pierre69 a écrit :
bonjour a tous
Puis je utiliser le tableau de PDC du summicron 50 sachant que je possède un summicron 35 monté sur mon fuji xm1 ?
merci de vos réponses
Pierre
Pour une focale donnée et une distance de map donnée,
que ce soit sur un capteur FF ou un capteur APS-C ou un autre encore plus petit, la PDC appréciée reste toujours la même. Seul le champ saisi est différent le plus petit capteur car il prend uniquement une portion de l'image projetée.
D'autre part,
les PDC théoriques sont toujours idem pour une même ouverture donnée quelque soit la focale si et seulement si le champ couvert est idem.
Je vous entends hurler.....
La seule différence entre les courtes focales et les longues focales, c'est qu'avec ces dernières la progression vers le flou est une fonction bien plus exponentielle qu'avec les courtes focales, ce qui laisse penser une PDC plus courte.
Ensuite c'est une question d'appréciation, un degré de netteté faible peu être dans un cas considéré encore dans la PDC et dans l'autre cas en dehors. De même que le flou bien diffus en arrière plan incite à penser au second cas.
Faites vos calculs.....
Maintenant entre argentique et capteur numérique, il y a de très légères différences. La distribution de la PDC en avant et en arrière du plan de la map diffèrent sans doute en se voyant dans l'ensemble aussi réduite légèrement par rapport à l'argentique. La technologie des capteurs et les épaisseurs des filtres devant y sont certainement pour quelque chose.