pierre69 |
|
Habitué Messages : 362Depuis le 9 jan 2014 dijon |
bonjour a tous Puis je utiliser le tableau de PDC du summicron 50 sachant que je possède un summicron 35 monté sur mon fuji xm1 ? merci de vos réponses Pierre |
Max160 |
|
Je pense que non vu que le XM1 a un capteur APS-C. Au niveau cadrage et pdc, le 35 mm à f/2 sur un APS-C doit être à peu près équivalent au 50 mm à f/3,2 sur un boîtier 24x36 (il y a environ 1 IL + 1/3 d'écart entre les 2 formats de capteur à cadrage équivalent - donc en adaptant la focale). Inversement, pour avoir la pdc d'un 50 mm à f/2 sur 24x36, il faudrait ouvrir à environ f/1,2 avec un 35 mm monté sur un appareil à capteur APS-C. Voici un lien pour calculer la pdc avec n'importe quel type de matériel : http://www.dofmaster.com/dofjs.html |
pierre69 |
|
pourquoi cela modifie l ouverture ? |
Max160 |
|
Comment ça ? L'ouverture n'est pas modifiée, c'est juste qu'il faut ouvrir plus avec un boîtier au format de capteur plus petit pour avoir une pdc équivalente à celle obtenue avec un boîtier au capteur plus grand (à cadrage équivalent donc en adaptant la focale). Cela vient du fait que l'on doive utiliser une focale plus courte pour cadrer pareil, ce qui augmente forcément la pdc (plus la focale est courte, plus la pdc est grande). |
pierre69 |
|
merci pour ces réponses précises,je débute... |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Max, je viens de rentrer des données dans le calculateur que tu indiques; refais les: - Leica M8 - Voigtlander 4,5 / 15 mm réglé à PO - sujet à 3m De mémoire il t'indiques net de 1,55 environ (et c'est VRAI) à l'infini ... et c'est FAUX en pratique. Tous ces calculateurs, toutes nos bagues de PDC sont calculés pour de l'argentique; en numérique personne n'a jamais su exactement pourquoi la PDC se distribuait plutôt en 50% devant et 50 % derrière; les raisons sont j'imagine multifactorielle ( densité du capteur, discriminante, qualité de l'optique ... et tout ce que j'ignore) Si vous ne voulez pas rater de clichés, et je crains que le M9 soit encore plus exigeant mais, m'ayant fait prendre au M8 j'ai appliqué aussi sur M9 cette règle ancestrale de la photo: apprends à piffaumétriser le distance d'éloignement de ton sujet principal, encadres ce chiffre dans les repères les plus pincés de ton échelle de PDC.... et tu n'auras que du bonheur; évidemment je parle d'objectifs non couplés au télémétrie (cas de mon objectif d'exemple)..... .... je n'ose pas imaginer qu'ils puissent s'agir d'objectifs couplés ..... car je pourrais, éventuellement, par hasard et contre toute attente devenir "grossier" Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
bobo75 |
|
Membre des Amis Messages : 1241Depuis le 22 nov 2012 Pune (India) |
alain.besancon a écrit : en numérique personne n'a jamais su exactement pourquoi la PDC se distribuait plutôt en 50% devant et 50 % derrière; les raisons sont j'imagine multifactorielle ( densité du capteur, discriminante, qualité de l'optique ... et tout ce que j'ignore)On sait très bien que l'épaisseur d'une gélatine est plus importante que celle d'un capteur donc déjà on a plus de profondeur de champ sur film, les echelles de profondeur étant faites à la base pour du film ne peuvent donc logiquement pas être utilisées de manière exacte sur capteur. Optiquement, selon les formules optiques, ça change en terme de rapport de netteté entre devant et derrière le plan focal et on ne peut pas généraliser. |
PeterR |
|
Vieux briscard Messages : 7907Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
pierre69 a écrit : bonjour a tousPuis je utiliser le tableau de PDC du summicron 50 sachant que je possède un summicron 35 monté sur mon fuji xm1 ? merci de vos réponses Pierre Pour une focale donnée et une distance de map donnée, que ce soit sur un capteur FF ou un capteur APS-C ou un autre encore plus petit, la PDC appréciée reste toujours la même. Seul le champ saisi est différent le plus petit capteur car il prend uniquement une portion de l'image projetée. D'autre part, les PDC théoriques sont toujours idem pour une même ouverture donnée quelque soit la focale si et seulement si le champ couvert est idem. Je vous entends hurler..... ![]() La seule différence entre les courtes focales et les longues focales, c'est qu'avec ces dernières la progression vers le flou est une fonction bien plus exponentielle qu'avec les courtes focales, ce qui laisse penser une PDC plus courte. Ensuite c'est une question d'appréciation, un degré de netteté faible peu être dans un cas considéré encore dans la PDC et dans l'autre cas en dehors. De même que le flou bien diffus en arrière plan incite à penser au second cas. Faites vos calculs..... Maintenant entre argentique et capteur numérique, il y a de très légères différences. La distribution de la PDC en avant et en arrière du plan de la map diffèrent sans doute en se voyant dans l'ensemble aussi réduite légèrement par rapport à l'argentique. La technologie des capteurs et les épaisseurs des filtres devant y sont certainement pour quelque chose. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Merci de vos apports. Je ne peux cacher mon exaspération quand je vois à tel point ces aspects sont ignorés quand ce n'est pas niés. La photo numérique est bel et bien là, j'en suis un adepte mais elle oblige à quelques mini corrections, adaptations par rapport à l'argentique et sa "simplicité" n'est souvent que faussement apparente. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
pierre69 |
|
encore merci a tous je vais prendre un doliprane,un peu chaud pour un débutant |
pierre69 |
|
merci Erick ,je l ai chargé ,parfait |
pierre69 |
|
encore merci,je cherche un logiciel pour corriger le vignetage avec le sony A7,peut on effectuer la correction sous lightroom 5.3? |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités