j'adore littéralement le super-angulon 3,4, un des rendu les plus typiques de l'ancienne gamme et une construction 'haute époque'.
particulièrement piqué 'à-la-Zeiss' au centre, le flou sur les bords qui apparait à grande ouverture est très très particulier et ajoute à la fois au 'bokeh' et à sa signature singulière (un peu comme l'on reconnait de suite un summaron 35/f2,8) en mettant le sujet central tellement en valeur; c'est bien un 21 de reportage , de caractère et non d'architecture ou de repro.
j'ai eu le S-A f4, qui vignette et moins piqué mais compact en E39, l'elmarit 21 asph, , qui est un bijou, ai acheté récemment le super-elmar 24, je lorgne sur le tri-elmar, tous sont bons, mais le super-angulon f3,4 est unique.
sa limite est sur capteurs, je l'ai utilisé sur 5 types de capteurs M (anciens/nouveaux CCD 8 et 9, 240, pas essayé le M10) et ils présentent des franges colorées, je le destine donc au NB (argentique et à un probable Monochrom).
chopez le à bon prix, vous ne le regretterez pas, encadrez le plus tard d'un 'asphérique' moderne en 18 ou 24, vous le bénirez quand il s'agira de revenir aux fondamentaux du Leica ou quand votre style vous conduira au free jazz photographique
