Lumières en étoiles.

Zippopotamme
    Lumières en étoiles.
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
Salut, ça fait plusieurs photos que je fait ou je me rends compte que les sources lumineuses se présentent sous forme d'étoiles. Ceci avec plusieurs objos, donc cela semblerait indiquer que cela viens du boitier.
Quelqu'un saurait il me dire ce qui occasionne ça ?
Édit : le boitier est un M9
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3147
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour,

Je ne sais pas si tu fais référence à ça, mais en fermant le diaph (f16,22 par ex) et en utilisant une pause longue on obtient des étoiles pour les sources lumineuses.

Des étoiles avec beaucoup de branches dans le cas d'un nombre de lames de diaph impair, avec beaucoup moins si ce nombre est pair.

Paul
Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
Oui c'est tout a fait ca, en pause longue en fermant.
C'est juste de la diffraction alors. Je n'avais pas remarqué Ca avec mes objos canon.
Merci
alain.besancon
    hum !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je crains que ce soit plus complexe que celà; sur ce cliché, M6-TTL avec Summicron 2/50 mm, je suis en pose courte de 1s et mon diaph est à 5,6 ou 8 mais certainement pas plus petit.

Alain



M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3147
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour Alain,

Il s'agit bien de la figure de diffraction de la lumière passant dans un diaphragme à iris qui donne cette étoile. Tu peux même l'avoir à des ouvertures plus grandes, simplement elle sera moins marquée.

Là ça se voit particulièrement bien car le fond est sombre.
Si tu avais fermé plus, les branches seraient plus longues (et les gens plus flous ;) ).
Le temps de pose n'a d'influence que pour exposer correctement : à ce propos tu fais des photos à main levée à 1s ? si c'est le cas bravo !

On voit que les étoiles ont 8 branches : ce qui est logique si la photo a été prise avec le summicron 50 III ou IV car il a 8 lames de diaph (s'il en avait eu 7 ou 9, l'étoile aurait 14 ou 18 branches).

A ce propos, un peu de lecture et quelques applets sur la diffraction ?
http://www.kw.igs.net/~jackord/df/d1.html

Bon courage !

Paul
alain.besancon
    merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci; non bien évidemment, c'est sur un solide trépied et avec déclencheur souple. C'est de la Fuji Supéria 200 ISO.
Ce 'Cron 50 était le IV avec pare-soleil coulissant, excellent; j'ai fini par le revendre car j'avais 3 objectifs de 50mm ... mais je regrette en partie tellement il était bon et "passe partout"

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités