Le
bokeh est une propriété globale de rendu des flous, donc la coma en fait partie.
Le nombre de lamelles du diaphragme joue assez peu, à moins de tomber dans des cas pathologiques (je ne sais plus où j'ai vu un exemple de "diaphragme" en triangle : c'est très laid). 8, 9, 10 lamelles, c'est très proche.
Les aberrations résiduelles, elles, jouent un grand rôle : tout ce qui disperse les points lumineux aide à "fondre" le flou, symétriquement dans le cas d'un résidu d'aberration sphérique, asymétriquement pour la coma. Dans ce sens, les "vieux machins" mal corrigés au deuxième ou troisième ordre peuvent avoir un "avantage".
Pour l'aberration sphérique c'est plus vicieux : une sous-correction étale les taches lumineuses en arrière du plan de mise au point (bon…) alors qu'une sur-correction tend à reconcentrer la lumière à la périphérie des taches (
nisen bokeh, mal ! voir les
exemples du Nokton 35/1,4 cités par Ced777, le tableau est un cas extrême). Les optiques récentes sont probablemnt plus souvent sur-corrigées que sous-corrigées. Mais en avant du plan de mise au point, les effets sont inverses ! Sous-correction, "deux lignes" (
nisen); sur-correction, beau. On a donc
du bon et du mauvais avec la même optique (déjà signalé ici par Michelangelo). Les objectifs
Nikkor DC fonctionnent sur ce principe de sur- ou sous-correction selon qu'on souhaite améliorer le flou en avant ou en arrière — et les exemples montrent très bien le renforcement des bords dans le "mauvais" cas, conduisant à l'effet de lignes dédoublées.
Je suppose que le Summicron 35 IV, dit "pré-ash", renommé pour son bokeh avant
et arrière est parfaitement corrigé des aberrations de sphéricité, ce qui donne un rendu neutre des deux côtés.
Pour clore sur une note exotique (il n'y a pas que Leica et Nikkon dans la vie) et moderne, Minolta a joué sur l'aberration sphérique avec un série limitée de son 85/1,4 G(D) aux lentilles plus épaisses, volontairement sous-corrigée. C'est, en principe, expliqué sur
cette page — bon, c'est du chinois mais restent les zoulis dessins

Le problème, c'est que cet objectif a été vendu à 700 exemplaires au Japon, et qu'il est beaucoup plus difficile à trouver qu'un Thambar ! Des exemples de
rendu de ce 85 Limited ont été postés sur le forum des Sonyistes-Minoltistes, mais je n'ai pas retrouvé la source.