Bonsoir !
Olivier, Léopold a demandé la suppression de tous ses messages ; la fonction "
Rechercher" demeure quand même utilisable…
Gaëtan, va en paix… et choisis sans hésiter le
Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée si pratiquer la photo relativement rapprochée (pas vraiment de la macrophoto) avec un Leica "M" te séduit, notamment avec un M6 (lire
ici). Le système fonctionne très bien, le cadrage demeurant plutôt exact et l’ensemble s’avérant magnifique. Deux exemples figurent sur ma modeste
galerie (les 7ème et 8ème photos, cliquer sur chacune pour l'agrandir).
Paga a écrit :
(…) Jean D. viendra nuitamment nous en dire plus sur ce sujet qui n'a pourtant pas l'air de le passionner

Voilà, voilà ! Pas nuitamment, j’essaie de me corriger…

Laurent A a écrit :
(…) Avant de parler de cet objectif avec Jean D., il faut s'assurer d'avoir au moins 4 heures de libre...

:content: C’est vrai, car le Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée demeure une merveille inégalée, tant sur le plan optique que mécanique, mais nous résumerons :
- Le Summicron à mise au point rapprochée, variante de la deuxième version du Summicron f:2/50 mm, a souvent été évoqué sur ce forum ; cette variante a été fabriquée entre 1956 et 1968 à 55145 exemplaires.
- L’objectif comporte deux gammes de mise au point, d’où le surnom anglais de DR (Dual Range) qu’il est bien entendu exclu d’utiliser sur ce forum francophone (le regretté germanophone Philippe D. avait introduit la dénomination teutonne Nah signifiant "près de").
- La première gamme est dite "normale" (elle s’étend de un mètre à l’infini) et la deuxième gamme est dite "rapprochée" (elle s’étend de 48 à 88 centimètres) ; il y a donc un "trou" entre 88 centimètres et un mètre, personne n’est parfait...
- Ce joyau absolu (
) fonctionne en mise au point rapprochée selon le principe d’une bague allonge incorporée, extractible manuellement. - En conséquence la came cylindrique (c’est-à-dire le cylindre qui appuie sur le galet du télémètre) est double, constituée de deux demi-cylindres coaxiaux ; la manœuvre d’extraction et le retour à la "normale" font passer le galet d’une came à l’autre.
- Le Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée incorpore de façon aussi ingénieuse qu’originale le dispositif SOMKY/16507 et témoigne du génie de Leitz ; sa réalisation est splendide et une double sécurité empêche toute fausse manœuvre.
- Le correcteur de viseur est constitué de deux prismes faisant converger la visée (la faisant "loucher" comme on le constate sur la page 14 indiquée par Paga) afin de pouvoir conserver le cadrage (automatiquement compensé de la parallaxe) lorsque la gamme "rapprochée" est utilisée.
Ce sujet méritera une page technique particulière…
Jean D.