Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6154Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Très fort Leica. Je viens de découvrir que pivoter le boîtier fait aussi tourner le masque du verre de visée !
Je découvre aussi que le déclencheur de la viso a un verou. Donc on peut utiliser la viso pour la mise au point en ensuite cadrer comme un M. |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Jean-Philippe a écrit : on écrit bien leica qui est la contraction de leitz camera et non APLEI pour la contraction d'appareil photo leitz...... (…)Ensuite, il a écrit : (…) LSM est une abréviation courant dans le monde de la photographie ... je nes suis même pas sûr que la monture M39 soit métrique au pas de 1mm mais peut être au pas de 36 ou 25 filet au pouce.....ne soyons pas intégriste, il y en a assez comme cela dans tous les domaines. De la tolérance que diable. D'autre part, la monture Leica à vis est au diamètre 39 mm, filetage au pas de 100. Enfin, il a écrit : (…) (il sembles qu'il y a eut des visoflex II et peut être III à monture d'objectif LSM)Blowupster a écrit : (…) (Pourquoi à l'écriture du mot baïonnette me vient naturellement l'orthographe de la ville de Bayonne ?) (…)![]() Ensuite, il a écrit : (…) Je découvre aussi que le déclencheur de la viso a un verou. Donc on peut utiliser la viso pour la mise au point en ensuite cadrer comme un M. Jean D. |
Blowupster |
|
Bon je viens de recevoir un 200mm telyt il me manque toujours une bague vis/baïonnette pour tester sur mon M8.
Qui a déjà utilisé sur son M8... sans complaisance, comme si c'était un objectif moderne ? |
Blowupster |
|
Philippe D. a écrit : Salut,troiseph37 a écrit : Question aux détenteurs de M8...la visoflex III marche sur la bête, visiblement, et la visoflex II (avec un viseur vertical, je suppose que celui à angle droit ne passe pas en hauteur, comme sur les M7 ou les M6 TTL) ? Le bras de levier est-il assez long pour atteindre le déclencheur ?![]() On peut aussi adapter le viseur prisme III sur la Viso II. 8) Bon j'ai essayé pour vous, le prisme redresseur de Viso II ne passe pas sur le M8. Depuis quelques mois j'achete des lots pour obtenir une installation qui fonctionne. Je vais procéder autrement car la j'ai 3 Viso 3 optiques vissables des bagues plus le machin latéral OOZAB et je ne m'en sors toujours pas. Il me faut soit une bague vis / pour baïonnette pour mes Viso I /PLOOT ou maintenant une bague baïonnette à la sortie de ma Visoflex II pour mes optiques à vis. (Telyt 200 vieux Hektor et Tele-Elmar 135) je vais passer à l'échange sur ce site car l'achat d'une simple bague se vend le prix d'une chambre complete. J'aimerais bien faire fonctionner tout ce foutra une fois et tester la qualité finale, après je saurais ce que je garde. Il y a 30 ans un amis m'a dit "Regarde c'est une Visoflex c'est completement dépassé". Depuis j'ai toujours voulu en avoir une. Enfin une qui fonctionne quand même ! |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10567Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
si tu as un 65 Elmar de trop..... j'en cherche un pas trop cher Pour monter un Telyt 200 sur une Viso II/III il faut un OUBIO, c'est très courant sur Ebay. Pour monter un 135 f:2.8 sur ces mêmes Viso, il faut une bague de mise au point 16462 sinon voir http://cgi.ebay.com/For-Leica-M-Visofle ... dZViewItem J.Ph. |
Blowupster |
|
Le lien c'est encore un lot. J'ai déjà 4 chambres. Les bagues OUBIO seules à prix fixe sont plus chères que le prix moyen des lots que j'ai acheté. Avec mes lots j'ai aussi eu des bagues esotériques bien plus complexes.
C'est comme ces paresoleils d'origine qu'on essaye de me vendre plus cher que l'objectif. |
amansjeanphilippe |
|
hello
je ne te dis pas d'acheter le lot, c'était simplement pour te montrer un 135 qui utilise aussi le oubio...... J.Ph. |
amansjeanphilippe |
|
hello
j'ai une question à propos des visoflex: quel est le tirage mécanique des viso I et II/III?, idem pour leica M? merci J.Ph. |
Blowupster |
|
Question simple:
La visoflex III avec le viseur prisme passe-t-elle sur le M8 ? J'ai la viso II et la réponse est non ! A part ça j'ai monté directement mon 135 sur ma viso et j'obtiens un montage macro. Le champ photographié est très proche d'une surface de ... 24x36. Je me demande quels serait les résultats de ce nouveau ..scaner diapo ![]() |
amansjeanphilippe |
|
hello
c'est juste le prisme II à oculaire rond qui ne se monte pas. on peut utiliser une viso II avec le prisme III à oculaire carré. J.Ph. |
Blowupster |
|
Merci pour l'info.
Pour finir c'est un mécano dont les pièces ne sont pas si standards. |
amansjeanphilippe |
|
hello
le gros problème avec le couple M8/Viso c'est le calage du dépoli pour le faire coïncider avec la position du capteur. Je trouve la Viso III bien plus agréable sur le terrain que la II car elle permet de relever facilement le miroir pour la mesure. Pour la reproduction de diapo, j'utilise plutôt la Viso II car on a pas à refaire la mise au point ou le cadrage tout le temps et le déclencheur souple fonctionne mieux (course plus courte) C'est un mécano, oui. C'est pas facile de s'y retrouver, oui, surtout sans Summilux et sans les doc d'époque. Mais ce n'est pas insurmontable..... Il y a des choses étrangement cher comme l'Elmar 65 et des choses qui valent peanuts comme les soufflets ou les très grandes focales. Je me demande si l'Elmar 65 vaut le prix qu'on en demande généralement. Il y a des utilisateurs ici ? J.Ph. |
Blowupster |
|
Au fait avec la viso II je n'arrive pas à utiliser le levier de déclenchement. Il est légèrement trop bas.
Quelle optique /montage utilisez vous pour copier des diapos ? |
amansjeanphilippe |
|
hello
j'ai effectivement mis un coup de lime au niveau du creux de la tige filetée du levier/déclencheur (en respectant le mieux possible la forme du creux). Repro dia: j'utilise un illuminatran 35: le banc intégré est calibré pour un 60mm (novoflex monture courte). j'ai essayé: M135F2.8: pas mal MN 105F4.0: bien La difficulté vient du rapport d'agrandissement 0.75x 3/4. Avec le tirage du système viso, il faut une focale longue et donc mettre la diapo au dela des capacité du banc incorporé. J'ai "résolu" le problème en utilisant un polaroid MP4. Reste à faire l'adaptation M8+PB6 sur MP4 En tous cas, le jeu en vaut la chandelle pour numériser rapidement des diapos destinées au web, à la consultation sur écran et aux petits tirages jusqu'à A3 J.Ph. |
gargamel |
|
Régulier Messages : 132Depuis le 4 fév 2008 PARIS |
Intervention de modération : message transféré sur ce fil, ainsi que les 7 messages qui le suivent. ****************************** Bonjour, une question de débutant... peut-on utiliser n'importe quelle optique en diamètre 39 sur un visoflex? Apparemment c'est un système un peu pointu... Et je vois qu'une liste d'objectifs visoflex est consultable. sinon d'autres optiques ont des têtes dévissables... pouvez-vous m'aider à y voir plus clair? merci d'avance! |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités