quelles dif entre un 35 summicron et un autre 35 summicron?

alors, venant d'effectuer mon premier achat de boitier "M" et de son optique, je travaille actuellement sur un projet (long terme) de reportage.... qui, si j'arrive à obtenir le financement s'étalera sur au moins une grosse année... (reste à convaincre DRAC et collectivités locales... mdr)
ce travail risque de se faire en basse lumiere, dans des interieurs ou je ne pourrais apporter de lumiere... (et puis, du flash en M, pas de ça quand meme!)
la solution se présente à moi: summicron ou summilux...
alors, déja, le summilux, pour le moment, c'est exclu.. pour des raisons de dimensions... je le trouve un peu "gros"... pour pouvoir rester discret! et puis, en chargeant avec de la tri-X, je ne vois pas l'utilité et la nécessité de gagner un diaph...
seconde chose: je pense que si le projet est accepté, je n'aurais pas le budget pour me payer le materiel nécessaire... (à savoir un second boitier et une "bonne optique" neufs...)
me reste la solution de l'occas... (le reste servira à acheter films en stock et papier+chimie).... (non, je ne ferais pas en numérique.. lol)
ma question: je vois pas mal de summicron, en plusieurs versions..
35 f:2 "type 1" (M2) chrome et black.... là, ils coutent plus chers que le neuf, donc la question ne se pose pas...
35 f:2 "type 2" "S7", le moins cher que j'ai trouvé pour le moment....
35 f:2 "type 3"-"E39", je conclus que ça doit etre la monture filtre..
35 f:2 "type 4"
et enfin..
35 f:2 ASPH qui si ma logique est bonne, doit etre le modèle actuel....
alors, de ces modèles, il y en a t-il à eviter absolument..? au niveau des dimensions, il y a t il eut des évolutions (dans un sens ou un autre?)... car j'ai eut l'impression de voir que le modèle "type 1" sur la brochure du M2 je crois avait la même "gueule" que les "type 4" ...
quelqu'un pourrait me renseigner sur les spécificités de chaque évolution?
autre chose... j'avais lu une fois un article parlant du moeleux des 35mm "canada".... qu'en est il réelement... et la qualité dans tout ça? comme les boitiers, vaut il mieux un "germany" qu'un "canada" ? (je parle en comparaison des M4 et M4-2 ... germany et canada....)
ce travail risque de se faire en basse lumiere, dans des interieurs ou je ne pourrais apporter de lumiere... (et puis, du flash en M, pas de ça quand meme!)
la solution se présente à moi: summicron ou summilux...
alors, déja, le summilux, pour le moment, c'est exclu.. pour des raisons de dimensions... je le trouve un peu "gros"... pour pouvoir rester discret! et puis, en chargeant avec de la tri-X, je ne vois pas l'utilité et la nécessité de gagner un diaph...
seconde chose: je pense que si le projet est accepté, je n'aurais pas le budget pour me payer le materiel nécessaire... (à savoir un second boitier et une "bonne optique" neufs...)
me reste la solution de l'occas... (le reste servira à acheter films en stock et papier+chimie).... (non, je ne ferais pas en numérique.. lol)
ma question: je vois pas mal de summicron, en plusieurs versions..




et enfin..

alors, de ces modèles, il y en a t-il à eviter absolument..? au niveau des dimensions, il y a t il eut des évolutions (dans un sens ou un autre?)... car j'ai eut l'impression de voir que le modèle "type 1" sur la brochure du M2 je crois avait la même "gueule" que les "type 4" ...
quelqu'un pourrait me renseigner sur les spécificités de chaque évolution?


autre chose... j'avais lu une fois un article parlant du moeleux des 35mm "canada".... qu'en est il réelement... et la qualité dans tout ça? comme les boitiers, vaut il mieux un "germany" qu'un "canada" ? (je parle en comparaison des M4 et M4-2 ... germany et canada....)