Quelle(s) pellicule(s) pour un Summaron ?

Floflo
    Quelle(s) pellicule(s) pour un Summaron ?
Vieux briscard
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Bonjour,

Depuis peu de temps j'ai un Summaron 2.8 à lunettes pour mon M3.
Il y a t-il selon vous des pellicules en particulier (couleurs/N&B, les 2 m'intéressent) qui seraient susceptibles de particulièrement bien se marier avec cette optique ?
Ici et là j'ai vu de très beaux exemples sur le forum mais il m'est difficile de distinguer quelle est la part du traitement dans le résultat final...

Merci à vous.

Si ma question est stupide, merci de me le faire savoir rapidement, j'ai à peine une heure pour éditer/supprimer.
Yannick O.
Vieux briscard
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Salut Flo,

Ce n'est pas ta question qui est stupide mais plutôt le fait que j'y réponde, dans la mesure où, d'une part, je n'ai possédé cette optique que très peu de temps et où, d'autre part, j'utilise quasi-exclusivement de la Tri-X. Le rendu m'a toutefois semblé agréable avec cette dernière, même si je trouve que des films plus fins rendent davantage justice à la douceur et à la subtilité de ces objectifs anciens. Je ne suis pas fanatique des films à texture de grain moderne (T-Max, Delta, etc.), mais dans cette perspective, il me semble que j'essayerais la Plus-X ou la FP4, par exemple (développée dans un révélateur classique type D76/ID11, voire un révélateur qui compense un peu plus le grain).
Kherberos
    Re: Quelle(s) pellicule(s) pour un Summaron ?
Habitué
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
Floflo a écrit :
Bonjour,

Depuis peu de temps j'ai un Summaron 2.8 à lunettes pour mon M3.
Il y a t-il selon vous des pellicules en particulier (couleurs/N&B, les 2 m'intéressent) qui seraient susceptibles de particulièrement bien se marier avec cette optique ?
Ici et là j'ai vu de très beaux exemples sur le forum mais il m'est difficile de distinguer quelle est la part du traitement dans le résultat final...

Merci à vous.

Si ma question est stupide, merci de me le faire savoir rapidement, j'ai à peine une heure pour éditer/supprimer.

Je n'ai pas le summaron à lunettes, mais le summicron à lunettes. D'après les schéma dans le gros bouquin de Puts, on dirait que c'est assez proche (mais je n'y connais rien).

J'aime bien la Ilford Pan F dessus, mais le mieux jusqu'à présent pour moi, avec cette optique, ça a été l'Adox CHS 25 et CHS 50. Qui en plus ne sont pas chères.

Mais franchement, ça marche sur tout, cette optique.

Un truc que j'aime beaucoup aussi : les objectifs non traités des années 30 avec de la Fuji Neopan 1600.
stephane_marco
Membre des Amis
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Le 35 2,8 Summaron a été mon premier objectif Leica.
J'obtenais de très bons résultats avec la FP4+, dans LC 29.
Aujourd'hui, je la développe avec le Rodinal à 1 + 50.
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Floflo
Vieux briscard
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Merci beaucoup pour vos retours, c'est intéressant, je note consciencieusement d'autant que jusqu'ici, adepte de la TriX et de la Neopan, je suis rarement allé voir ailleurs... :wink:

Fred, si c'est de ce genre dont tu parles, alors oui pour les couleurs, ça pourrait me plaire beaucoup...!

Copyright Beveziers
Aurélien87
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Attention à l'agfa Vista.

Tout dépend quand tu l'as achetée, Fred, mais depuis qq années la nébuleuse Agfaphoto met en cartouche du film fabriqué au Japon ... du Fuji donc ;)
stephane_marco
Membre des Amis
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
J'ai retrouvé dans mes archives ma nièce qui a aujourd'hui 20 ans, prise au M4P / Summaron 2,8 / FP4+ / LC29 ou Ilfosol S (j'ai un doute)

punkrocker
Vieux briscard
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
j'ai pas mal utilisé mon Summaron (un 3.5 par contre) sur Leica M2 et bessa R2a. Surtout pour le noir et blanc, je le regrette parfois tant il était nuancé avec une incomparable gamme de gris.

en noir et blanc, donc, j'ai quasi toujours utilisé de la triX (un truc de Yannick apparemment) et j'ai adoré

en couleur, je crois avoir surtout utilisé de la superia 200 (alors qu'habituellement j'utilise de la portra) et avoir aimé ce rendu retro/vintage/ancien

j'aime bien ressortir mes vieilles photos :lol: :wink:
ah tiens, je suis sur flickr
Bertrand S
Vieux briscard
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Avec de la tri X les résultats sont sympas comme dans ce sujet
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
sylvain
Vieux briscard
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Les meilleurs résultats Floflo seront avec un M9, voir -P.
Yannick O.
Vieux briscard
Depuis le 3 jan 2010
Paris
punkrocker a écrit :
en noir et blanc, donc, j'ai quasi toujours utilisé de la triX (un truc de Yannick apparemment) et j'ai adoré

j'aime bien ressortir mes vieilles photos :lol: :wink:

:D

Floflo
Vieux briscard
Depuis le 17 août 2008
La Boca Lorient
Merci pour vos beaux exemples. Un Summaron à Béthune ?
Et bien j'espère avoir des petites choses convenables à vous montrer bientôt... :wink:
aulmandin
Habitué
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Pour l'instant je n'ai utilisé le mien qu'avec de la TriX à 400 asa dans du D76 à 1+1 ... Je suis très content des belles gammes de gris et de la netteté saisissante du couple (probablement que le petit plus d’acutance de la dilution 1+1 n'y est pas étranger). Un exemple sur cette page.

Retourner vers Leica M : divers