Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
ben moua ça ne me plairait pas du tout un gros truc comme ça ![]() |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
... pourtant, un gros truc comme ça érigé sur le bas du ventre ... ça doit faire un effet phénoménal aux .... ![]() ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
il n'y a vraiment que les hommes pour fantasmer sur la taille ![]() |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Si tu crois qu'elles préfèrent les petits (boîtiers of course) ... dis le moi, j'en ai 3 ![]() D'une part je n'ai jamais compris que des gens puissent acheter ça ... mais encore moins que Leica ait pu perdre temps, énergie voire argent à produire de tels machins alors que le succès, l'avantage du M tenait et tient dans sa compacité et son assez faible volume. En dehors du Leicavit pour lequel je ferais bien une folie, tout le reste m'a toujours semblé d'une rare connerie pour les télémétriques. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Alain ... +1 même la Visoflex me paraît comme une usine à gaz sur un M. |
jean-pierre P. |
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Spécialiste Messages : 2313Depuis le 5 nov 2005 Nord |
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Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! Alain et Bernard : à propos des versions motorisées du Leica M4 (M4-M puis M4 MOT) et de la chambre Visoflex, qui vous paraissent actuellement incongrues, il faut remonter dans le temps pour vous situer dans le contexte historique…
Jean D. |
Patrice |
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Spécialiste Messages : 1882Depuis le 16 déc 2006 Charleroi - Belgique |
Jean D. a écrit : Bonsoir ! Alain et Bernard : à propos des versions motorisées du Leica M4 (M4-M puis M4 MOT) et de la chambre Visoflex, qui vous paraissent actuellement incongrues, il faut remonter dans le temps pour vous situer dans le contexte historique…Jean D. Je pense en effet, qu'il y a toujours de bonnes raisons pour faire ce qu'on fait au moment où on doit le faire. Toute décision est un choix et chacun sait que choisir, c'est renoncer. |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Jean D., tout le monde sait ici à quel point je te respecte et écoute tes bien meilleures connaissances (ainsi que celles de Jean) sur l'historique Leica .... mais sur ce point nous divergeons:
- OK il faut replacer dans son contexte, son époque, OK - mais Leica commençait aussi sérieusement à s'égarer et moi je dirais à déconner : les réflex existaient déjà et toute cette énergie dépensée en vaines conneries, ils auraient mieux fait de la mettre dans une lignée réflex moderne, voire dans de réelles améliorations du M : ils ont tardé à mettre la cellule dedans .... Le M commençait à avoir du plomb dans l'aile ; ce n'est pas en le rendant intransportable et à prix d'or qu'ils le sauveraient ... et pendant ce temps, nous nous fendions tous la gueule et nous disions, rappelez vous "si Leica savait faire des réflex, ça se saurait" ... alors qu'ils en avaient déjà sur le marché mais dont l'avenir paraissait incertain. Même la Visoflex, dans ces derniers modèles m'a toujours étonné : je ne dis pas que je ne finirai pas par en acheter une pour l'amour du bel objet "chiadé" .... mais c'est bien une usine à gaz et qui a dû leur bouffer temps, argent, ingéniosité à mettre au point .... pendant que les Japonais se marraient et leurs taillaient les croupières commerciales. Moi je pense qu'ils n'étaient plus du tout en phase avec le marché, les clients ; puissent-ils ne jamais reconnaître de tels égarements et leurs attentions actuelles à faire bien évoluer le M8 me laisse vraiment espérer. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ni beaucoup de mal, ni beaucoup de bien, oui, en effet.
Mais les gens de l'époque (il faut se replacer dans le contexte historique) n'étaient pas encore dessalés comme nous le sommes, surtout en Allemagne ! ma signature |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Oui bonsoir Jean comme j'ai pas mal de boîtiers mes télémétriques n'ont que du 35 au 50 ... pour le reste c'est au reflex que ça se passe ( je n'ai plus d'optiques 35 et 50 " R " ) , maintenant il est vrai qu'a cette époque c'était un plus . |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Oui peut être: là Coignet j'ai "peur" que nous soyions encore d'accords ... mais les Européens étaient vraiment "cons": mon père m'a souvent raconté que dans les lendemains de la guerre sont arrivés en France les ampoules de lampe de poche et de vélo "elles ne coutaient rien ... mais on pouvait les acheter par pleines poignées car ne duraient pas!"
J'ai vu disparaître les rares Français encore présents en photo; rappelez vous comment notre industrie auto a souffert .... Comprendra-t-on un jour que seul le prix ne peut être un argumentaire général et permanent ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
rappelez vous d'une épque où Leitz voulait stopper la fabrication du M ... après le désastre M5 ...
Levée de bouclier des photographes qui se sont mis à hurler à la mort à l'idée de ne pas pouvoir renouveler leur M4 ... D'où la fabrication du M4 -2 lui, à l'ancienne, sans cellule ... pourquoi faire d'ailleurs puis que le M5 a été un échec, et que les utilisateurs demandaient encore du M ... pourquoi changer un équipe qui gagnait ... au fond ... se sont sans doute dit les dirigeants ... et puis, dans le " fameux contexte de l'époque " les Nikon F/F2 avaient un cellule, et jouaient partie égale avec le M depuis déjà pas mal de temps ... la sortie du F3 à vitesses auto à changé aussi quelques habitudes ... et le M4 P ne suivait pas vraiment cette évolution d'utilisateur Seulement voilà ... l'évolution indispensable du M versus M6 à vraiment tardé à venir ... Toujours pareil " Leica = dodo lauriers " et monter dans le train en marche ... itou pour le M7 qui était quasiment mort né avec l'arrivée du M8 ( pas vraiment en phase avec ses concurrents numériques ) à une époque où, l'argentique était déjà en pleine perte de vitesse ... |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Une chose m'étonne et m'étonnera longtemps: le système de mesure de la lumière du M6 est simple, ingénieux je veux bien l'admettre mais sommes toutes assez "bête"; je me souviens des mois qui ont précédé la sortie du M5 = cette cellule au bout d'un bras escamotable nous faisait tous rigoler .... OK, nous étions dans l'erreur, le système marchait et bien ... mais que n'ont ils tant tardé à pondre le M6 qui, lui, ne faisait pas "peur".
Il me SEMBLE que Leica se campait dans un orgueil démesuré, n'acceptant que des solutions techniques remarquables mais coûteuses, difficiles à mettre au point et, pire, risquant de déconcerter la clientèle. En ce sens, il me semble qu'ils ont énormément progressé, sont plus à l'écoute des clients .... Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
philipandre a écrit : D'où la fabrication du M4-2Ceci grâce aux canadiens qui ont un peu insisté auprès de M. Ernst Leitz III pour obtenir le droit d'en faire la production. Sans cette obstination, le M serait probablement mort prématurément. Ce M. Leitz qui a prouvé à maintes reprises combien il était timoré et peu visionnaire. Et tout comme il arrive également en France, c'est souvent la troisième génération qui participe au déclin d'une entreprise familiale. Désalés ou non, Coignet. ![]() L'histoire foireuse de l'invention de l'auto-focus, procédé vendu à Minolta, "parce que nos clients savent mettre au point eux mêmes". Ou bien le catastrophique manque de lucidité avec l'apparition du numérique et l'unique exemple Leica avec le S1, dont le succès commercial resta plus que confidentiel. La participation française durant six années, avec Hermès International, ne fut pas vraiment étincelante non plus. Souhaitons simplement que M. Dr. Andreas Kaufmann, qui semble être beaucoup plus motivé, ne soit pas victime de la crise économique actuelle et puisse faire prospérer cette marque, qui malgré ses mésaventures est encore debout aujourd'hui, à l'instar de Porsche dans l'automobile, contrairement à de très nombreuses entreprises de photographie allemandes qui ont sombrée corps et biens depuis un quart de siècle. |
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