Une affaire en or ? (Summilux 35)

Yorik
    Une affaire en or ? (Summilux 35)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 22 avr 2011
Tours
Bonjour à tous,

Je vient vers vous car je suis un perdu ... Je suis avec mon M2 + Summaron 2.8 + Leicameter (acheté ici même) depuis moins de 1 an. Je décide aujourd'hui de passer sur M6 et changer d'optique pour ne pas faire les choses à moitié.

Mon problème : Une connaissance me propose un M6 simple noir, en 0,72 en bon état révisé la semaine dernière, mais avec beaucoup de bulle sous la peintures sur le dessus de l'appareil, ce qui ne se voit pas de loin, mais de près n'est pas super. De plus il me le vend 1000€. Je trouve cher, mais le problème n'est pas là. Il me propose un lot avec un Summilux 35mm (1ère version d'après lui) à 700€ ou 1500€ avec le M6.

Je suis donc partit chercher sur le site ici même, pour voir combien ce vendais un Summilux en 35. Et là je trouve que des 1100 à 1300€ en vente conclu ... Il y aurais t'il d'autre version non asphérique ? Car je n'ai trouver que celle de 1961 à 1995 est c'est apparemment celle ci qui ce vent sur le forum.

Est-ce une bonne affaire, ou simplement un vieux modèle qui vaut réellement 700€ ?

D'après la base de données de Summilux.net, il serait de 1980 mais ne reconnait pas le modèle.

L'optique en elle même est en très bonne état, la bague de diaph a un peut de jeu (lui me dit que c'est normal) ??? mais la bague est bien crantée, puis pas de rayures ou poussière.

Pouvez vous m'aider ???

Je vous en remercie :)

Bonne journée,

Yorik
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Les bulles sous l'anodisation noire du capot sont malheureusement courantes dans toute une série de boîtiers M6 et R4. On n'y peut rien.

Le summilux de 35mm seule et unique version avant les versions asphériques est une optique de qualité relativement moyenne.
Évidemment, disant cela, je vais vite provoquer des avis contraires.
Il y a au moins deux points sur lesquels on ne pourra pas dire le contraire : la définition de l'image n'est pas très bonne et le contraste est faible.
Les summicron contemporains sont nettement meilleurs.

Curieusement —de mon point de vue— cette optique est souvent vendue fort cher.
Si celui-ci est peu cher, essaie-le, et si les résultats te plaisent, achète-le !
Bertrand
    Re: Une affaire en or ? (Summilux 35)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonjour,

Des photos aiderait un peu.

Perso, j'utilise plus mon M2 que mon M6, mais enfin chaccun fait ce qu'il veut :wink:

Yorik a écrit :
... M6 simple noir, en 0,72 en bon état révisé la semaine dernière, mais avec beaucoup de bulle sous la peintures sur le dessus de l'appareil, ce qui ne se voit pas de loin, mais de près n'est pas super. De plus il me le vend 1000€.
Un peu cher de mon point de vue, au regard des récents non TTL vendu entre 850 et 950 roros, sans peinture qui s'écaille ou qui bulle.
Maintenant il est révisé récemment ...

Yorik a écrit :
Je suis donc partit chercher sur le site ici même, pour voir combien ce vendais un Summilux en 35. Et là je trouve que des 1100 à 1300€ en vente conclu ... Il y aurais t'il d'autre version non asphérique ? Car je n'ai trouver que celle de 1961 à 1995 est c'est apparemment celle ci qui ce vent sur le forum.
Est-ce une bonne affaire, ou simplement un vieux modèle qui vaut réellement 700€ ?
En fait la fourchette est large pour un 35 Lux pré-asph. Cela dépend de l'état des lentilles, et du bon état du fût. Quid de la bague de MaP?
Et il faut aussi tenir compte de l'offre et de la demande.

Difficile d'en dire plus.
De toute façon, si tu trouves que c'est trop cher, n'achète pas sous prétexte que le vendeur te dit que c'est une affaire exceptionnelle :D.
A+
Bertrand
Yorik
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 22 avr 2011
Tours
Merci Coignet de ton avis sur cette optique. Mais combien vaut cette optique ? Je l'ai à 700 € et je la voit sur ce forum à 1100 € ... Je ne comprend pas, pourquoi une si grande différence ?

Bertrand : Je n'ai pas de photo de l'optique, je suis aller la voir ce matin chez cette personne. Très bon état, pas de rayures ou poussière, pas d'éclat de peinture, la mise au point est très fluide, c'est juste cette bague de diaph qui bouge, et il me dit que c'est normal ... je n'ai jamais eu d'optique Leica dans les mains, et je trouve sa louche 700 € alors que je ne l'ai trouve pas à moins de 1100 € sur le forum pour apparemment les même ... Elle est de 1980. L'optique me plait, mais j'aimerais juste savoir si c'est le prix normal pour ce modèle, ou esque c'est exactement le même que les modèle qui sont sur le forum ? à ce moment là je fait une affaire et n'ai pas peut de l'acheter pour l'essayer et la revendre si elle ne me plait pas. Mais je ne suis pas riche est ne peut pas acheter sans savoir, c'est pour sa que je demande votre aide.

Merci
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3147
Depuis le 8 juin 2009
Paris
700€ ce n'est pas louche a priori, ça peut être juste une bonne affaire. Il est tout-à-fait possible que le vendeur l'ait eu à ce tarif et la revende sans spéculer.

Il y a quelques temps, avant l'explosion des prix sur le site due sans doute à la popularité du M9, on pouvait trouver un summilux ancien pour 900-950€. Aujourd'hui les tarifs ont tous explosés.

On peut voir cette optique comme un summicron pre-asph qu'on aurait ouvert un cran de plus en sacrifiant un peu la qualité : c'est du coup un peu mou et nimbé à f1.4, mais très bon en fermant.

A ta place je prendrais (sauf s'il y a des défauts sur les lentilles). Au pire il y a un soucis mécanique, tu le fais soigner et tu revends au cours actuel.

Pour le boîtier je ne connais pas, pas d'avis donc.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bof le but n'est pas toujours de vendre (au) plus cher.

J'avais vendu le miens pas cher . Il était assez moche mais la qualité d'origine était là.

Et c'est vrais que c'est un objectif très moyen. Et que les prix élevés pratiqués sont choquants pour moi.
Yorik
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 22 avr 2011
Tours
Merci Blowupster, donc le votre est partit à 450€. C'est sur que l'on est loin des 1200€ pratiqué actuellement. Votre bague de diaph avait du jeux ?

Donc pensez vous qu'un Nokton 1.4 serait pas plus mal ?

Niveau rendu, je suis habituer au piquer du 80CB hasselblad, et j'aime le doux aussi avec ma super isolette, mais je cherche une optique assez piquée quand même, qui contraste.

Merci à vous de vos conseils, cela ma permis de tourner mon choix (après de longues recherche) vers un c-biogon 35mm en 2.8 (en prime chromé comme mon M2) en occasion :)

Merci à vous et à Summilux.

Bonne soirée,

Yorik
Titch@
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 361
Depuis le 3 juil 2011
Tours
Le nouveau Nokton 35mm 1.2 (V2) est sûrement nettement meilleur que ce 35 Summilux pré-asph. Le seul avantage du Summilux, c'est qu'il est incroyablement compact. De là à payer 1200 euros...
Silos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 339
Depuis le 6 sep 2007
Toulouse
Titch@ a écrit :
Le nouveau Nokton 35mm 1.2 (V2) est sûrement nettement meilleur que ce 35 Summilux pré-asph. Le seul avantage du Summilux, c'est qu'il est incroyablement compact. De là à payer 1200 euros...


Certains, ne doutant de rien, n'hésitent pas à en demander 1500 € (lentilles rayées en plus). :shock:

Le marché de l'occasion sur summilux est devenu fou.... Ca doit être ça la crise. :cry:
Yorik
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 22 avr 2011
Tours
Je comprend. Quoi qu'il en soit j'ai trouver mon bonheur dans un biogon 35mm :)

Mon amis ma donc chargé de lui vendre sont summilux, qui est en dépôt vente dans un shop photo mais que je peut récupérer si je trouve vendeur. L'optique est garantie 6mois par le magasin qui envoi tout chez suffren.

Je mettrai surement un annonce sur le forum.

Merci à vous
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Je suis tombé l'autre jour sur des images que j'avais faite avec ce 35mm/M8. C'était franchement un objectif très moyen selon les critères actuel. Mieux vaut un cron et pousser le film si "1.4" est indispensable.
JMS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Je suis désolé de dire que si on veut du piqué à f/1,4 il vaut mieux éviter ce Lux mais que le Nokton n'est pas non plus un miracle à cette ouverture...pour piquer vraiment à 1.4 avec finesse et contraste il n'y a que les ASPH, ce n'est évidemment pas le même prix :oops:

Sinon aux ouvertures moyennes c'est excellent comme quaisment tous les objectifs Leica de 35, avec un caractère plus doux (comme ce Lux et le primier Cron à 8 lentilles) ou plus raide (comme les ASPH). Les reporters aimaient bien le contraste à la fin du siècle dernier, mais les capteurs numériques préfèrent les objectifs plus doux :idea:
RomainHH
Messages : 14
Depuis le 16 nov 2010
Hambourg
Bonsoir,

Je tombe par hasard sur ce sujet.
Etant également novice en argentique (1 an de pratique) je ne pourrai donner de conseil aiguisé à Yorik concernant cette optique.
La seule chose que je peux te dire, c'est d'aller jeter un oeil sur le groupe dédié à l'optique sur Flickr http://www.flickr.com/groups/1112373@N25/
Tu pourras déjà t'en faire une idée. Certes, toutes les photos ne sont pas prises au M6...
Si tu veux uniquement du M6(ttl 0,72) et du Lux 35 pre-asph tu peux aller voir ici ;) http://www.flickr.com/photos/roanmanein/

Bon courage!
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7081
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Blowupster a écrit :
Je suis tombé l'autre jour sur des images que j'avais faite avec ce 35mm/M8. C'était franchement un objectif très moyen selon les critères actuel. Mieux vaut un cron et pousser le film si "1.4" est indispensable.


Et oui, combien faut-il payer pour un diaph de mieux ? L'excellence du 50 Lux Asphérique finit par faire penser à beaucoup que tout les Lux sont des "Austerlitz" de l'optique :roll:

La gamme des Summicrons, depuis les "rentrants" jusqu'au dernier sorti restent homogènes, performants et abordables, pourquoi s'embêter à moins d'être fortuné ? De plus, il me semble intéressant de s'interroger sur ses pratiques, et avant tout de savoir si l'on travaille le plus souvent à pleine ouverture, avant d'achetar une optique qui n'a d'intér^t... que là, à pleine ouverture :wink:
ad augusta per angusta.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
JMS a écrit :
(...)Les reporters aimaient bien le contraste à la fin du siècle dernier, mais les capteurs numériques préfèrent les objectifs plus doux :idea:


Ca fait un moment que je pense la même chose mais n'osais pas le formuler.
Pour en rajouter j'écrirais que les apo & asph. me semblent indispensables si on utilise du Velvia 50 alors qu'avec du numérique (M9 par ex.) on peut "améliorer" le contraste et définition à la volée.

Je suis toujours étonné de lire que certains trouvent telle optique parfaite à PO alors qu'elle montrait ses faiblesses dans les tests "argentiques" il y a 10 ans. C'est qu'à l'époque on utilisait du technical pan qui ne pardonnait rien.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pierre4215 et 8 invités