Summicron 50mm f2Version 3. Pas de clic. Une question...

M6leica
Vieux briscard
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,
Je viens d'acheter un Summicron 50mm f2 version III. Lors de l'achat, je me suis rendu compte que lorsque je le montait sur mon M9, il ne faisait pas le clic typique.
Le vendeur à nettoyé la partie derrière de l'objectif, et clic est revenu, ensuite nous nous sommes séparés et sur le chemins de retours le célébré clic à disparu. D'après-vous cela est grave?

J'ai fais quelque 9 photos el la MAP me semble correcte. Pas de flou. J'attends avec impatiente votre avis. Merci M6Leica
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Le cran de verrouillage de l’objectif est peut-être encrassé. Il faut le nettoyer avec un cure-dents en bois, en passant bien la pointe sur les bords du cran. Voir aussi si au moment du verrouillage, le bouton de verrouillage de l’appareil remonte bien à sa position de repos.
M6leica
Vieux briscard
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir, Xenophon, je ne suis pas un bricoleur. Où se trouve le cran de verrouillage Il faudra que je me renseigné.
Sinon, si je l'utilise ainsi, j'abime l'objectif, l'appareil? Il faut l'envoyer chez un technicien? Cordialement .
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Il n’y a rien à démonter. Le cran de verrouillage, c’est simplement le petit creux qui se trouve sur la monture de l’objectif. En regardant l'arrière de l’objectif et en mettant le point rouge à midi, on voit le creux à 1 heure.
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Il est possible aussi que le verrou de la monture de l’appareil soit sale, grippé ou que son ressort soit fatigué ou décroché. Ce verrou, c’est le bouton sur lequel on appuie lorsqu’on veut retirer un objectif.

Autre possibilité pouvant expliquer l’absence de clic : vous n’avez pas tourné l’objectif jusqu’en butée. De ce fait, le verrou de l’appareil n’est pas enclenché dans le cran de verrouillage de l’objectif. Dans ce cas, l’objectif n’est pas verrouillé et peut se décrocher accidentellement.
LOOHW
Membre des Amis
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
La précaution à prendre est de vérifier que l’objectif est bien verrouillé sur le boîtier : il suffit d’essayer de le démonter sans pousser le bouton de déverrouillage.
Veni Vidi Vissi !
M6leica
Vieux briscard
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
1- Tous mes Leica M cliquent lorsque j'installe leurs objectifs. Sauf avec le Summi 50 Que je viens d'acheter.Le problème n'est pas le boitier.
2 -A chaque fois je tourné l’objectif jusqu’en butée. Donc, c'est n'est pas ça le problème.
3 -L'objectif est bien verrouillé sur le boîtier , mais ça ne sonne pas
4- J'ai monté et démonté l'objectif sans pousser le bouton de déverrouillage. Lorsque il est monté, j'entends un très, très lointain clic.

L'objectif, il est très clean! Merci à vous tous pour votre aide.

:iboitier: FUJIFILM X-E3 :iobj: XF35mmF2 R WR
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Pourriez-vous faire une photo bien nette du cran de verrouillage ?
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
M6leica a écrit :
2 -A chaque fois je tourné l’objectif jusqu’en butée. Donc, c'est n'est pas ça le problème.
Il faut surtout tourner jusqu'à ce que la petite goupille de verrouillage entre dans le petit creux sur la monture de l'objectif.
"+1" de la part de : nayori
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Pour voir si le verrouillage se fait, il faut observer le bouton de verrouillage : il doit s'enfoncer quand on commence à tourner l'objectif, puis remonter jusqu'à sa position initiale quand on est en butée.

citation :
J'ai monté et démonté l'objectif sans pousser le bouton de déverrouillage

Si vous arrivez à retirer l'objectif sans appuyer sur le bouton de verrouillage, c'est qu'il n'est pas verrouillé.
M6leica
Vieux briscard
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,

J'ai fais l'exercice avec mon Summicron 35, et effectivement il clic quand le bouton de verrouillage remonte.

C'est n'est pas le cas de mon Summicron 50mm. Le bouton déverrouillage ne remonte pas. Et il n'y a pas de clic.

Cependant, il reste bien accroché car il est impossible de l'enlever sans appuyer sur le bouton de déverrouillage.

Que faire? Je vais tenter de contacter le vendeur pour lui rendre l'objectif pour récupérer mon argent.
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Pouvez-vous mettre en ligne une photo bien nette du cran de verrouillage de cet objectif ?
M6leica
Vieux briscard
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Merci à vous tous pour l'aide. M6L

Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Tout a pourtant l’air normal. Avez-vous nettoyé l’encoche de verrouillage avec un cure-dents en bois ? Il y a peut-être un encrassement à ce niveau. Voir aussi si aucune vis ne dépasse, mais je n’y crois pas trop car la surface d'appui de l’objectif ne ferait pas totalement contact avec la monture.
M6leica
Vieux briscard
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour.

Il à été bien nettoyé. Il va partir chez un technicien en Hollande. Je viens d'envoyer un courrier au technicien pour expliquer le problème. Merci M6L.
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs