Page 1 sur 1
Objectifs M meilleurs ou non que la gamme R ?

Posté:
jeudi 25 janvier 2007 - 18:31
par PAPAGENO
D'aprés vous les objectifs M sont ils meilleurs ou identiques en qualité aux objectifs R
Je sais que chaque objectif a ses caractéristiques bien particuliéres mais d'aprés votre expérience et en général pensez vous qu'il y a une différence de qualité méme minime entre les objectifs actuels de la gamme M et ceux de la gamme R ??
Je sais que c'est une question délicate et que les réponses pourraient etre assez subjectives mais je me permets de demander l'avis des Leicaistes utilisant ces 2 systémes M et R
simples idées

Posté:
jeudi 25 janvier 2007 - 18:55
par alain.besancon
Simples idées car je ne connais que la gamme M; si tu te poses la question, c'est peut être que tu as entendu parler de certaines affirmations, probablement anciennes = aujourd'hui je n'ai pas l'impression qu'il y ait différence entre gamme M et gamme R .... mais il fut un temps où la gamme M jouissait d'une plus grande aura que la gamme R ... ET, principalement en GA, la gamme M n'avait pas besoin de rétrofocus à la différence des R .... si bien que 28, 35 voire même 24 étaient peut être meilleurs en M ... Ce n'est probablement plus tout à fait identique puisque les M modernes, avec leur cellule, une certaine homogénéïté de la gamme optique M et R ... je crois bien que tout le monde utilise un peu le rétrofocus qui, par ailleurs est probablement mieux maîtrisé actuellement.
Alain

Posté:
jeudi 25 janvier 2007 - 20:04
par pascal_meheut
Non, je ne trouve pas à période de conception égale. Je les trouvais déjà très proche en argentique et quand je compare en numérique sur M8 et DMR, c'est pareil aussi.

Posté:
jeudi 25 janvier 2007 - 20:15
par Eric76
Ce sujet a déjà été longuement débattu dans un autre fil.
Pour simplifier, les optiques R et M sont de qualité équivalente, les différences s'expliquent par les dates de conception ou les origines extra-Leica des formules optiques (Schneider, Zeiss, Minolta, Sigma, ...).
Les montures M et R ayant chacune leurs contraintes (taille du miroir, présélection du diaphragme pour le R, compacité pour le M à cause du viseur externe) peuvent entraîner des choix différents pour certaines focales :
Exemple : le Summilux-R 1.4/50mm n'a pas de surface asphérique contrairement à la version M.
Contre-exemple : les Elmarit 2.8/90mm sont identiques en M et en R (le R est d'ailleurs sorti le premier).