Impact d'un filtre uv/ir sur une pellicule ?

EmmanuelJacque
    Impact d'un filtre uv/ir sur une pellicule ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 96
Depuis le 30 nov 2008
PARIS
Bonjour,

J'utilise toujours des filtres UV/IR pour les prises de vues avec le M8.
Selon vous, ces filtres (LEICA, BW, Héliopan) ont-ils un impact sur les pellicules (NB et/ou couleur) s'ils sont maintenus sur les objectifs lorsqu'on repasse en argentique :?:

Merci de vos conseils avisés,

Cordialement,
Emmanuel JACQUE
Elle et Lui Photographie - Boutique Leica et Hasselblad de Paris Montmartre (South Pigalle)
59 rue Condorcet 75009 PARIS
tel : 01 53 21 01 42
http://www.elle-et-lui-photographie.fr
http://www.leica.paris-montmartre.fr
alain.besancon
    question
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est une question, pas une réponse.
Achetant mon M8 j'ai pris un Elmarit 2,8/28 Asph et un filtre UV/IR Héliopan. Par la suite, j'ai reçu les 2 filtres gratuits offerts par Leica; j'ai monté le plus grand sur mon 90 AA et précieusement rangé le plus petit :oops: :oops: :oops:
Remettant de l'ordre dans mon matos ce matin, je ressors le filtre Leica E39 UV / IR 13410 ..... :oops: mais, horreur, que vois je qui me saute au nez :?:
- le filtre Héliopan est "rosé", nettement
- alors que le filtre Leica est indiscutablement "de visu" plus neutre :shock:
Ici le temps est affreusement gris et pluvieux mais je fais quelques clichés, sans intérêt, d'essai ... et l'impression, à confirmer, est que c'est plus pétant, plus brillant ...
Qu'en dîtes-vous? Avez vous une expérience de ces 2 filtres plus parlante que la mienne?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Doc Henry
    Re: question
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
alain.besancon a écrit :
Qu'en dîtes-vous? Avez vous une expérience de ces 2 filtres plus parlante que la mienne?
Alain
Alain,
En principe c'est neutre avec le filtre
Je ne vois pas de différence en mettant le filtre aussi bien sur le M7 que sur le M8
peut-être mieux avec le filtre...
Kooskoos
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 8 sep 2008
Suisse
Personnellement c'est systématiquement les filtres montés, que ce soit en noir & blanc ou en couleur.
"Le négatif n'est que la partition, le tirage reste la performance"
Ansel Adams
alain.besancon
    non
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ce n'est pas exactement ma question: y a-t-il une différence entre le rendu avec ces 2 filtres?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alexandret
Régulier
Messages : 212
Depuis le 27 mai 2003
Paris
les filtres UV leiva sont légèrement jaunes. Si on veut du neutre (et un traitement MC sur les deux faces !), il fait prendre les filtres B+W

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités