Contre-jour, pare-soleil & codage ?

karrox1
    Contre-jour, pare-soleil & codage ?
Habitué
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Bonjour à tous,

Je possède un M8 + Summicron 28 dont je suis vraiment très très satisfait, sauf sur un point : la gestion des contre-jour. J'aime bien jouer avec ces ambiances d'éclairage dur, d'ombres, etc.
Mon optique n'est pas codée, mais j'utilise filtre UV/IR et pare-soleil (et dieu sait que le pare-soleil du summicron est imposant ;-))

J'obtiens régulièrement des halos bleutés uniquement centrés. (cf ci-dessous)
Pensez-vous que le codage puisse y faire quelque chose ? Je n'arrive pas à le corriger simplement dans Lightroom.

karrox1
Habitué
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Et je rajoute : merci beaucoup pour l'aide ;-)
Kolett
Vieux briscard
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Il y a sur ce forum des gens beaucoup plus calés que moi sur ce type de question, mais pour ma part il ne me semble pas que le codage revendique la résolution de ce genre de phénomènes ...
Très difficile de se rendre compte comme ça sur un JPEG de 600 px de large, mais j'ai l'impression que la lumière directe vient faire du bazar en action frontale sur ton objectif ...
As-tu essayé d'enlever le filtre ? Si tu l'as constamment, tu devrais essayer sans ...
Mais encore une fois je laisse les personnes compétentes t'apporter plus d'éléments de réponse.
:wink:
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, reprenez avec moi tous en chœur !

si vous ne mettez pas un IR sur l'optique de votre M8,
vous vous exposez à avoir des noirs magentas surtout en lumière artificielle, mais pas que :wink:

et si votre optique n'est pas codée, sur une optique inférieure ou égale à 35,
vu la différence de "chemin optique" dans le filtre IR
les bords cyans et le centre rouge vous aurez, et pas qu'en contre jour :non:

mais en contre jour, comme sur votre photo, ça se voit que c'est comme ça aussi :wink: contre jour ou pas, ça n'y fait rien :roll:

encore une chose, si vous aimez les contre jours,
sur un 28F2, vu que le capteur du M8 ne prend pas tout l'angle de champ,
et que la monture est compatible pour ces deux optiques,
essayez de vous procurer un pare-soleil de 35F1,4 LuxAsph,
qui sera infiniment plus efficace sur un M8.

vous m'en direz des nouvelles,
call me Ergy-les-bons-tuyaux :mrgreen2:
Kolett
Vieux briscard
Depuis le 21 déc 2008
CLERMONT FERRAND
Et voilà, je l'avais dit, y'en a qui sont compétents ici ...
P..., j'ai encore dis des conneries ... :? :lol:
Eric, tu es le plus fort, one more time !
Faut que je te rappelle bientôt pour voir si tu prendrai pas mon bidule numérique de nouveau en stage chez toi ... :lol: Après l'été ?
A+
:wink:
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris

bah, tu n'as pas dit que des conneries, loin s'en faut :cool:

pour ce qui est de reprendre en stage ton bidule numérique, chui open :D

surtout que j'ai fait quelques trucs avec que je ne trouve pas trop mal:

et quelques autres images que j'exposerai ICI :wink:
rederon
Habitué
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
EricBascoulDIDO a écrit :
si vous ne mettez pas un IR sur l'optique de votre M8,
vous vous exposez à avoir des noirs magenta surtout en lumière artificielle, mais pas que

Salut Eric,
J'avoue ne pas comprendre ta réponse :
karrox1 semble affirmer qu'il a mis un filtre IR.
Et là on constate un halo bleuté au centre de l'image qui ressemble fort à la forme du diaphragme.
Stéphane
karrox1
Habitué
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Hello,

J'ai effectivement le filtre UV/IR à demeure sur le summicron.

Et je confirme en examinant les clichés en 100% que cela correspond exactement à la forme du diaph. Cela arrive uniquement dans des situations de diaph fermé semble-t-il (f/8, f/11, f/16).

J'avais auparavant un elmarit 24 qui devait absolument être codé, les dérives dans les bords etaient très génantes. Ici, le summicron sans codage donne de très bons résultats directement, en dehors de cette histoire de halo bleu... Je ne suis pas sûr que le codage change grand chose.

Peut-être est-ce en effet à cause du pare-soleil de 28 qui ne protège pas suffisamment l'objectif (équiv. 37mm sur le M8) dans des situations de contre-jour limites ?

Merci,
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:oops: désolé, ça doit être car mon écran est assez doux au niveau du contraste (mais plus raccord à une impression)
mais j'étais passé complètement à côté de cet halo bleuté dans l'ombre des cheveux.
à mon avis c'est dut à des réflexions internes, peut être accentué par le filtre IR.

quoi qu'il en soit, j'ai été beaucoup plus choqué par la différence de chromie sur le sable entre les bords et le centre !
au centre, c'est rouge, alors que sur les bords c'est cyan.(absence de codage)

pour moi, et ce n'est que mon avis, le halo bleuté se tamponne facile dans PS,
alors que la différence de chromie sur le sable, ça c'est une autre paire de manche pour le rattraper. :mrgreen2:

Retourner vers Leica M : objectifs