Focales longues: 90 ou 75 ?

pbenotti
    Focales longues: 90 ou 75 ?
Membre des Amis
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Bonjour,

Je commence à lorgner du côté des petits télés pour le M ... et là j'ai quelques questions:

Entre le 90/f2 et le 90/f2.8: quelles sont les grandes différences en terme de rendu, contraste, piqué ... ?

J'envisage le M8 pour dans quelques temps : de ce point de vue, faut-il plutot opter pour le 75 (sachant que je pense également conserver le M6) ?
alain.besancon
    désolé
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Allez, c'est l'heure du demi ... demi-réponse: j'ai, je ne connais QUE le Summicron 90/2 Apo Asph, remarquable objectif mais:
- très sec, très discriminant, pas élogieux pour un visage féminin non maquillé (le moindre grain de peau saute aux yeux
- TRES difficile à utiliser en dessous de 2m et de f:2 à 5,6 car la PDC est très faible (une 15aine de cm à 2m et f:2)
Je n'ai nullement l'intention de le "démonter" mais si c'est pour faire surtout du portrait (pas d'archi ou paysages) arrêtez vous sur un 90/2,8 probablement plus rond, moins "sauvage".
Désolé je l'ai déjà bcp montrée = gamin jouant à l'ordi, gagne sa partie, 2m à f:2 et 1/50 ... PDC vraiment "pincée"

Alain

M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jipi
Habitué
Depuis le 31 oct 2004
haute-savoie
Salut Pascal :wink:
Pour l'elmarit 90, tu peux déjà aller voir
A+
Quand Verte veut, Mont-Blanc ne peut.
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Sur le M8, le 90 est un peu long et ca rend la MAP pointue... Je recommenderais plutôt le 75.
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
As-tu essayer avec la loupe ?
drôled'idée d'avoir diminué légèrement la base mécanique du télèmètre alors que la map numérique est semble-t-il plus pointue, et que de toutes façons aux grands angles il faut un viseur externe.
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Non, je n'ai pas essayé avec la loupe, j'ai revendu la mienne il y a pas mal de temps déjà.

Mais d'une façon générale, le 75 qui fait un 100 sur le M8 me convient bien. Et il est plus compact que le 90.
pbenotti
Membre des Amis
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Merci pour vos réponses.

A priori, le 75 est donc plus adapté pour équiper le M8.

Je repose donc la question par rapport aux deux 75 (Sumicron / Summilux) ... : quelles sont les grandes différences en terme de rendu, contraste, piqué ... ?

... le Summilux 75: la formule est-elle la même depuis de nombreuse années (j'ai reperé une optique dont le N° de série indique une date à 1982 ... )
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
pbenotti a écrit :
... le Summilux 75: la formule est-elle la même depuis de nombreuse années (j'ai reperé une optique dont le N° de série indique une date à 1982 ... )
La première version a été fabriquée de 1980 à 1982. La seconde version, avec la même formule optique mais plus lourd de 110g, s'est vu adjoindre un paresoleil intégré, téléscopique.
Il devrait être excellent sur le M8.
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Les 2 sont excellents et passent bien sur le M8. Le 75/2 ASPH est une optique récente, très piquée et constratée dès la pleine ouverture, compacte et légère.

Le 75/1.4 est vraiment gros, lourd et avec une MAP lente. Il ne décolle optiquement qu'à f/2, avec une "faiblesse" à 1.4. Ensuite, il est très piqué à f/4 et f/5.6.
Par contre, on peut en tomber amoureux pour son rendu des nuances, son comportement en basse lumière...

Le 75/2 est le choix rationnel à tout points de vue et le 75/1.4 le choix décalé, un peu comme le Noctilux chez les 50mm, même si c'est moins marqué.

Retourner vers Leica M : objectifs