Optiques et choix cornéliens

Vincent
    Optiques et choix cornéliens
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Bonjour à tous.

Voici mon équipement actuel :

Elmar 50/2.8
Tri Elmar version 1
Elmarit 90

Le Tri Elmar est vraiment un très bon objectif. Le piqué atteint des niveaux que je ne connaissais pas, et les trois focales au bout des doigts sont une bénédiction. En paysage, c'est fabuleux, et je ne pense pas pouvoir trouver mieux.

Malgré tout, certaines de ses caractéristiques me gênent :

- il est lourd et encombrant. Ce n'est pas insurmontable, et largement compensé par la souplesse permise par les trois focales.
- c'est un F4. En extérieur c'est amplement suffisant, même à 100 ISO, grâce à la stabilité exemplaire de l'ensemble avec le M2. Mais en intérieur, c'est très difficile, même à 400 ISO, surtout que j'adore les ambiances vraiment sombres sans vouloir sombrer pour autant dans l'absence de détails. Et les temps de pose s'allongent dangereusement, provoquant un taux de déchet qui devient rapidement inacceptable à cause du bougé des sujets.
- Sa MAP mini est de 1 mètre. Une fois de plus, c'est parfait en paysage. Mais c'est vraiment trop à 35 en intérieur et je me retrouve vite bloqué.
- Le 28 et utile mais pas très confortable avec le viseur .72 du M2. On s'en sort, mais ça reste un compromis.
- Il a un piqué très chirurgical, qui risque de s'avérer un peu trop 'sec' pour mon style. En paysage, c'est parfait une fois de plus. En revanche; j'ai tendance à préférer le rendu de l'Elmar pour l'intérieur et la photo 'avec gens'.

Je pense donc sérieusement à m'en séparer, avec regret car il a des qualités indéniables, mais je n'ai pas les moyens de le garder et de me payer un bon 35, qui me semble indispensable au vu de ma pratique.

Et c'est là que vous intervenez. Je pense à un summilux, à cause de l'ouverture formidable. Les derniers modèles me sont a priori inaccessibles financièrement. Et il n'est pas certain que leur rendu me conviendrait. Mes questions :

- à partir de quelle génération les summilux offrent-ils un piqué de bon niveau, avec un rendu un peu 'old fashion', tout en restant dans une gamme de prix comparable au prix de revente du Tri Elmar ?

- l'encombrement est-il vraiment plus important à l'usage que le Cron ? J'ai essayé un cron ancienne génération et il est vraiment très discret, voir trop à cause de la bague de diaph gênée par le pare soleil, mais pas de lux.

J'ai aussi le projet, pour plus tard, d'acquérir un 21 avec viseur idoine, pour l'intérieur. Il faut donc qu'il soit lumineux autant que possible. Un spécimen existe-t-il, avec une signature type Elmar 50, et à un tarif ne me condamnant pas aux pâtes pour dix ans ?

Voilà. C'est un peu confus et je vous prie de m'en excuser. J'espère que vous voyez un peu où je veux en venir quand même.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14995
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Un modeste avis sur le 35.
Le Summicron étant très léger peut être serait-il un achat plus judicieux qu'un plus couteux et plus rare Summilux. La seule ouverture supplémentaire (même en intérieur) n'est pas forcément indispensable. Le faible poids peut te permettre de faire des photos à des vitesses plus basse qu'avec le plus lourd Summilux. Ainsi l'argent économisé serait, plus tard, réinvestit dans un 21 mm.

J'espère, moi aussi, ne pas avoir été trop confus dans ce qui n'est que de simple suggestions. :)
sanglier
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1174
Depuis le 23 mai 2003
calvados
A mon avis, les objectifs leica sont au top en focales fixes. Un bon summicron 35 F2 permer de couvrir un pourcentage élevé de sujet typé M avec un piqué qui 'déchire'.
Allez-y vous ne le regretterz pas. Mais attention , en occase , il semble qu'il y ait une certaine diversité sur les pare-soleil. Certains n'obstruent pas le cadre , mais d'autres si.
My favorite things
    Optiques et choix cornéliens
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 124
Depuis le 27 nov 2004
Lille
Un Summicron 35mm f2: je l'utilise depuis presque 20 ans avec un M6 puis un M4-P puis un M6 TTL. Piqué remarquable rendu des couleurs exceptionnel (ah l'époque du K 25 !!!) et de plus il est léger (combien de fois l'ai-je eu dans la poche...) Il ne faut pas hésiter et ce n'est pas la différence de luminosité avec uns Summilux qui va vous handicaper. Bonne chance... :manif: :manif: :manif:
Vincent
Habitué
Messages : 365
Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
C'est vrai que le cron est plus facile à trouver et moins cher, mais je me demande si les anciens lux n'auraient pas ce rendu que j'aime tellement sur l'Elmar, surtout que je ne fais que du noir et blanc.

Qu'en pensez-vous ?
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités