Page 1 sur 1

Rendu M numérique + optiques anciennes

MessagePosté: mardi 22 septembre 2009 - 10:07
par Oneshot
Le sujet a déjà dû être abordé dans différents messages mais je n'ai pas trouvé de post spécifique.

J'aimerais avoir un aperçu des rendus des optiques anciennes sur les M numériques (8 et 9). Peut on obtenir un effet "vintage" ? presque ne pas remarquer que c'est fait avec un numérique ?

MessagePosté: mardi 22 septembre 2009 - 10:59
par amateurdarts
Monsieur Alain est appelé de toute urgence au rayon renseignement objectif M :wink:

non

MessagePosté: mardi 22 septembre 2009 - 11:22
par alain.besancon
Non: dans la mesure où il n'y a pas de grain, non.
Mais je trouve celà néanmoins bluffant: si tu ne fais aucune accentuation, ton image garde une note "à l'ancienne", surtout en comparaison du rendu des clichés Asph. Ce n'est PAS de l'argentique, mais on reconnaît la note "optique ancienne".
C'est ainsi que j'adore le rendu pastel mais pas du tout mou ni pas piqué de mon Elmar 2,8/50mm. Je n'ai rien de plus ancien, mais j'imagine que certains vieux cailloux (peut être pas tous) peuvent donner des rendus fort attachants qui, en partie, en partie seulement, gomment le rendu "numerdique" .... et comme moi je n'ai jamais, jamais, oh grand jamais aimé le grain ... j'adore :wink:

Alain

MessagePosté: jeudi 24 septembre 2009 - 11:19
par Bokhe
:cool: Un bien joli Fil qui intéressera plus d'un Summiluxien, tellement de belles anciennes optiques sont présentes sur ce forum ...

De plus avec le M9 ils retrouveront la focale d'origine et donc le rendu complet de ces merveilleuses optiques.

N'ayant pas d'anciennes optiques ma modeste contribution ... j'ai pu tester (Merci à Fabrice) l'ancien Noctilux F/1 (pas si ancien d'ailleurs) sur le M9.

2 Photos donc, comme vous pouvez le voir ça se passe plutôt bien, même pour la coma bleue (cf. l'ardoise) point faible des optiques à très grande ouverture ! :wink:

Vivement que j'utilise le dernier Noctilux 0,95 :P

M9 Noctilux à f1 et 160 iso, codage manuel avec profil Leica






MessagePosté: jeudi 24 septembre 2009 - 14:11
par pbenotti
Vintage, je ne sais pas, mais je trouve que l'association M8 / Summaron tend à attenuer l'effet lissé souvent constaté.

Voici une photo, postée récemment , faite avec cet ensemble:



:iboitier: M8
:iobj: Summaron 35/2.8

MessagePosté: jeudi 24 septembre 2009 - 22:24
par Pierre
bien, le M9 +noctilux donne des envies ...
le M8 et summaron des souvenirs ....
super pour la couleur !

MessagePosté: jeudi 24 septembre 2009 - 23:43
par Pandani
Bokhe a écrit :



Hello,

Désolé de gâcher la fête, mais je trouve le "rendu" de cette photo très décevant : j'y trouve notamment un exemple de ce que je n'aime pas dans le numérique, à savoir des transitions net / flou très moches.
Ici c'est flagrant à l'écran au niveau de la chevelure (et je n'ose pas imaginer le résultat sur un tirage).
Le but n'est pas d'alimenter la polémique Numérique / Argentique, mais pour moi, en l'état actuel des capteurs, les M8 & M9 sont fait pour fonctionner avec des grands angles (35 mm ou moins), d'ouverture maxi 2,8 (par exemple le fameux Elmarit 2,8 Asph).
Et surtout pas pour des 50mm ou télés très lumineux offrant une faible PDC.

Pour moi, cette photo est le type même de photo qui ne passe pas en numérique (pas seulement à cause de l'absence de grain, qui aurait donné plus de consistance au bokhe que je trouve ici très "mou").

:wink:

MessagePosté: vendredi 25 septembre 2009 - 17:59
par Bokhe
Tu ne gâches pas la fête Pandani, bien au contraire, je suis plutôt d'accord avec toi :cool:

Quand je dis cela " se passe bien " c'était pour l'aspect purement tech. : vignetage, dérive cyan ... codage manuel (menu du M9) etc ...

Pour l'aspect artistique (mais c'est l'objet même du fil, autant pour moi) je pense que tu as raison, mais je crois aussi qu'en numérique le 'challenge' c'est de faire honneur aux particularités de l'optique, car on peut facilement faire qq chose d'inadapté au niveau du Post-traitement et sur ce point ma photo postée est plutôt à 'l'ouest ' ! :?

Pour ce qui est du numérique Vs argentique c'est un débat sans fin (pour moi juste 2 outils différents). Mais je pense que la vision des photos sur écran ne remplacera jamais une impression papier et là, je suis moins catégorique que toi sur le numérique ! :wink:

Donc une autre version qui fait plus honneur au coté 'smooth' du Bokeh de cette superbe optique.


MessagePosté: samedi 10 octobre 2009 - 17:26
par t.ducornetz
Il est certain que les M8 et M9 (celui là je ne le possède pas...encore) le rendu des 24 et 35 asph sont superbe en couleur comme en N et B. Mon 90 lui ne donne ''rien'' enfin rien qui me plaise :?

Pour les focales longues je reprends mon vieux 20D et un 200 L ou un 50 mod I, le capteur CMOS de CANON accepte très bien ce type d'objo (voir le 5D et le 85 L) ce qui ne semble pas être le cas du capteur du M

MessagePosté: dimanche 11 octobre 2009 - 15:37
par Robert
Mes 2 Summicron (s) Canada, 2/35 (très compact) et mon 2/90 (massif) donnent des images type Kodachrome avec le M8 et traitement dans Capture One, ce qui n'est pas du tout le cas de mes optiques récentes... Le modelé du 90 est assez plaisant et sans rapport avec la précision du 2/90 AA.
Le 2/50 Chromé qui va avec mon M2, > 50 ans, donne de bons résultats aussi mais avec une légère dominante magenta qui se corrige facilement.
Tout est une affaire de goût et il faut essayer. Il est tout de même formidable de pouvoir monter des optiques aussi différentes sur un même boîtier...

MessagePosté: dimanche 11 octobre 2009 - 16:17
par Patrice
Un jour, je l'aurai... (le M9 bien sûr) :content: