Filtres et flare

Oneshot
    Filtres et flare
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
Sur quelques photos prises en montagne au lever du soleil, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir du flare sur mes photos (taches rouges en forme de diaph). Je me demandais si la présence d'un filtre (UV ou autre) pouvait favoriser ce phénomène de reflexion...
M9+28+35+50 Action !
lemax
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1262
Depuis le 5 oct 2006
Berry
Ben oui; mais normalement en regardant bien dans le viseur on doit en être averti.
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4687
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Le 'Cron 35 asphérique est en effet assez sensible au flare, davantage, AMHA, que le 'Cron IV. La présence d'un filtre aggrave plutôt la situation, la lentille antérieure étant concave peut dans certaines conditions renvoyer une image fantôme sur le filtre qui la renvoie sur le film (hem... pas très scientifique, tout ça, mais c'est de l'observation).

De même, j'ai écrit dans un récent post que le 'Lux 35 pré-asph présente une aberration de coma à pleine ouverture dans certaines situations, ce qui, pour moi, le rend impropre à certains types de photos, du genre concert. Eh bien une fois enlevé le filtre UV que j'avais laissé dessus, la situation est bien meilleure. J'ai fait des photos en concert la semaine dernière avec cet objectif, la plupart à 1,4, avec pas mal de projecteurs dans le champ, et le résultat est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais.

Je ne crie pas haro sur les filtres, mais il convient de ne les utiliser que lorsque leurs avantages sont supérieurs à leurs inconvénients.

@ lemax : en regardant bien dans le viseur d'un télémétrique on ne peut pas visualiser les réflexions parasites de l'objectif !

Piga
alain.besancon
    surpris
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je suis un peu surpris: il m'avait semblé avoir lu que le 'Cron 35 Asph est le champion antiflare au point que l'oubli du pare-soleil n'avait souvent aucune conséquence .... MAIS, oui je suis d'accord pour le reste:
- filtre = bien souvent intutile et facteur de flare SURTOUT s'il n'y a pas de pare-soleil. Filtre sans pare-soleil = connerie et risque d'affaiblissement global de l'image sans flare ou anomalie bien visible
- OUI, moi non plus, je ne pense pas du tout que la visée soit un quelconque guide pour ce problème: le viseur peut être aveuglé par un reflet alors que l'image prise sera correcte .... mais, pire, un authentique flare peut se rencontrer avec une visée quasi normale ou fort peu perturbée.
Et ne faîtes vous jamais de votre main G une ombre, à distance et portée sur votre objectif :?: J'utilise encore de temps en temps ce vieux truc.
Il faut dire que j'ai un viseur 0,85 considéré comme le pire en matière de reflets, et je le crois volontiers: mon M2 à viseur de M4-P est bien moins emmerdant, de même que mon M8.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités