Mon premier télémétrique : demande conseils

fabrís
Depuis le 4 déc 2011
Bretagne
a.noctilux a écrit :
Si pas de budget, s'orienter vers les anciens "télémétriques à objectif fixe".
Je cite Canonet QL17, 19 ou III ou Olympus SP et autres Konica , Ricoh de la même période.
J'ai commencé avec un Canonet QL 17 (40mm ouverture f:1.7 pas courant) de Madame avant notre période "reflex".
Certes des inconvénients à la pelle: pile introuvable (on peut utiliser en manuel 1/4s à 1/500s à toute ouverture), base télém. ridicule, non réparable (aussi), etc.

Avantage, c'est le prix d'une batterie de reflex numérique et c'est un FF "24X36".

Si non avec ton budget, je prendrais un Minolta CLE + 40mm et en profiter jusqu'à la panne.
Bizarrement, j'en ai eu plusieurs CLE, et aucun n'est tombé en panne. J'en ai encore utilisé avec plaisir la semaine dernière. Il n'est pas tombé en panne :wink: .

Arnaud
Ok. Merci, je vais regarder ça de plus près.

Merci à tous :wink:
J´aurai voulu être un artiste
Benja
Fabris,

Je suis un tout nouveau possesseur de Leica M et, faute de budget suffisant, j'ai longtemps pratiqué divers télémétriques moins prestigieux, ou autres petits argentiques et je te livre là mes avis (en gras ceux que j'ai possédé et testé) :

Télémétriques :

Olympus XA (35mm / 2,8): très compact mais viseur étroit (surtout si, comme moi, tu portes des lunettes) et déclenchement pas très réactif avec son bouton en plastique orange. Appareil manuel.
Gros avantage : très petit et bel objectif.
Environ : 40 euros

Canonet QL17 GIII (40mm/1,7) : bel appareil, tout métal,fonctionne en manuel comme en automatique, objectif lumineux, mais (surtout après avoir découvert le viseur du Leica M) viseur peu lumineux (patch de map pas super clair).
Gros avantage : objectif très lumineux.
Environ : 100-130 euros (surcoté à mon avis)

Minolta Hi-Matic F (38 mm/2,7) : petit appareil tout métal avec un objectif super piqué, un télémètre précis, un bruit au déclenchement superbe ("sslick") mais ... c'est un automatique !
Gros avantage : son piqué d'objectif.
Environ : 20-50 euros.

Mais tu as aussi les : Olympus 35 SP, Ricoh 500G qui sont de jolis petits appareils automatiques débrayables en manuel et ... télémétriques !

Compact :

Rollei 35 S (40mm/2,8) : superbe appareil tout métal très bien fini avec bel objectif. Look amusant. Mais ... réglage de la distance au pifomètre avec une bague située sur l'objectif. Appareil tout manuel.
Gros avantage : sa qualité de fabrication.
Son prix : 100-150 euros.

Au final, c'est le Minolta qui m'a apporté le plus de plaisir, bien qu'automatique, pour sa qualité d'image, suivi de près par le Rollei mais plus pour la qualité de sa fabrication, son mode de chargement et son look.

Voilà quelques exemples d'appareils qui te permettront de te tester à l'argentique, voire au télémètre pour un petit investissement.
Cela te laissera le temps d'attendre qu'une belle occase passe sur ce site car je vois, à force de le fréquenter, que l'on peu trouver un boîtier de M en état très correct pour 500 euros environ et un objectif Leica (ou Leitz ou Voigtlander) pour 300 euros. Et tu rentrerais dans ton budget ! Suffit juste d'être patient..

Fais-toi la main sur un petit télémétrique pas cher et ensuite ... fais-toi plaisir avec un M !

Benja
fabrís
Depuis le 4 déc 2011
Bretagne
Merci Benja, c´est super sympa de ta part de t´être donnée cette peine :wink:

J´ai quand même super envie d´essayer un Leica :cool:

Et si jamais j´accrochais vraiment -si je devenais accro- je pourrais toujours vendre un de mes reflex pour allonger un peu le budget :lol:

Merci à tous les intervenants :)
neoleica74
Habitué
Depuis le 24 déc 2006
reunion
pour ma part, pour 700/800€, je prendrais (si c'était moi!): un "vieux" M qui a bien veccu... de type M2-M3 que l'on trouve sous la barre des 600€, (j'en ai vu un à 550€ ici même je crois).... et j'y mettrais un voigt d'occasion par exemple.. (que l'on trouve sous les 300€).... (même 250 si on cherche un peu)...reste plus qu'à trouver une cellule à 50€ (si si, ça se trouve!).. et c'est parti!..

après, débuter par un canonet 1.7/1.9, en "attendant" d’économiser trois ou quatre mois..ça permet de faire des photos, de s'amuser pas mal...

pour ma part, je me suis pris un GIII QL avec un 40mm à 1.7.. ben pour 100€ ça fait le job!.. (niveau pile, c'est une simple SR44 alcaline avec un bout d'alu pour "tenir" qui est dans le ventre...

des fois, quand j'ai pas envie de sortir avec mon M6, le canonet dans le sac ne dérange personne... et avec de la lumière le viseur/patch map ne me dérangent vraiment pas!.. :wink:

d'ailleurs, quel était le surnom du canonet à sa sortie en 1970?.."Le Leica du Pauvre"..

un lien:
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... 3ql17.html
fabrís
Depuis le 4 déc 2011
Bretagne
neoleica74 a écrit :
après, débuter par un canonet 1.7/1.9, en "attendant" d’économiser trois ou quatre mois..ça permet de faire des photos, de s'amuser pas mal...
Une bonne solution pour patienter et voir si j´accroche sur la technique. Pas cher à l´achat (j´en vois aux alentours de 100€ sur ebay) et revendable sans problème.

Bref, pas mal de solutions :D

Merci neoleica74 :wink:
Datof
Depuis le 12 jan 2009
Luxembourg
Bonjour,

En ce qui me concèrne, j'ai commencé le télémétrique il y a 4 mois. Ne sachant pas par ou commencer ni avec quel boitier, je me suis acheté un Bessa R2A avec un Color Skopar 35. J'en ai eu pour 400 euros, donc "petit investissement", et je me suis dit que si je n'aimais pas, je pouvais toujours le revendre au même prix et donc je ne perdais rien.

Avec cet ensemble j'ai pu faire mes premiers essais et j'ai super accroché, à tel point que maintenant, seulement 4 mois après ce premier essai, je me suis lancé dans le grand monde et j'ai acheté un M7 d'occas (ici même) avec un summarit 35 et 75 :D
« Si une photo n’est pas bonne, c’est qu’elle n’est pas prise d’assez près »
Robert Capa
dbarth
Habitué
Depuis le 8 août 2010
Besançon
J'ai toujours un Rollei XF35 dans la section des petites annonces au cas où. Télémétrique, cellule (pas TTL, mais mesure "sur la lentille"), un 40 Sonnar légendaire, et largement dans ton budget ;)
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
par ex...

http://www.leboncoin.fr/image_son/262314864.htm?ca=6_s :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
fabrís