Objectifs M meilleurs ou non que la gamme R ?

PAPAGENO
    Objectifs M meilleurs ou non que la gamme R ?
Habitué
Depuis le 31 déc 2004
PARIS
D'aprés vous les objectifs M sont ils meilleurs ou identiques en qualité aux objectifs R
Je sais que chaque objectif a ses caractéristiques bien particuliéres mais d'aprés votre expérience et en général pensez vous qu'il y a une différence de qualité méme minime entre les objectifs actuels de la gamme M et ceux de la gamme R ??
Je sais que c'est une question délicate et que les réponses pourraient etre assez subjectives mais je me permets de demander l'avis des Leicaistes utilisant ces 2 systémes M et R
alain.besancon
    simples idées
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Simples idées car je ne connais que la gamme M; si tu te poses la question, c'est peut être que tu as entendu parler de certaines affirmations, probablement anciennes = aujourd'hui je n'ai pas l'impression qu'il y ait différence entre gamme M et gamme R .... mais il fut un temps où la gamme M jouissait d'une plus grande aura que la gamme R ... ET, principalement en GA, la gamme M n'avait pas besoin de rétrofocus à la différence des R .... si bien que 28, 35 voire même 24 étaient peut être meilleurs en M ... Ce n'est probablement plus tout à fait identique puisque les M modernes, avec leur cellule, une certaine homogénéïté de la gamme optique M et R ... je crois bien que tout le monde utilise un peu le rétrofocus qui, par ailleurs est probablement mieux maîtrisé actuellement.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Non, je ne trouve pas à période de conception égale. Je les trouvais déjà très proche en argentique et quand je compare en numérique sur M8 et DMR, c'est pareil aussi.
Eric76
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Ce sujet a déjà été longuement débattu dans un autre fil.

Pour simplifier, les optiques R et M sont de qualité équivalente, les différences s'expliquent par les dates de conception ou les origines extra-Leica des formules optiques (Schneider, Zeiss, Minolta, Sigma, ...).

Les montures M et R ayant chacune leurs contraintes (taille du miroir, présélection du diaphragme pour le R, compacité pour le M à cause du viseur externe) peuvent entraîner des choix différents pour certaines focales :

Exemple : le Summilux-R 1.4/50mm n'a pas de surface asphérique contrairement à la version M.

Contre-exemple : les Elmarit 2.8/90mm sont identiques en M et en R (le R est d'ailleurs sorti le premier).

Retourner vers Leica M : objectifs