Bonjour,
Avant tout, je te conseille de monter ces optiques sur un boitier pour te rendre compte de ce que ça donne.
Ce sont deux
tres gros objéctifs, comparables à des objectifs de reflex.
ça me semble bizarre pour débuter avec le M puisqu'une des forces de ce système c'est sa compacité et sa discrétion
En plus, ce sont des objos pour lesquels le M n'a pas de cadre, donc tu va devoir te coltiner un viseur auxilliaire sur la griffe flash.
Tu fait comme tu veux, mais ça me semble une maniere vraiment contre-intuitive de débuter au M
Je serais toi je commencerais avec un bon vieux cron 35 Asph, et avec les sous économisés, prend le 21mm f/3,4 Asph (de 2011) ou le 24mm f/2,8 Asph, deux objos de taille raisonnable et de qualité superlative.
Apres, si tu décide de poursuivre sur ta voie, le 21 et 24 summilux sont tous deux de 2008. D'apres les tests ils sont moins bien corrigés pour la distortion que leurs homoloques f/2,8, vignettent plus et piquent un peu moins. Ce sont vraiment des objectifs pour les photographes qui ont
besoin de f/1,4 (reportage). Pour les photos qu'on peut faire à f/2,8, mieux vaut prendre les elmarits.
Enfin, ce ne sont pas des focales si similaires que ça!
Déja le 24mm peut à priori s'uttiliser en uttilisant tout le champ du viseur de ton M, tu peut donc te passer du viseur auxilliaire.
Ensuite, entre les deux focales il y a une vraie difference, le 24mm est un grand-angle, le 21 c'est de l'ultra grand angle.
Il se passe un truc en plus, les perspectives sont vraiment éxagérées, le sujet au premier plan "crève l'écran"... Plus dur à uttiliser, mais quand une image au 21 est réussie, c'est génial.
Dans ma pratique le 21 excelle quand on s'approche vraiment du sujet (reportage). Pour les photos avec un sujet lointain (paysage) le 24mm suffit.
Je ne dirais pas que ça vaut le coup de posseder les deux, mais ce n'est pas un choix à faire au pif.
Pour conclure un dicton de photographe de presse : "le grand angle sert à s'approcher de son sujet, pour barrer le passage à la concurence".
