Ambre_et_Lumiere |
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Spécialiste Messages : 1107Depuis le 19 oct 2006 Paris 13eme |
Bonjour, ou bonsoir (suivant l'heure de lecture ![]() Je suis l'heureux possesseur d'un summicron 50 de 1956, la version rentrante, aux reflets bleutés. A l'achat, on m'a dit qu'il était traité pour le noir et blanc, mais pas pour les couleurs.. Or, j'ai eu à faire une peloche de diapo (dont je vais essayer de montrer quelques extraits) C'est de la 100 asa kodak ecktacrhome plus Je trouve les couleurs un peu "ternes", 'fin ca depend desquelles.. Bon certes, mes photos sont sous - ex et pas terribles, j'avoue qu'il y a moyen de faire mieux ![]() Savez vous, Ô grands manitoux du Leica, si les rendus couleurs sont dans ce qu'on doit logiquement obtenir avec cet objectif, ou si elles viennent des photos vraiment nulles ? ![]() Merci pour vos reponses ! 1 - Quelques grammes de douceurs dans un monde de brutes.. (si la demoiselle se reconnait, qu'elle me le fasse savoir. Je peux lui offrir les photos, ou les retirer, si elle le demande. ![]() ![]() 2- ![]() 3 - ![]() 4 - L'urgence n'est qu'une vision de l'esprit ![]() 5 - Dans les embouteillages.. tu penses autant qu'au temps qu'au temps ... ![]() 6 - Confort moderne ... ![]() ![]() Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
_________________________________ "Je prête à rire, mais je donne à penser" - MissTick |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
(cher "Foutugraphe amateur", j’ai encore rectifié... Deuxième rappel au sujet des smilies : il faut ménager un espace de part et d’autre, sinon le smiley n’apparaîtra pas ! ![]() Bonjour ! Je ne connais pas cette jolie violoniste, mais je situe l’endroit où elle se produit : place de la Bastille à Paris, au confluent des rues du Faubourg Saint-Antoine et de Charenton… A propos de son Summicron f:2/5 cm de la première génération (1956), Ambre et Lumière a écrit : (…) A l'achat, on m'a dit qu'il était traité pour le noir et blanc, mais pas pour les couleurs… (…)Il est assez difficile de se prononcer sur la qualité de cet objectif d’après ces photos : les trois premières sont prises au crépuscule et la quatrième est en lumière artificielle (la "température de couleur" n’est donc pas appropriée) ; en revanche, les deux dernières photos, exposées en plein jour, me semblent plutôt correctes (rendu "froid" normal de l’Ektachrome), si ce n’est ce léger brouillard venant de l’angle en haut à droite de la dernière image (absence du pare-soleil ?). Enfin, il a écrit : (…) Et avez vous des exemp' de photos prises avec cet objectif ? (…)Jean D. |
jean-pierre P. |
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Spécialiste Messages : 2313Depuis le 5 nov 2005 Nord |
Les optiques Leica ne font pas de miracles. Les couleurs enterrées des premières images proviennent de la sous-exposition. D'ailleurs les dernières sont moins sous-ex et les couleurs redeviennent un peu plus acceptables. |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
c'est aussi mon opinion ...une vitesse plus lente pour les trois premières et tout va mieux ...
sinon un vieux caillou comme ça en n&b ça doit être assez génial |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Cette affirmation concernant des optiques "traitées pour la couleur" ou non est totalement fausse.
Les optiques les plus récentes sont meilleures du point de vue des micro-contrastes et des diffractions que celles d'il y a 50 ans, c'est ce qu'on appelle le progrès, mais c'est tout. Les rayons lumineux qui traversent l'optique et laissent leur trace sur la pellicule sont les mêmes que celle-ci soit en noir et blanc ou en couleur. Ce type de photo, comme l'a expliqué Jean D., serait identique avec une optique toute neuve. Ce sont les conditions qui créent ces images. |
Ambre_et_Lumiere |
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Spécialiste Messages : 1107Depuis le 19 oct 2006 Paris 13eme |
Jean D. a écrit : (cher "Foutugraphe amateur", j’ai encore rectifié... Deuxième rappel au sujet des smilies : il faut ménager un espace de part et d’autre, sinon le smiley n’apparaîtra pas ! ![]() Jean D. Bonjour! ![]() ![]() Jean D. a écrit : Je ne connais pas cette jolie violoniste, mais je situe l’endroit où elle se produit : place de la Bastille à Paris, au confluent des rues du Faubourg Saint-Antoine et de Charenton…Jean D. Presque, presque ![]() Mais je chipote ... Bravo en tout cas! ![]() Jean D. a écrit : A propos de son Summicron f:2/5 cm de la première génération (1956), Ambre et Lumière a écrit : (…) A l'achat, on m'a dit qu'il était traité pour le noir et blanc, mais pas pour les couleurs… (…)C’est bien sûr une affirmation erronée… Jean D. Disons que j'aurais du m'exprimer autrement... Je ne me rapelais plus exactement des termes employés. On m'a dit que je pouvais en faire avec mais que le rendu ne serait pas aussi bon qu'avec un actuel, et qu'il serait plutot pour faire du N&B. Je me doute que l'objectif ne donne pas une image en N&B directement sur la pellicule ![]() Mais c'était pour savoir si vous connaissez cette particularité pour cet objectif. Jean D. a écrit : Il est assez difficile de se prononcer sur la qualité de cet objectif d’après ces photos : les trois premières sont prises au crépuscule et la quatrième est en lumière artificielle (la "température de couleur" n’est donc pas appropriée) ; en revanche, les deux dernières photos, exposées en plein jour, me semblent plutôt correctes (rendu "froid" normal de l’Ektachrome), si ce n’est ce léger brouillard venant de l’angle en haut à droite de la dernière image (absence du pare-soleil ?).Jean D. Effectivement, je n'avais pas encore de pare soleil lorsque j'ai réalisé ces photos, mais le bout de la rue était également davantage éclairé. Je dois admettre que les photos sont sous-ex ![]() Je ne savais pas que l'Ektachrome avait un rendu froid (Snif, je préfère les rendu chauds...) En fait, je trouvais les couleurs un peu style photos couleurs des années 50/60, je ne sais pas trop comment décrire.. où les couleurs manquent un peu de pêche... J'réessaierais, je verrais bien ! Mais avec une 400 et une fuji, cette fois:) Jean D. a écrit : Enfin, il a écrit : (…) Et avez vous des exemp' de photos prises avec cet objectif ? (…)Jean D. Mes compliments pour ces photos, elles sont magnifiques:) Effectivement, le rendu des couleurs est meilleur. Je vais refaire un test ! Merci pour vos commentaires ! ![]() Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
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Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ambre_et_Lumiere a écrit : Mais c'était pour savoir si vous connaissez cette particularité pour cet objectif.Les films noir et blanc sont sensibles aux couleurs… Ils sont donc également sensibles aux défauts du type diffraction, etc., qui sont plus forts sur une optique ancienne que sur une optique récente. Il est donc faux, abusif, inexact, de dire qu'il y a des optiques pour la couleur et d'autres pour le noir et blanc. La formule optique du 50mm, dite symétrique de Gauss, est très simple, et bien maîtrisée depuis longtemps. Les versions qui lui ont succédé sont encore plus précises sur l'ensemble du champ, mais il n'y a aucune raison de dire qu'un 2/50 des années 50, venant d'un grand opticien (il n'y a pas que Leica, loin de là) ne serait bonne qu'en noir et blanc. C'est une étrange idée reçue. |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Coignet a écrit : (…) C'est une étrange idée reçue.Ambre et Lumière a écrit : (…) Mes compliments pour ces photos, elles sont magnifiques:) (…):shock: Mais qu’aperçois-je, cher "Foutugraphe amateur" ? Encore un smiley mal utilisé ! (à la fin de la citation ci-dessus) ![]() Il faut ménager un ESPACE entre l'adjecif "magnifiques" et le smiley... Cette fois je ne rectifie pas, pour l'exemple ! ![]() Jean D. |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Heu... espace... n'est-ce pas un nom féminin ? une espace ? ![]() ![]() |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7931Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Filament a écrit : Heu... espace... n'est-ce pas un nom féminin ? une espace ? ![]() ![]() Une espace, ça roule sur route et ça a un volant. Paradoxal |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Ben justement, c'est au cours d'une émission sur la marque Renault et l'Espace en particulier que j'ai appris que ce véhicule avait "masculinisé" le mot "espace". |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Espace qui signifie étendue, lieu, place, est masculin.
En typographie, l'espace entre deux mots est une espace. |
gautier |
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Administrateur Messages : 15170Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Coignet a écrit : Espace qui signifie étendue, lieu, place, est masculin.En typographie, l'espace entre deux mots est une espace. |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Merci Coignet et Gautier, grâce à vous on apprécie toute la simplicité de la langue française. ![]() ![]() |
Ambre_et_Lumiere |
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Spécialiste Messages : 1107Depuis le 19 oct 2006 Paris 13eme |
Merci pour vos précisions de francais, mais je pense qu'on s'eloigne du sujet! ![]() De toute maniere, j'vais faire une autre peloche dans des conditions de lumières plus avantageuses, et je verrais bien.. D'un autre coté, je persiste et signe ( ![]() Etant donné que la photo couleur n'avait pas encore ses lettres de noblesse et était encore au stade du développement (de la technique, pas de la peloche...), je pense que l'objectif n'était pas encore "OPTIMISE" pour la couleur (C'est plusse mieux dit comme ça ? ![]() Personnellement, (mais je ne le puis, faute de moyens), je ferais bien un comparatif entre les deux objos :p (ancien - nouveau) En tout les cas, en N&B, rien à redire, c'est un vrai plaisir ![]() ![]() Joie ^^ Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
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