Summicron 50 et M9

MoF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 16 avr 2015
Pézenas
Bonjour à tous,

Un problème technique interfère avec mon plaisir de faire de la photo depuis mon entrée dans le monde Leica.
J'ai un Summicron 50 v4 Canada acheté sur ce forum que j'entendais utiliser avec mon M9. Depuis le départ, j'ai un décalage dans la mise au point et je l'avais envoyé avec Marc Nicolas pour réparation. Après quelques péripéties, je viens de le retrouver et M. Nicolas m'a dit que l'objectif souffrait d'un back focus qui, semblerait-il, ne se règle pas lorsque l'objectif est couplé avec un boîtier numérique.
Du coup, je vous sollicite, vous les spécialistes cachés en ces murs virtuels, car je désirerais savoir quels Summicron 50mm fonctionneraient correctement avec un M9. C'est pour l'instant de la curiosité mais si je n'arrive pas à m'adapter à ce défaut, je me dis qu'un jour je serais amené à échanger l'objectif contre un autre (auquel cas je ferais une annonce mais j'accepte aussi les candidatures spontanées...).
Merci d'avance,

Mohamed
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Mohamed,

Je ne vois pas bien la ou les questions posées.

Avec ce Summicron sur M9, as-tu des photos floues ou des photos acceptablement nettes :?:

Pourquoi les candidats spontanés :?:
Si c'est une annonce de vente, c'est un peu plus loin où il faudrait fixer un prix de vente.

D'autres questions bienvenues.

Arnaud (un voisin)
MoF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 16 avr 2015
Pézenas
Bonsoir Arnaud,

La question n'est peut-être pas claire parce qu'il reste un flou pour moi dans cette histoire. Je vais essayer de préciser.
À vrai dire, de ce que j'ai compris, le défaut de ce Summicron ne pourrait pas être réglé pour un M9. Je me suis donc demandé, et aux membres du forum par la suite, quels modèles/versions de Summicron 50 ne posaient pas de problème de mise au point sur un M9.
Après mes échanges avec M. Nicolas, j'ai supposé (arbitrairement) que le souci concernait le modèle de Summicron dont j'ai un exemplaire mais peut-être est-ce seulement mon exemplaire (et quelques autres j'imagine) qui est concerné.
Pour simplifier, la question pourrait être : " Quels Summicron 50 sont bien calés pour le M9 ?".
Merci voisin,

Mohamed
MoF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 16 avr 2015
Pézenas
Les photos sont raisonnablement nettes, c'est juste que la mise au point n'est pas exactement sur ce que j'ai visé au télémètre.

Quant à une éventuelle annonce, ce n'est pas d'actualité, je vais essayer de me faire à cette spécificité de mon objectif.
Je parlais de candidats au cas où un lecteur du message recherchait cet objectif mais, encore une fois, je ne compte pas l'échanger tout de suite.

Mohamed
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'essaie de répondre à la question suivante: " Quels Summicron 50 sont bien calés pour le M9 ?"

- personnellement, j'ai utilisé toutes les versions de Summicron 50mm (version 1 à 5) sur mon M9 (et autres M) sans avoir eu de problème de calage,
sauf bien sûr un autre type de "l'incompatibilité bien documentée" avec le Summicron à mise au point rapprochée SOMNI (un fil le concernant quelques lignes plus bas...)
viewtopic.php?f=11&t=28665
- pour les autres 50mm plus lumineux, Summilux ou Noctilux j'ai cru comprendre qu'il existe plus de problème que Leica demande au client de leur envoyer l'objectif ET le boîtier en SAV, ou pour un montage de codage 6 bit

Arnaud
MoF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 16 avr 2015
Pézenas
Bon,

Il s'agit donc bien d'un problème isolé.
Du coup, une question en amenant une autre, y a-t-il ici des gens qui ont déjà ce problème ? Car je me demande du coup si ce back focus se rencontrerait sur un boîtier argentique. C'est pure curiosité que cela, je ne prévois pas un retour aux bobines de sitôt.
Merci encore pour tes réponses, Arnaud.
Bonne journée à vous,

Mohamed
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3461
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonsoir,
Le problème est moindre avec les appareils à film, à cause de l'épaisseur du film, précisément, qui "absorbe" dans une certaine mesure les légers back focus. Les capteurs numériques sont beaucoup plus exigeants. Maintenant, tout dépend de l'importance de ton back focus. Personnellement, j'ai eu un M9 sur lequel je montais un 50 Summilux (le dernier)*, et je n'ai jamais eu aucun souci. Je crois que dans ton cas c'est la faute à pas de chance.

* J'ai toujours le 50 LA, mais j'ai changé de boitier et suis passé au M-P 240.
giacomelli
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1197
Depuis le 7 avr 2015
Doubs
http://www.l-camera-forum.com/topic/234 ... apertures/

certains ont envoyé leur Summicrons à Leica pour réglage
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonjour
J'ai un summicron 50 V III
Il n'était pas très bien calé sur M9 (environ 5 cm) à pleine ouverture, je faisais la MAP sur les oreilles pour avoir les yeux nets
En 2012, ayant un pixel chaud sur le capteur de mon M9, je l'ai envoyé à Solms avec le 50 en leur demandant de le caler, ce qui fut fait parfaitement en 2 mois de délais et pour 300€ (je n'ai pas fait faire le codage en même temps car cela aurait doublé l'addition, (à l'inverse de ce que Leica pratiquait jusqu'en 2010 où, pour le prix de tout codage, ils vérifiaient et recalaient l'optique))

Jean Marie
MoF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 16 avr 2015
Pézenas
Merci à vous pour ces réponses.
Robert, un contributeur secret m'avait en effet parlé en MP du fait que le défaut serait moins visible avec un film du fait de l'épaisseur de celui-ci.
Quant à le faire recaler, comme je le disais plus haut, j'ai cru comprendre de mes échanges avec M. Nicolas que le défaut n'était pas réparable. Peut-être ai-je mal compris, est-ce possible d'ailleurs qu'on ne puisse pas le recaler ?
Quant à l'envoyer à Leica, je n'ai pas les fonds en ce moment et surtout pas envie de me séparer de mon boîtier pendant plusieurs mois, je n'ai qu'un M9 et je m'en sers tous les jours. Je suis en train de me faire doucement à ce back-focus, même si c'est parfois un peu frustrant.
Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 433
Depuis le 5 mai 2013
Même constatation pour moi : je viens de découvrir tout récemment que mon Summicron 50 V III n'était pas calé avec mon boitier. Je ne l'ai pas depuis longtemps, et j'avoue que je n'avais pas trop vérifié.
Et encore : c'est un ami "expert" qui me l'a montré, et c'est flagrant sur l'écran arrière du M9. Sauf que sur un 13" retina, cela ne me gêne pas..
Je vais re tester de façon plus vigilante, et me faire une opinion.

L'envoyer à Wetzlar ? Je ne savais pas que c'était possible : merci pour cette information
Bonne journée à tous
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 570
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Bonjour Mof,
Il est calable (toutes les optiques sont calables à minima sur un diaphragme à toutes distances).

Cas très particulier du 50mm V4
Les soucis commencent quand quelqu'un tente de réparer un V4.1 ("tiger paw", no de serie sur la bague de diaph) avec certaines pièces de V4.2 (ergot concave, no de serie sur la couronne) ou inversement. Là, les back et front focus peuvent devenir hors-normes.
Certaines pieces, bien que semblant similaires sont incompatibles sans modifications. La flasque du diaph des V4.1 est en résine assez fragile et celle des V4.2 est en métal; le swap de pièces V4.1 <> V4.2 semblerait logique mais s'il est bâclé, provoque un décalage. La partie mise au point et la partie fût optique n ont pas les mêmes épaisseurs sur V1 et 2: mixer deux objos donnera back focus d un côté et front focus de l autre, un non-calable sans ré-usinage et un autre qui devra avoir un spacer supplémentaire.
Ça peut se reprendre si le réparateur n a pas modifié la came télémétrique pour compenser le décalage de mise au point (créé une pente). Un objo peut sembler 100% V4.1 ou V4.2 et avoir eu cette modif interne...faut ouvrir pour voir.
Mof: je ne vois qu'une autre option "subsidiaire": cage de diaph un peu tassée ou usée (c est elle qui conditionne l espace entre le groupe avt et arr, le tout étant maintenu par la couronne, un écart peut modifier la focale).

Ps: le V4.1 est le plus fragile des 50mm Summicron-M (cage et flasque en résine), ça s améliore pour le V4.2 puis V5 (injustement décrié)

Ps2: un calage se vérifie et s effectue toujours sur une optique parfaitement graissée, à fortiori pour capteurs exigeants.

(Un membre de Summilux a eu encore moins de bol avec un V4.1: un groupe avant tierce limé et rentré en lieu et place du Leitz d origine, flasque résine cassée et recollée à la glue...pas essayé immédiatement... 800e à la poubelle)
MoF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 16 avr 2015
Pézenas
Bonjour Homard Breton,
Merci pour cette description très détaillée des mélanges possibles et de leurs conséquences.
J'ai bien un v4.1 mais je n'ai aucune idée de son histoire et des réparations qu'il a pu subir précédemment.
MoF
Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 433
Depuis le 5 mai 2013
Bonsoir,
Je viens de régler mon problème d'objectif ou plutôt quelqu'un l'a fait pour moi.
Un réglage de télémètre a suffi pour remédier à mon problème de couple....

Par ailleurs, le magicien à qui je l'ai confié a démonté et réparé mon V III et a découvert un "faux rond" consécutif à une chute.. du coup, la bague de mise au point tourne comme une merveille

Je ne l'ai pas encore essayé faute de temps, mais je suis reconnaissant à Victor B. pour ne pas le nommer pour ce qu'il a fait pour moi !
MoF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 16 avr 2015
Pézenas
C'est une bonne nouvelle !
Malheureusement, je pense que le problème n'est pas là pour moi.
Profite bien de la nouvelle vie de ton summicron !
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités