Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 9 avril 2014 - 13:18
par metius
Bonjour,

J'ai à demeure depuis son acquisition un filtre UV monté sur un summicron 35 vIII (qui devait déjà être là bien avant). J'avais des difficultés pour le dévisser mais là il est carrément bloqué.
Avez-vous une idée pour le retirer sans abimer l'objectif ?

Merci

MessagePosté: mercredi 9 avril 2014 - 16:48
par Victor Bel
Bonjour,
Dégrippant (WD-40 par ex.) sur le filetage du filtre, laisser agir, puis prendre un caoutchouc (gant mapa par ex.) sur tout la paume de la main et desserrer en prenant bien appui sur tout le pourtour du filtre. il devrait venir.
Victor

MessagePosté: mercredi 9 avril 2014 - 17:09
par MIMI 25
Prendre le filtre entre pouce et index (dans l'épaisseur du cercle en métal, index côté verre du cercle et pouce sur l'autre face du cercle. Tourner.

MessagePosté: mercredi 9 avril 2014 - 20:48
par metius
Bonsoir, merci à vous pour ces conseils. Je vais essayer le dégrippant, la seconde méthode n'ayant pas donné de résultats satisfaisants (je ne m'y prends sûrement pas très bien).

MessagePosté: jeudi 10 avril 2014 - 12:09
par discus64
Poser l'objectif verticalement avec le filtre en appui sur une surface caoutchoutée, tourner (dans le bon sens !) en pressant juste ce qu'il faut pour empêcher la bague du filtre de glisser sur le caoutchouc. Ca marche tout seul et infiniment moins dangereux pour l'optique que le dégrippant qui risque de se délecter les peintures de votre cher caillou !

MessagePosté: mercredi 14 mai 2014 - 12:55
par Bruno92
Bonjour,
Je confirme tout-à-fait l'avis de "discus64" pour l'efficacité du caoutchouc!
Pour ma part, j'utilise un vieux "gant vaisselle" dont j'ai découpé la partie au dessus du poignet.
Pour le déblocage des filtres, je le pose sur un dessus de commode en marbre et j'appuie l'objectif dessus en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser, et idem dans l'autre sens pour le blocage "en douceur", mais efficace, évitant ainsi le déserrage intempestifs.
Ce bout de gant est d'ailleurs en permanence dans mon fourre-tout, car en cas de changement de filtre pour le N&B sur le terrain, c'est bien utile et n'importe quel mur fait l'affaire pour la surface plane.
...quant au "dégrippant", rien que l'association de ce mot avec Leica me donne des sueurs froides!!!

Bon déblocage!