lpm1150 |
|
Régulier Messages : 121Depuis le 11 jan 2006 Bruxelles |
niklaus a écrit : Je crois que notre ami LPM veut juste une cellule à main pour prendre une mesure incidente en plus. ![]() La mesure incidente, c'est un plus. Mais ce n'est pas la seule raison. Comment estimez-vous le temps nécessaire lorsque vous avez déjà mis le sélecteur de vitesse sur le temps maximum où votre cellule vous indique quelque chose (pour le M6 TTL, c'est 1 sec.), et les diodes vous indiquent qu'il faut plus de temps encore. Vous estimez au pif? Ou vous sortez votre posemètre à main? La superbe photo de Venise a été prise à 1 sec f. 5.6, si je ne me trompe, donc dans une situation où le temps de pose est compatible avec la fonction lecture de luminosité de votre appareil. Une photo au clair de Lune, ou d'autres conditions très sombres ne permettrait pas, à mon avis, de déterminer le bon couple temps/diaphragme sans l'aide d'une cellule externe, car vous êtes en deça de la fourchette couverte par la cellule de votre appareil. Par le passé, dans des conditions comme celle-là, il m'est arrivé de 'tricher' en augmentant sur le sélecteur la sensibilité du film, histoire d'avoir une mesure, que je corrigeais immédiatement en fonction de l'exagération que j'avais effectuée avec le sélecteur (si sensibilité réelle est 100 ASA, et exagéré à 3200 ASA, augmenter le temps de 5 diaphragmes, ou multiplié par 32, et tenir compte de Shwartzchild...) Mais bon, même si cela marche pas trop mal, cela prend du temps toute cette manipulation de sélecteur, et il ne faut pas oublier de remettre le sélecteur de sensibilité au bon endroit ensuite... ![]() LPM |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10450Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Perso, ma réponse est "hélas" fort simple, à cause de mon équipement:
- soit la cellule du M marche ou m'indique une faible sous expo me permettant d'extrapoler; à ce sujet je ne crois pas bien à la dernière méthode que vous signalez, sauf bien sûr quand votre cellule indique encore quelque chose - ma cellule à main ne m'est d'aucun secours - ne reste alors plus que le pif, éventuellement aidé, guidé par mon posemètre optique ... et, bien sûr, seule solution fiable, le bracketting en variant les temps de poses. Réponses Photos avait publié un "intéressant" article où un pro expliquait que sur une 36 poses il faisait 6 photos puisque chacune était en 6 exemplaires différents rien qu'en jouant sur le temps de pose; clichés comparatifs à l'appui, il est vrai que ciel, détails sombres voyaient leur rendu varier ..... intéressant, démonstratif, mais gonflant = perso je multiplie très, très rarement mes prises, trop rarement quitte à me dire ensuite ... "t'es mauvais" (voire pire ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités