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Poids du 35 Summicron M asph silver !!?

MessagePosté: jeudi 13 avril 2006 - 21:24
par Jeromeaparis
Bonjour,

un ami m'a preté cet objectif qui me parrait tres tres lourd !
360g avec pare soleil, sans bouchon ar.
Est ce normal ? et est ce que les noirs sont plus legers ?

merci,

Jerome

MessagePosté: jeudi 13 avril 2006 - 21:27
par Filament
Bonjour,

De part la matière qui les compose, toutes les optiques sont plus légères en noir. Mais je ne saurais rentrer dans les détails métalurgique.

MessagePosté: jeudi 13 avril 2006 - 21:27
par rederon
Bonjour,
Oui c'est normal.
Les matériaux sont différents.
Les "noirs" font environ 100 grammes de moins.

MessagePosté: jeudi 13 avril 2006 - 21:32
par Clic
Les noirs sont en aluminium, les chromés sont en laiton.

MessagePosté: jeudi 13 avril 2006 - 21:33
par Clic
les noirs laqués sont aussi en laiton

MessagePosté: vendredi 14 avril 2006 - 17:04
par Polo
poids exact 35/2 asph noir : 255g.
35/2 asph chromé : 340 g.
Voilà! (source Leica) :)

MessagePosté: vendredi 14 avril 2006 - 17:50
par Daniel Rocha
Voila le PDF du 35/2 :

http://www.leica-camera.com/imperia/md/content/pdf/objektive/datenbltterm-objektive/12.pdf

Avec tous les détails technique comme sait si bien le faire Leica.

MessagePosté: vendredi 14 avril 2006 - 17:52
par gautier
Daniel Rocha a écrit :
Avec tous les détails technique comme sait si bien le faire Leica.

Ou sur summilux.net... (la fiche détaillé indique aussi les masses)

MessagePosté: mercredi 26 avril 2006 - 12:46
par Rex
citation :
Clic Posté le: 13 Avr 2006 21:32 Sujet du message:

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Les noirs sont en aluminium, les chromés sont en laiton.


Bonjour à tous :)

.. Je ne suis pas sur quant-à la raison invoquée( "du laiton") - pour ma part j'ai toujours cru que le SURpoids des optiques 'silver' était du non pas au materiau de base mais plus au 'recouvrement' en l'occurrence à la couche extérieure ajoutée ! A vérifier mais si la piste du laiton était véridique alors .. transposée au niveu des boitiers .. un MP devrait facilement peser 100 à 150 gr de plus qu'un M6 (car les capots sup.et la semelle sont à nouv. dans ce matériau) : or il n'en est rien !!.. Et quant-au M7 il pèse juste qq grammes de plus ... because + d'électronique(TTL etc) et capot plus proéminent .. Ceci semble exclure l'explication laiton .. AMHA ...

A vérifier .. j'aimerais bien éclaircir ce "mystère" .. peut-être avec l'aide des experts "experts" comme Jean D. , Gérard M. ou Pascal Méheut :?

Bonne journée à tous :wink:

MessagePosté: mercredi 26 avril 2006 - 13:11
par Parmodyne
En aucun cas la différence de revêtement explique la différence de poids entre une optique noire et une optique chromée.
La couche de chrome déposée sur les parties métalliques est sans doute de l'ordre de 10 à 20 microns maximum: calculez le poids à partir de la densité du chrome (7,20)...
De plus chrome silver ou chrome noir, c'est la même chose au niveau du poids. Seule la "passivation" en fin de traitement colore le chrome. Le chrome finition noire n'est pas plus lourd que le chrome finition "silver". Quant aux objectifs laqués noir, même en admettant une épaisseur de peinture déposée de l'ordre de 50 à 80 microns, voire un peu plus, çà n'explique pas la différence de poids.
L'explication de la différence de poids réside uniquement par l'emploi de laiton (d.=8,5) pour les barillets internes dans le cas des optiques "silver" et laquées noires et par l'emploi d'un alliage d'aluminium (2,7<d.<3) pour les optiques chromées noires. Donc ces pièces internes sont environ 3 fois plus lourdes, ce qui explique évidemment la différence de poids.
Quant au boîtier, un M7 noir ou chromé argenté pèse 610 g sans pile. Pas de différences hormis l'aspect.

MessagePosté: mercredi 26 avril 2006 - 13:12
par Coignet
Il n'y a aucun mystère :
les capots des boîtiers sont minces (1mm), et la différence de poids est à la marge entre le laiton fraisé et le zinc injecté, par rapport au poids total du boîtier. De plus, ils sont identiques sur MP ou M7 : en laiton pour les deux boîtiers.

Les bagues et fûts des optiques sont beaucoup plus épais, et ils sont bien dans des matériaux différents suivant la finition. Les chromés noirs ne sont pas en laiton (il suffit d'en abîmer un pour le voir, ça nous arrive à tous un jour ! :wink: ).
Les revêtements de surface font une épaisseur de 1/50e ou 1/100e de mm, peut-être moins ? Ça ne peut pas influer de manière sensible sur le poids.

EDIT : en même temps que moi, Parmodyne écrivait un message semblable, et beaucoup plus précis et documenté !

MessagePosté: mercredi 26 avril 2006 - 16:03
par Lison