Pandani |
|
Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
Hello,
Bon les gars, pour la mécanique de précision, y-a pas de "good vibrations" Je suis rentré il y a une semaine de voyage, j'avais emmené mon kit habituel (M6, Lux 35 et Lux 75), et après avoir récupéré mes diapos au labo, le drame : toutes les photos prises au 75 sont floues, complètement floues (quelques rares pas trop floues, les rares qu'ont du être prises au delà de f5.6). Arghhh ... Me demandant ce qui se passait, j'ai fait deux films tri-X de test de mes différents objectifs à différentes distances avec mes deux boitiers (M6, M7) pour mieux vérifier le problème. Verdict sans appel : Lux 75 flou à toutes les distances avec le M6 et le M7, pas de pb avec les autres optiques. Le plus bizarre c'est que ce Lux 75 je m'en sers assez souvent et que je n'avais jamais rien remarqué. J'ai amené ce Lux 75 chez Photo Suffren qui a diagnostiqué le fait que des vis s'étaient déserrées et qu'il y avait du jeu dans le bloc optique (bref, ça se baladait à l'intérieur, presque rien, à peine perceptible mais suffisamment pour que la MAP soit foireuse). Ils m'ont réparé ça en un quart d'heure. Maintenant, la question est, comment ce truc peut-il arriver : le gars de Photo Suffren m'a tout de suite demandé si je faisais de la moto (non) ou si je prenais souvent l'avion (bingo !) : il semble que les vibrations qui se produisent dans les coffres à bagage des cabines des avions soient particulièrement vicieuses, et capables de "desserrer" un Summilux ! En fait, il est préférable de mettre son sac au sol plutôt que de le mettre dans ces satanés coffres vibrants. On m'y reprendra plus ! |
Invité |
|
|
En avion (de ligne, je suppose a réaction) c'est quand même surprenant
Merci pour l'info en tout cas ! |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10476Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Exact, vibrations et matériel opto-mécanique de précision ne font pas bon ménage.
En effet, la moto c'est bien connu surtout les Twins que ce soit Flat ou en V..ibrations en génère. Le pire des endroits, c'est les transporter dans une sacoche-réservoir. Avant, j'avais régulièrement quelques problèmes, dérèglements tempestifs du télémètre (un Hexar RF en est très sensible) entre autres. Maintenant, j'utilise une sacoche-réservoir rembourrée et je mets en plus une serviette de bain pliée en quatre au fond de la sacoche. Plus de problèmes liés aux vibrations. En avion, il ne me semble pas avoir eu ce problème. Arnaud |
mkl |
|
Habitué Messages : 301Depuis le 3 août 2006 Pont de Buis (29) |
Intéressant.
J'emmène régulièrement mon appareil photo en vol (hélico, dans mon cas) et pour l'instant je n'ai pas remarqué ce genre de soucis*. A surveiller quand même... * ce qui voudrait dire que la machine est bien réglée. |
Invité |
|
|
+1 meme mon vieux topcon dans un piper de 49, et dieu sait si ca vibre ces machin en toile, n'a pas souffert apparemment, mais on ne sait jamais ! |
Pandani |
|
Habitué Messages : 741Depuis le 2 nov 2005 Paris |
Guillaume74 a écrit : :shock: En avion (de ligne, je suppose a réaction) c'est quand même surprenant Merci pour l'info en tout cas ! Ben oui, en Airbus ou en Boeing ... On n'y fait pas attention, mais ça vibre énormément un avion. Et en y réfléchissant maintenant, il me semble qu'en cabine, les coffres à bagage en plastique rigide on tendance à pas mal vibrer. Enfin bref, à l'avenir je poserai mon sac photo à mes pieds, sous le siège (sur le sol recouvert de moquette !). |
Invité |
|
|
je t'en mènerais faire un tour de Piper 1949 et tu verras qu'en comparaison l'A380 ne fait que ronronner |
reuno |
|
Spécialiste Messages : 1418Depuis le 14 août 2006 Nord |
J'ignorais pour les optiques mais j'avais lu ça pour les télémètres. J'ai toujours mon sac photo aux pieds en avion. http://www.renaud-coilliot.net SIGMA France |
le vrai rdu |
|
Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
c'est pas tant l'amplitude de la vibration qui joue que sa fréquence |
Patrice |
|
Spécialiste Messages : 1882Depuis le 16 déc 2006 Charleroi - Belgique |
a.noctilux a écrit : En effet, la moto c'est bien connu surtout les Twins que ce soit Flat...C'est mon cas. Dans le top case ou les valises latérales, c'est mieux que la sacoche de réservoir ? |
Nogemless |
|
Habitué Messages : 590Depuis le 3 sep 2008 Gironde, ouest de Bordeaux |
.... bizarre quand même car la fonction de transfert n'est pas de 1 . Le sac avec ses différentes mousses amortissent diablement ....
Un hélico là oui ya du niveau "bruit" + raies liées aux pales !! Mais bon on ne fixe pas non plus nos optiques en dur sur la structure le matos électronique embarqué ... là je vous dit pas !!!! |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités