pbenotti |
|
Membre des Amis Messages : 4085Depuis le 18 fév 2006 Annecy ! |
Bonjour,
Je commence à lorgner du côté des petits télés pour le M ... et là j'ai quelques questions: Entre le 90/f2 et le 90/f2.8: quelles sont les grandes différences en terme de rendu, contraste, piqué ... ? J'envisage le M8 pour dans quelques temps : de ce point de vue, faut-il plutot opter pour le 75 (sachant que je pense également conserver le M6) ? |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Allez, c'est l'heure du demi ... demi-réponse: j'ai, je ne connais QUE le Summicron 90/2 Apo Asph, remarquable objectif mais:
- très sec, très discriminant, pas élogieux pour un visage féminin non maquillé (le moindre grain de peau saute aux yeux - TRES difficile à utiliser en dessous de 2m et de f:2 à 5,6 car la PDC est très faible (une 15aine de cm à 2m et f:2) Je n'ai nullement l'intention de le "démonter" mais si c'est pour faire surtout du portrait (pas d'archi ou paysages) arrêtez vous sur un 90/2,8 probablement plus rond, moins "sauvage". Désolé je l'ai déjà bcp montrée = gamin jouant à l'ordi, gagne sa partie, 2m à f:2 et 1/50 ... PDC vraiment "pincée" Alain ![]() M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
jipi |
|
Habitué Messages : 466Depuis le 31 oct 2004 haute-savoie |
Salut Pascal ![]() Pour l'elmarit 90, tu peux déjà aller voir là A+ Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut. |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Sur le M8, le 90 est un peu long et ca rend la MAP pointue... Je recommenderais plutôt le 75. |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
As-tu essayer avec la loupe ?
drôled'idée d'avoir diminué légèrement la base mécanique du télèmètre alors que la map numérique est semble-t-il plus pointue, et que de toutes façons aux grands angles il faut un viseur externe. |
pascal_meheut |
|
Non, je n'ai pas essayé avec la loupe, j'ai revendu la mienne il y a pas mal de temps déjà.
Mais d'une façon générale, le 75 qui fait un 100 sur le M8 me convient bien. Et il est plus compact que le 90. |
pbenotti |
|
Membre des Amis Messages : 4085Depuis le 18 fév 2006 Annecy ! |
Merci pour vos réponses.
A priori, le 75 est donc plus adapté pour équiper le M8. Je repose donc la question par rapport aux deux 75 (Sumicron / Summilux) ... : quelles sont les grandes différences en terme de rendu, contraste, piqué ... ? ... le Summilux 75: la formule est-elle la même depuis de nombreuse années (j'ai reperé une optique dont le N° de série indique une date à 1982 ... ) |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
pbenotti a écrit : ... le Summilux 75: la formule est-elle la même depuis de nombreuse années (j'ai reperé une optique dont le N° de série indique une date à 1982 ... )Il devrait être excellent sur le M8. |
pascal_meheut |
|
Les 2 sont excellents et passent bien sur le M8. Le 75/2 ASPH est une optique récente, très piquée et constratée dès la pleine ouverture, compacte et légère.
Le 75/1.4 est vraiment gros, lourd et avec une MAP lente. Il ne décolle optiquement qu'à f/2, avec une "faiblesse" à 1.4. Ensuite, il est très piqué à f/4 et f/5.6. Par contre, on peut en tomber amoureux pour son rendu des nuances, son comportement en basse lumière... Le 75/2 est le choix rationnel à tout points de vue et le 75/1.4 le choix décalé, un peu comme le Noctilux chez les 50mm, même si c'est moins marqué. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités