Page 1 sur 1

utilite d'un filtre UV

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 18:06
par richard75
J'ai toujours ajouté un filtre UV ( c'est-à-dire à peu près neutre ) sur mes objectifs (anciens objectifs leica argentiques, puis Nikon, je ne parle pas du M8 qui nécessite un firltre IR), juste pour les protéger. Je m'interroge aujourd'hui en lisant ce que les techniciens de Leica expliquent sur les technologies mises en oeuvre par eux pour compenser la perte de lumière qu'ajoute chaque nouveau verre traversé dans un objectif.

Ne perd on pas un peu de l'avantage de la perfection de leur travail en ajoutant ce verre devant ?

risques

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 18:25
par alain.besancon
Tu risques fort "d'allumer une guerre" :lol: et nous serons loins d'être tous d'accords. Mes optiques Leica sont les premières de ma vie à n'avoir aucun filtre, hormis UV/IR quasi en permanence sur mon Elmarit 2,8/28 A (d'autant que je ne l'utilise que sur M8.1) Seule exception, mon 'Cron 50 à l'époque où je bossais au SAMU et où je le traînais sur mon M2; vu comme j'ai tordu le bord du filtre et encoché le bord du pare-soleil, il a probablement sauvé ma lentille frontale MAIS il m'a aussi causé des reflets fort gênants; dès que j'ai quitté ce travail, j'ai retiré ce filtre définitivement.
Hormis circonstances à risques difficiles de se prévenir (embruns, tempête de sable ...) je refuse tout filtre sauf polarisant, UV/IR pour M8 (et encore puisque je n'en ai un que pour mon 28mm)

Alain

MessagePosté: samedi 31 octobre 2009 - 19:02
par Jeromeaparis
Bonsoir,
tu prends un Hoya UV(0) ou (N) HMC et tu auras une excellente protection avec tres peu d'inconvenient.

Jerome