Page 1 sur 1

Que faire de mon tri-elmar II ??

MessagePosté: jeudi 1 septembre 2005 - 8:21
par marielle
La question se pose après vos différentes réactions à mes récents posts (même si je l'aime bien, mon tri-elmar).

J'ai compris que certains d'entre vous (zekkar, Jean-Yves - pour ne citer que les 2 plus évidents) pensent que ça gache l'ensemble.

Les points négatifs :
- l'ensemble donne une vision chaotique, non concentrée sur le sujet. C'est vrai que plus on a de focales, moins on sait laquelle prendre.
- la qualité intrinsèque de chaque focale est moins bonne que chaque objectif correspondant (sachant que j'ai un 35/2 asph, un 50/1.4, et non pas un 28 mais un 21 elmarit asph)
- ouverture à 4 seulement (pour les photos nocturnes au coin du feu, c'est plus compliqué)

Les points positifs :
+ Avec un seul objectif, on pare à toute éventualité - allant du paysage grandiose de montagne au portrait serré.
+ A nombre de focales égales, c'est moins lourd en rando et en voyage
+ pas besoin de changer d'objectif (moins de risque de sable notamment en treck...)

Qu'en pensez vous ??

MessagePosté: jeudi 1 septembre 2005 - 8:34
par Coignet
Le tri-focales a les mêmes défauts et avantages que les zooms, que tu as parfaitement résumés.
Il est "tout-en-un", mais toujours un peu moins bien que les focales fixes équivalentes.
J'ai depuis très longtemps résolu de n'utiliser que des focales fixes, ce qui m'oblige, suivant ce que je fais, à prévoir à l'avance quel sera mon œil, ou quels seront mes yeux. C'est intéressant aussi de prévoir comme on va regarder, cadrer, scander l'espace, en fonction de focales choisies.
D'où le plus souvent l'utilisation de couples : 19 + 50, 50 + 90, 50 + 180, 28 + 90, etc.
Avoir dans un sac léger la deuxième optique bien protégée dans un étui souple, ou une peau de chamois, ne pose pas de problème d'encombrement particulier, et en M, ce sera toujours plus facile qu'en R, de ce point de vue de la facilité de transport.
Le tri-elmar est irréprochable du point de vue des performances qu'on peut en attendre (il est très précis), mais il ouvre peu, donne moins de modelés, moins de lumière…

AIE Ca devait viendre

MessagePosté: jeudi 1 septembre 2005 - 9:39
par zekkar
Ce Post je l'attendais (cf Marielle Magnum look) ça couvait :)
Marielle vous êtes atteinte du syndrome du Crabe 8)
Comme tous les amateurs-Pros et les free-lances passent par là, tout va bien... mal.
Une déf pour mieux maîtriser les symptomes :
Un Changement c'est ce qui se passe entre 2 états stables, dans le entre-deux, on change de squelette externe et ça interpelle.
D'ou le nom syndrome du crabe.
.
Ce n'est donc plus un problème de type de M/R, d'optiques ni de spécifs asph ou pas, en fait, on s'en tamponne royalement et à ce stade.
C'est lié à une évolution perso et individuelle dans le vécu et la pratique de la photo au leica et même au N**** et à la betacam.
Ce qui a changé c'est ce qui doit être pris en compte maintenant :
LE MODE DE VISION dans lequel est le Photographe qui va attaquer un sujet.
Un exemple :
Votre post couleur vacance à la montagne :
MODE de vision de Marielle : Illustration, shots indépendants les uns des autres.
Pas de Chuisses dans les photos hors mode de vision et une vache de trop.

Le Fromage : MODE de vision de Marielle Reportage
descriptions, follow up, couverture, gestion des angles de PDV, didactisme, légendes, infos.
On choisit ses M, ses lens et sa pelloche AVANT de sortir en fonction du MODE qu'implique le Projet de photogaphie.
l'équipement est là pour obeir à l'artiste et pas l'artiste se faire gonfler par les FTM et le +ou- contraste de Fuji.
Y font ce que je vois ce que je veux quand je veux. Ah Mais. :!:
A chaque catégorie de prise de vue Photos correspond un MODE de vision du Photographe,
En Portrait on shoote pas en mode docu sur le fromage :wink:
Bon, le tri : extra en mode Illustration, nul en mode reportage et portrait
Faut bien un jour ou l'autre s'occuper de travailler ses différents MODE de Vision du Monde et oublier les FTM et le N° des boitiers et utiliser ses leicas pour ce quoi ils sont fait :
Voir et Shooter le MONDE.
Ne serais-tu pas sur-équipée?
Welcome chez les PROS Marielle :D
PS point + et - laissez tomber, c'est votre vista qui commande le choix faut pendre Penn et consort avec une courroie cuir :lol:
PS2 : Ceci ne concerne QUE Marielle donc je répond pas aux autres considération sur 8)
PS 3 Chui en plein Syndrome du crabe avec ce Pu**** de IT8 sur mon scanner, nobody is perfect :evil:

revends le

MessagePosté: jeudi 1 septembre 2005 - 10:09
par Pierre
et avec les sous tu t'offre un treck pour faire des photos avec tes objos fixes. parceque l'ouverture du tri elmar en limite trop l'utilisation en voyage : selon lespays, le 400 dans la journée avec un boitier limité au 1000éme ce n'est pas toujours top, le soir, une bonne ouverture évite de changer de pelloche. et puis en voyage, un bon portrait sans pdc, c'est agréable. en nb, au 35, tu pourras toujours recadrer sous l'agrandisseur...
le principe du zoom est idéal dans l'absolu, sauf que les limites inhérentes à la formules optique en font un objectif à mon sens trop batard.

MessagePosté: jeudi 1 septembre 2005 - 17:47
par charly
Marielle tes fotos sont très chouettes. Si j'avais les moyens je prendrai un TE pour mon voyage en NZ! le TE c'est l'objo du voyageur!

MessagePosté: jeudi 1 septembre 2005 - 18:11
par Eric76
Ne te précipites pas pour vendre, j'ai trop de fois vendu du matériel que j'ai regretté quelques mois, voire quelques années apres (mon Nikon F2 :cry:)
Depuis que j'ai du Leica, je n'ai rien revendu et j'ai trois 35mm (2 R et 1 M) :shock:

MessagePosté: jeudi 1 septembre 2005 - 18:19
par charly
D'un autre coté peut être que le TE il en a marre de Marielle et de ses infidélités ici ou là. :D

Comme disait ma maman plus on a moins on s'attache...

MessagePosté: jeudi 1 septembre 2005 - 18:22
par karbonara
j'ai deja eut à faire à ce "probleme"... chez Nikon..

:arrow: il y a quelques années de celà, j'avais surtout un F3 armé q'un angenieu 28-70 2,8 ... assez bien, il me convenait parfaitement.. puis, j'ai eut "par hasard" un 35 f:2 AIS... très bon, et je me suis alors interressé aux focales fixes.... un 50 1,4 est très vite vennu rejoindre le 35, et moins de 15 jours plus tard un 28 f:2,8 de feu...

très vite le 28-70 est resté de plus en plus longtemps dans le fond du sac, et j'avais du mal alors à "choisir" ma focale "avant" de commencer à travailler..

la solution que j'ai trouvé (pas la plus économique mais la plus efficace), et que je pense que pas mal de Mistes confirmeront: c'est de se débarrasser de ce tri-focale... pour prendre.. un autre boitier, et sortir avec deux ou trois boitiers, montés et chargés.. c'est plus facile de prendre un boitier chargé que de changer un objectif... :lol:

MessagePosté: jeudi 1 septembre 2005 - 20:09
par Filament
Marielle, venant de regarder mes K64 fait, entre autre, avec le Summilux 50, j'ai une solution à te proposer : tu ne change rien, le Summilux même non apsh et déjà une excellente optique, le 50 apsh est lourd. Garde ton équipement tel qu'il est. :wink:

MessagePosté: jeudi 1 septembre 2005 - 21:57
par Jean-Yves
Je suis bien d'accord avec l'analyse de Jacques. Le syndrome peut durer longtemps. Il y a des jours, tu te lèves grand-angle et c'est comme ça. C'est le syndrome Siffredi. A d'autres moments, ces fuyantes et ces tronches de yéti te font vomir et tu as envie de brûler tous tes négas GA, comme Plossu. Alors tu ressors le 50. Marielle, tu as vu les derniers portraits de la fille de Mektoub au 21 en extérieur : c'est l'exemple de ce qu'il faut faire avec cette focale. Mais si tu pars en voyage, tu n'auras pas que des filles de Mektoub à shooter sous leur petit nez, et en pleine nature encore. Donc il faut faire un choix raisonnable par rapport à ce que tu supputes de ce que tu vas voir et veux faire. En sachant que tu n'auras pas tout bon. Le Tri-Elmar ne va pas résoudre le syndrome du crabe, il te permettra d'être plus légère et réactive dans la versatilité. Why not ? La question que j'ai envie de te poser : as-tu été déjà gênée par la trop petite ouverture du TE ? Si oui, tu peux le revendre car ce serait bête d'avoir un TE dans ta besace PLUS des focales fixes à grande ouverture ! Dans ton reportage sur le fromage, un 35 aurait tout fait très bien. En fait, un 35 fait tout très bien tout le temps et s'il ne faut garder qu'un seul objectif (dans l'objectif d'être légère, ce qui est également une de mes préoccupations, surtout dans les pays chauds :wink: ), c'est le bon choix, tant le 50 peut devenir cérébral si tu manques de recul. Mais c'est une question philosophique. J'ai fait le Japon avec un seul 35 et Naples avec un seul 50, eh beh c'était plus facile au Japon. En revanche les quelques très rares photos qui ressemblent à des tableaux ont été faites au 50. Mais bonjour la poubelle :lol: ! Enfin, si tu optes pour un 50 (lux ou cron) sur ton MP, rien ne t'empêche de garder au fond du fourre-tout un 28 cron (si tu as des sous)... Autre possibilité, pour être encore plus rapide : ton cher Leica et son 50 mm, et dans la poche, au cas où, un Ricoh GR28 ou GR21, gros comme un jetable et accroche-toi pour la qualité des pics. Mais je sens le lynchage approcher alors je :arrow:

PS : J'ai cru que je pourrais, comme HCB, faire tout avec un Elmar 3,5. Mais là c'est trop dur : impossible le soir ou en intérieur. Je ne sais pas comment ce gars faisait. Au cron je suis déjà flou très souvent - il faudrait c'est vrai que je pense à arrêter de picoler...

MessagePosté: jeudi 1 septembre 2005 - 22:29
par Coignet
Pour moi, la clef : du matériel simple !
Il me semble que tu as déjà tout ce qu'il te faut.
Pour la macro ? L'idée du reflex ne me semble pas mauvaise !
(je te prête quand tu veux l'ensemble R4 + 60 macro : superbe—ou Leicaflex + 60 macro si tu préfères).
Peut-être en effet, car il fait double-emploi avec des optiques que tu possèdes déjà, le tri-elmar est-il de trop.

MessagePosté: jeudi 1 septembre 2005 - 23:01
par Richard
le TE est excellentissime, pour en parler il faut l'avoir tester...A 50 et 35 dès F4 impossible de faire la dif avec les summicron, pour 28 je ne sais pas pas car je ne possède pas de 28 fixe...Le tout est de savoir sur quelle focale tu veux danser et non pas les sélectionner au petit bonheur la chance...En extérieur je l'ai en permanence sur un des M et à ta place je le conserverai car il est vraiment au top...et puis avec de la TX... :wink:

MessagePosté: jeudi 1 septembre 2005 - 23:28
par zekkar
Jean Yves
PS : J'ai cru que je pourrais, comme HCB, faire tout avec un Elmar 3,5.
Oui on peut mettre Omo dans la machine à laver pour developper les TX !
A l'époque on développait les Double X et les AgfaPan par inspection dans des Soupes Presse on sortait donc tout ce que le Néga pouvait donner et au Rollei y avait même des combines de "renforcement" pour les photos d'Izis de nuit.
Au Graflex en 4x5 avec des 100 zazas et un flash à lampe y sortaient des scoops que nous avé la Haute Techno Digit on sait pas faire.
Donc tu peux te téléporter en 1935 et tout faire au 3.5 il te faut le labo avec les soupes d'époque (Steimetz n'est plus)
J'avais un pote qui avait proposé au Jardin des Modes 6 pages des Collections avec des rendus 1930 Live aux Halles de Paris.
Avec Jules y se sont bidouillé des révélo d'époque et il a shooter au III avec un summar et du Film 200 asa Russe : et ben c'était sublime !
Mais y ont bossé en test 3 mois intensifs AVANT.

MessagePosté: dimanche 15 novembre 2015 - 13:12
par a.noctilux
Intéressant...

J'utilise actuellement par paresse (sans doute :wink: ) un Tri-Elmar I et redécouvre ce vieux fil.
Auparavant, je ne connaissais pas le syndrome du crabe évoqué par notre regretté Jacques Zekkar.

Des mines d'or (opinions + vieilles légendes + sagesses oubliées + faire plus avec moins...etc.) ces fils "oubliés".

MessagePosté: dimanche 15 novembre 2015 - 14:05
par Alain Claude
Oh oui, Zekkar, ses conseils, son bon sens nous manquent !