Quelqu'un a-t-i essayé un Flash sans fil avec un M9 ?

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le maitre se place comme un flash Sf 20, donc un "cold-shoe +PC. Mais le maitre peut aussi commander par un fil pc qui va sur l'adaptateur Leica.

Perso j'envisage de bricoler un contact central sur mon M2 avec un sabot que j'ai en trop. Il faut que je trouve une perceuse en colonne pour faire du travail propre.

Mon système s'appèle "Fotga PT-04TM". A mon avis on le retrouve sous d'autres noms aussi.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3147
Depuis le 8 juin 2009
Paris
hpoirot a écrit :
Bonjour,
merci Paucal pour votre contribution très intéressante.
Pardonnez-moi mais je me suis effectivement trompé dans les noms de flash: celui que je possède est le Leica SF24 mais qui donne des résultats de "flash de famille" avec une grosse ombre derrière le sujet. (et les personnes photographiées généralement mécontentes du résultat).
Il y a une grosse différence de prix entre le gadget infinity et le pocket wizard.
d'après votre expérience, est-ce que le gadget infinité reste fiable ? est-ce qu'il se déclenchera même si le flash est orienté vers le plafond ou inséré dans une boîte à lumière ?
Est-ce que le sabot de l'émetteur est compatible avec celui du M9 ou faut-il encore un accessoire supplémentaire ?
Est-ce qu'il existe un bon ouvrage ou un site tutoriel pour en apprendre plus sur le sujet ?


Bonjour,

Je vous ai envoyé un mail avec plus de détail comme discuté en MP.
Sinon quelques pistes de réponse :

* Pour ne pas donner des résultats de "flash de famille", le SF24D ne doit pas être utilisé comme un flash de famille ;) Ce que je veux dire, c'est que même le TTL s'apprivoise. Il faut trouver un réglage pour apporter un fill-in et non pour qu'il tente d'illuminer trop la scène. Par exemple jouer sur :
- le temps de pause : plus il est long, plus la lumière ambiante sera présente, et donc moins le flash compensera
- le réglage du flash, qu'on peut forcer à -1 ou -2 EV
- la composition : si des personnes sont à des distances différentes, elles seront éclairées différemment (à moins de faire rebondir sur le plafond par exemple)

* La différence de fiabilité entre les pocket wizards (PW) et les gadget infinitys (GI) porte sur 3 facteurs :
- les interférences : si plusieurs photographes sont sur le même site avec des GI cela va être la fête au déclenchement à tout va. Les PW sont plus réglables de ce point de vue
- le taux d'échec de la transmission sans fil: si on peut assumer que les PW déclenchent dans 100% des cas, peut-être que les GI ne sont qu'à 99.5%
- la durabilité : on peut espérer que les PW sont mieux construits, et donc supporteront une vie aventureuse loin des sacs billingham luxueux ;)
=> tout dépend donc de votre utilisation
(et pas de soucis bien-sûr pour un déclenchement avec le flash dirigé sur le plafond ou dans une boîte avec un GI)

* Le plot central du flash est normalisé, donc les GI et PW fonctionnent directement sur les griffes des M.
En cas de doute prendre des références nikon pour les emplacements des contacts sur les griffes (pour un cable ttl par exemple)

* je vous ai envoyé par email le strobist 101 en français. Très utile pour commencer à s'amuser avec les flashs.

Bonnes photos,
Paul
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3147
Depuis le 8 juin 2009
Paris
hpoirot a écrit :
Bonjour Blowupster,
merci pour ce lien.
Quel est la marque du déclencheur installé sur le M8 ci-dessus ? Est-ce un modèle bon marché ?


Il me semble que sur la photo postée par Blowupster ce sont des Cactus Trigger V2.
Trouvables ici :
http://www.gadgetinfinity.com/product.p ... 317&page=1

Paul
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
Je profite de ce post, existe t'il un câble chez Leica reprenant les contacts du flash afin de déporter celui ci tout en conservant le TTL?

Car comme dit plus haut, le TTl est quand même très pratique, notamment en fill-in, et le fait de déporter latéralement le flash permet d'éviter les yeux rouges et l'éclairage "fromage blanc".
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Mon système est probablement un générique de cactus. Il était en tout cas bien moins cher que le pub en lien !

Pour le cable TTL, il faut voir du coté Nikon mais à contrôler si le petit ergo n'empêche pas le bon positonnement.

Pour info, le flash déporté en ttl n'a pas forcement de sens. Sauf si on veut surexposer un profil : le flash éclaire une partie du sujet alors que la mesureTTL fait une mesure moyenne sur l'intégralité de l'image.
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
Blowupster a écrit :
Pour le cable TTL, il faut voir du coté Nikon mais à contrôler si le petit ergo n'empêche pas le bon positonnement.

Pour info, le flash déporté en ttl n'a pas forcement de sens. Sauf si on veut surexposer un profil : le flash éclaire une partie du sujet alors que la mesureTTL fait une mesure moyenne sur l'intégralité de l'image.


Les contacts sont identiques chez Nikon? J'avais trouvé un câble reprenant à priori la même disposition de contact chez olympus, mais spécial reflex, il semblerait que sur les 4/3 les contacts soient différents.

Sinon je ne connais pas suffisamment le système de flash de Leica, mais sur les autres marques ça fonctionne très bien en déporté. Je travaille ainsi depuis des années sans aucun soucis. A voir si le système M-TTL fonctionne comme les autres, ou c'est l'appareil qui dose la puissance du flash en fonction du sujet comme chez Canon par exemple.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
GeorgeV
    Déclencher les flash de studio avec un M9
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 31 oct 2011
IDF
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" ! :wink:

*****************************************************************




Bonjour,

Je cherche un moyen fiable (et sans danger pour l'appareil) pour déclencher les flash de studio avec un boitier M9.
(par câble ou flash)
- un petit flash sur le boitier ?
- un sabot adaptateur prise synchro flash ?
- un déclencheur radio ?

Merci pour votre partage d'expérience.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Bonjour,

il y a déjà un fil sur ce sujet ici: http://summilux.net/forums/viewtopic.php?p=525499&highlight=flash#525499

Personnellement, j'utilise un déclencheur radio (les peu de fois que je me sers d'un flash).
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Pour plusoiyer, j'ajoute:
Le M9 est un appareil comme les autres, il s'utilise sans problème en studio. Je n'avais jamais rencontré de problème mais je dois avouer en avoir trouvé il y a un mois avec le Kit Rangers Elinchrome + Ringflash:
1 Le déclencheur radio fourni ne passe pas à cause de la petite vis et le coin en biseau du Leica M qui empêche le déclencheur de s'enfoncer jusqu'au bout
2 Le trou central du ringflash ne permet pas de passer l'objectif et la visée télémétrique en même temps. Sans parler des réglage des diaph possible mais pas très pratique.
Avec le blad et le pare-soleil en 60mm problème aussi.
GeorgeV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 31 oct 2011
IDF
OK, merci pour les réponses et le fil. Je ne l'avais pas vu celui là.
Va donc pour les déclencheurs chinois.
El_Paparazzi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 213
Depuis le 24 fév 2008
Lyon, France
Salut,

Avec mon M9 j'utilise ca (marque cowboy studio):

http://www.ebay.com/itm/NPT-04-4-Channe ... 0943717467?

c'est cheap (36$ avec livraison) mais ca marche nickel et on peut choisir 4 canaux différents. Rien à dire.

pour info c'est Eric Kim (street photographer) qui m'a filé le tuyau

Fonctionne avec nikon, canon, etc.

Avant j'utilisais un cordon nikon mais un cable c'est la galère à trimballer

enjoy :P
"Available light is any damn light that is available!" -W. Eugene Smith-
Instagram : @fabcaterini
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités