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35 king of bokeh vs 35 Cron asphérique

MessagePosté: jeudi 22 novembre 2012 - 12:56
par nino199
Modération : nouveau fil supprimé, messages transférés ici.

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Bonjour

Je pense que le sujet a déjà été traité mais je ne retrouve pas le fil :oops:

N'ayant pas trop de sous en ce moment j'abandonne l'idée d'un 35 LUX :cry:
Je souhaite prendre un CRON 35 pour le marier avec mon M9 mais lequel des 2 ?
le 35 IV king of bokeh ou le 35 Cron asphérique ?
Je précise que je fais 85% de "street photo ou d'architecture " et 15% de portrait
Et très peu de N&B

merci pour vos conseils

Re: 35 king of bokeh vs 35 Cron asphérique

MessagePosté: jeudi 22 novembre 2012 - 13:55
par MonsieurHarold
nino199 a écrit :
N'ayant pas trop de sous en ce moment j'abandonne l'idée d'un 35 LUX :cry:


T'inquiète... Tu n'es pas le seul :wink:

Pour aider :

http://www.kenrockwell.com/leica/comparisons/35mm-summicron/sharpness.htm

MessagePosté: jeudi 22 novembre 2012 - 14:35
par jml
Si la restriction est budgétaire il faut prendre le moins cher... donc le cron IV qui a malheureusement fortement augmenté sur le marché de l'occasion ces derniers mois.

Quoiqu'il en soit pour la street photo et le portrait c'est le IV que moi (qui ai et garde le 2) je choisirai, pour l'architecture le IV distorsionne un peu moins mais en pratique l'asph ne pose aucun problème puisque c'est corrigé par les logiciels et pique effectivement mieux pratiquement partout.

La compacité et le poids réduit (100g de mois) du IV sont également des plus pour moi.

Si tu recherches vraiment quelque chose qui ne grève pas trop ton budget, pense au 40mm en cron ou en Minolta (la seconde version a un couplage hélicoïdal comme toutes les autres optiques Leica, pas le cron 40 ni le 1er Minolta mais perso j'ai pas de souci de map avec le mien et ne peux optiquement pas voir la moindre diférence de qualité optique entre les 2... oui j'ai aussi 2 40mm), pour 350 à 450€ selon l'état tu auras une qualité au moins équivalente au cron IV. Tu peux facilement faire apparaitre le cadre 35mm qui est fiable et le coder comme un cron IV.

MessagePosté: jeudi 22 novembre 2012 - 14:54
par Coignet
Des comparatifs ont été postés dans ce fil initié par Liv en 2007, et maintenu en vie jusqu'en 2009.

J'avais personnellement en page 2 fait cet essai détaillé.

Re: 35 king of bokeh vs 35 Cron asphérique

MessagePosté: jeudi 22 novembre 2012 - 19:18
par nino199
Merci les amis Summiluxiens :wink:

Je pense me diriger vers le IV ... qui pourrait être dans mon budget
Le poids peut faire la différence et puis le manque de contraste peut se rectifier sous LR

A moi de jouer

MonsieurHarold a écrit :
nino199 a écrit :
N'ayant pas trop de sous en ce moment j'abandonne l'idée d'un 35 LUX :cry:


T'inquiète... Tu n'es pas le seul :wink:

Pour aider :

http://www.kenrockwell.com/leica/comparisons/35mm-summicron/sharpness.htm


IR
CSG
CFE
RSI
etc ... :twisted: :twisted: :twisted:

MessagePosté: lundi 17 décembre 2012 - 22:13
par robind75
Le numéro 3/2005 de LFI (0,89€ dans l'application iPad) consacre quelques pages à la notion de bokeh.
Le bokeh est directement lié à la notion d'aberration sphérique, et le rendu du bokeh (rond ou annulaire) dépend du niveau de correction des aberrations.
je vous laisse le lire, vous y trouverez pourquoi un même objectif peut avoir un bokeh rond ET annulaire suivant les circonstances.
Bref.

Au passage, l'article s'intéresse au cas du "King of bokeh", et je dois dire qu'il dégonfle un peu le mythe. Idem pour le Summicron type 1 à 8 éléments. Avec un petit comparatif des resolution, contraste et bokeh de chacun en conditions difficiles.

Pour moi, aucune raison de courir après un Summicron IV en mauvais état à 1300 euros quand on peut avoir un Summicron 35 Asph pour à peine plus.

MessagePosté: mardi 18 décembre 2012 - 8:33
par Fabien Barbazan
Personne ne parle du Cron 35 V3...c'est un tort. :cool:

MessagePosté: mardi 18 décembre 2012 - 10:02
par Blowupster
clicclac a écrit :
Je viens de me refaire ce fil, dans son intégralité :roll: La con clucion reste la même, nous sommes dans le pré carré des optiques d'exception. A f8, aucun intérêt, tout le monde est bon, comme chez Nikon et les autres. Faut-il rappeler que l'intérêt du summicron est de l'utiliser à f2, du Noctilux à f1 et ainsi de suite :?

Bof pas forcement. J'ai une préférence à utiliser mes optiques à 5.6 ou 8 si possible et avoir des images naturelles. Si la lumière manque ou si je veux un effet particulier, je suis content d'avoir une réserve spécial Summilux. A part la résolution et contraste qui sont souvent suffisants pour mes portraits surtout si on peut pousser ces critères raisonnablement avec les logiciels, il ne faut pas négliger le flare et les aberrations chromatiques qui s'invitent parfois et pour lesquels le traitement très laborieux de labo ne fait pas toujours des miracles.

Ayant la chance d'avoir plusieurs objectifs 35mm voici leur prédisposition pour mon usage:
Summaron 35mm : objectif super à partir de 5.6, en dessous et en contre jour c'est pas gagné (flare contraste et résolution moyenne)
Summicron 35mm V1: objectif superlatif à partir de 4.0 en dessous risque de flare contraste moyen résolution; les coins sont mauvais jusqu'à 2.8. mais à 2.0 il reste résolu au centre avec peu de contraste ce qui est intéressant; pas d'aberration chromatique donc c'est sûr qu'à 5.6 et 8 c'est le meilleur hors Summilux Asph.
Summicron 35mm asph. excellent à partir de 2.8
Summilux 35mm pré asphérique: la pire daube, je ne l'ai pas gardé.
Summilux Asph. De loin le meilleur, incontournable en cas de lumière pourrie.

Donc si la qualité d'une prise de vue se résume à de la Hi-Tech, le 35mm Summilux Asph rejoint mon Biogon 21mm, Elmar 24mm et 90 Summicron AA, comme c'est rarement le cas, je fais ce que je veux.

MessagePosté: lundi 24 décembre 2012 - 19:42
par macintosh
Bonjour à tous,

De nouveau retour vers le M9, J'ai actuellement un Elmar 24 et un Summicron 50, et je me questionne actuellement pour remplacer ces deux derniers par un seul, le Cron 35mm ASPH.
Seulement je m'y perds un peu dans les versions ASPH. On en est où, IV ou V?

Merci d'avance et bon Noël :)

MessagePosté: lundi 24 décembre 2012 - 20:56
par a.noctilux
Macintosh,

le Summicron-M f:2 35mm Asph. est toujours actuel et "sans version pour l'instant".

Arnaud

MessagePosté: lundi 24 décembre 2012 - 20:57
par Eric Bascoul
macintosh a écrit :
...Seulement je m'y perds un peu dans les versions ASPH. On en est où, IV ou V?...

l'Asph est après le IV, qui est lui même dit "préAsph" (avant l'Asph)
[edit]doublé par a.noctilux :wink:

MessagePosté: mardi 25 décembre 2012 - 10:52
par macintosh
D'accord merci :D
Bonjour à tous, :)

Une autre question qui a certainement déjà été posée.
Ce dernier Cron 35 ASP a t-il du shift focus, et si oui, est ce vraiment un handicape?

MessagePosté: mardi 25 décembre 2012 - 19:02
par 3oob
Bonsoir Marc,

pour ma part, je n'ai pas constaté de shift-focus.
Optique légère, compacte et très contrastée, excellent piqué dès f:2,8 jusqu'à f:11.

MessagePosté: mercredi 13 février 2013 - 0:15
par rd
ON me propose un cron. J'ai un doute, il date de 1973. Est-ce un série 2 ou 3. La date est à cheval...

MessagePosté: mercredi 13 février 2013 - 0:34
par a.noctilux
D'après le "Leica Pocket Book" 8th edition, page 145, la version II et III ont pour date 1969 à 1979 :!:
Avec une précision dans le texte que le changement de la formule optique à partir du n° 2 461 001 pour devenir III.

Arnaud