, tout en photographiant, je me demandais ce que celà aurait donné avec un M, là, avec mon reflex, je jouais avec mon 35 et faisait varier la mise au point (oui, très pret du sujet, je faisais varier volontairement le flou sur le devant de l'image et sur l'arrière de l'image, jusqu'à ce que çà ma plaise).
Comment aurais-je construit mon image avec un télémetrique ?
QQ'un m'aurait peut-être répondu : Avec un télémétrique, on ne Construit pas, on Saisit l'instant !
Donc, j'aurais peut être fais une autre image, je ne l'aurais pas vue de la même manière...
Que de richesses en perspective !...
Autre considération de matos :
Il me tarde aussi d'avoir un scann.
"et alors mon gars, toi tu veux tout avoir d'un coup ? le Mac G5 neuf, 2 ou 3 disques dur de 120 Go ? 1 graveur de CD, de DVD? Photoshop 7 ou CS, un scann, une imprimante dernier cri ? 2 boitiers M, (un ancien pour le N&B, un récent pour la couleur ou inversement pour pouvoir faire du N&B et Dia dans la même séance), un 21, 28, 50, 90 ou bien 28, 35, 75, 135 ?
Et puis quoi encore ! Enfant gaté và !..."
Sans aller jusque là, c'est un peu vrai, je suis un enfant gaté dans mes désirs, celà me parait un peu inaccessible, mais réver toujours empèche de vieillir dit-on, alors tant pis, soyons enfants gatés !...
Niala
P.S. vu ce matin à paris un 3,5/65 (ou 3,8 je sais plus) tout chromé à 380 E (sùrement ancien et apparemment en bon état pour celui que cela interresse). Je ne connais pas cette optique, il y a du reste tellement de choses que je ne connais pas...
À toi Jean D. et à vous tous merci de me faire réver...
Niala
Je ne t'ai pas répondu tt de suite car je voulais un petit moment tranquille pour te parler et te remercier.
Que de choses inconnues pour moi, lire tous vos "vécus" et aussi vos "prises de tête" apparemment sur les optiques par ex.
Merci pour tes encouragements, c'est vrai que j'y perd un peu la tête, car non seulement il y a pour moi une indécision sur mon boitier futur, mais aussi sur l'optique que je devrai choisir, 28 ou 35, récent ou ancien? car pas assez de moyens, bien sur, pour en avoir tt de suite plusieurs ; mais j'ai bien compris ton message : l'essentiel est de se faire plaisir, surtout apres avoir attendu si longtemps l'envie de s'y remettre ! et puis rien n'est deffinitif, on peut tjs changer son boitier au besoin en évoluant avec eux petit à petit...
Mes yeux sont ceux d'un enfant de voir vos belles images, pas que le N&B, qui pourtant est ma vision préférée, mais aussi vos couleurs, par exemple la branche du cerisier de Mektoub (fond bleu, branche blanche) qui me berce de Bonheur, tout ce velouté du rendu, et son image de la vitrine "faveurs d'autrefois", aussi l'image magnifique en N&B de Choi "nature morte pour printemp", faite avec le IIIf et le summaron 3,5/3,5 ... Je veux voir des rendus aussi beaux tous les matins au réveil...J'en parlai ce matin avec un ami de notre club photo, qui possede lui-même un leica M6 + 2/35, mais aussi un nikon 800....je sais pas quoi...il me disait : mais avec tes optiques nikon tu peux faire aussi bien; c'est vrai aussi que mes cailloux sont anciens, avec déjà le traitement multicouches, j'ai acheté tout mon matos entre 1976 et 1978, et mon M4-P en 1982 (hélas... où est-il ?). Faire aussi bien ? j'ai tendance à vouloir croire que non, malgré mes vieilles optiques tout verre et métal, comme pour déculpabiliser au niveau de l'investissement à venir, je veux croire qu'il n'y a pas QUE le Mythe.
Cet ami réalise apparemment le max de ses images avec le matos nikon, autofocus puisque récent, comme pour "assurer" , l'utilisation peu pratique des M au niveau des réglages à faire dans l'urgence d'une photo présente interdisant l'emploi "idéal" du M selon lui. C'est vrai que j'ai raté une image ce matin pour avoir oublié de réarmer mon F2 ! Malin !... la reprise est Dùre !...
Comment faisait HCB ? et les autres ? Ils n'avaient à leur dispositions à l'époque QUE Leica de valable, et pourtant ils "saisissaient" leurs images également dans l'urgence ! Ah... Expérience, Expérience !...on en a jamais fini !... ç 'est bien ce qui est enrichissant du reste, de toujours apprendre ...
Je ne regrette pas, pour autant d'avoir investi 1500 F de révision dans mon F2, c'est maintenant un bijou ! plus je le regarde, plus je le prends en main, et plus j'y ressens de la sensualité... il reprend de nouveau vie...
Avant hier, je me promenais sur les bords du canal St Martin avec lui, et j'ai eu l'opportunité de continuer ma série sur les pigeons dont j'ai posté déjà ici 3 images faites avec mon Ixus 400, avant que je ne fasse réviser mon F2. Ne riez pas, les gars, c'est un petit boitier sympa (j'en ai fait des tirages N&B A4 assez beaux avec une vieille ( 3 ans) Stytlus 870 sur du papier CLASSIC PEARL PAPER de chez ILFORD GALERIE, très beau papier, je trouve, pour les concours et expos..)
Donc, tout en photographiant, je me demandais ce que celà aurait donné avec un M, là, avec mon reflex, je jouais avec mon 35 et faisait varier la mise au point (oui, très pret du sujet, je faisais varier volontairement le flou sur le devant de l'image et sur l'arrière de l'image, jusqu'à ce que çà ma plaise).
Comment aurais-je construit mon image avec un télémetrique ?
QQ'un m'aurait peut-être répondu : Avec un télémétrique, on ne Construit pas, on Saisit l'instant !
Donc, j'aurais peut être fais une autre image, je ne l'aurais pas vue de la même manière...
Que de richesses en perspective !...
Autre considération de matos :
Il me tarde aussi d'avoir un scann.
"et alors mon gars, toi tu veux tout avoir d'un coup ? le Mac G5 neuf, 2 ou 3 disques dur de 120 Go ? 1 graveur de CD, de DVD? Photoshop 7 ou CS, un scann, une imprimante dernier cri ? 2 boitiers M, (un ancien pour le N&B, un récent pour la couleur ou inversement pour pouvoir faire du N&B et Dia dans la même séance), un 21, 28, 50, 90 ou bien 28, 35, 75, 135 ?
Et puis quoi encore ! Enfant gaté và !..."
Sans aller jusque là, c'est un peu vrai, je suis un enfant gaté dans mes désirs, celà me parait un peu inaccessible, mais réver toujours empèche de vieillir dit-on, alors tant pis, soyons enfants gatés !...
Niala
P.S. vu ce matin à paris un 3,5/65 (ou 3,8 je sais plus) tout chromé à 380 E (sùrement ancien et apparemment en bon état pour celui que cela interresse). Je ne connais pas cette optique, il y a du reste tellement de choses que je ne connais pas...
À toi Jean D. et à vous tous merci de me faire réver...
Niala