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MessagePosté: vendredi 1 mars 2019 - 11:29
par dadati
cedric-paris a écrit :
dadati a écrit :
avec le flou devant, ça marche aussi ?


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summilux-M 1:1.4/50


Elle est très belle, mais j'ai moins cette impression 3D qu'avec l'Amilcar monoplace. Pour moi cette impression ne vient que si on a l'impression (très subjective) que l'objet "sort" de la photo, donc nette au premier plan. C'est bien d'isolation du sujet qu'il s'agit, mais plus spécifiquement au premier plan.


Forcément, vu que c'est inversé, ici tu peux rentrer dans la photo :content-anim:

MessagePosté: vendredi 1 mars 2019 - 11:41
par cedric-paris
:grin: Même comme ça, non. Pour "entrer" il me faut un premier plan net, sinon je me casse la figure :mrgreen:
ça n'enlève rien à la photo, qui me rappelle un peu le dolly shot du Seigneur des Anneaux.

MessagePosté: vendredi 1 mars 2019 - 12:57
par Mezenc
Les pleines ouvertures retranchent trop le sujet du fond, j'ai obtenu de meilleurs résultats 3D à f4 sur Cron 50, et 2.8 sur Lux 35 na.

MessagePosté: vendredi 1 mars 2019 - 13:21
par stephane_marco
Mezenc a écrit :
j'ai obtenu de meilleurs résultats 3D à f4 sur Cron 50, et 2.8 sur Lux 35 na.

C’est exactement ça. Pas besoin d’aller chercher plus loin pour la 3D.

MessagePosté: vendredi 1 mars 2019 - 13:34
par cedric-paris
+1, ce n'est pas forcément les plus grandes ouvertures, il faut que l'arrière-plan garde ses formes dans le flou arrière. Peut-être parce que dans la vie, l'arrière-plan est toujours discernable par l'oeil, même s'il est rendu flou par la mise au point sur un plan proche.

MessagePosté: vendredi 1 mars 2019 - 14:34
par Mezenc
+1 :content-anim:

MessagePosté: samedi 2 mars 2019 - 2:19
par Komm
Idem ! Leica l’explique d’ailleurs de manière assez convaincante sur le site des nouveaux summicron-SL :

Plus ici : http://fr.leica-camera.com/Photographie ... cron-SL-75
Ainsi l’ouverture de f2 donnerait une sensation proche de f1.4

MessagePosté: vendredi 8 mars 2019 - 22:26
par Del-Uks

Aksel-Blake by Del-Uks, sur Flickr

Leica M10 + Summilux 35mm f/1.4 Asph FLE @ 1.4

MessagePosté: samedi 9 mars 2019 - 10:33
par madras
Mezenc a écrit :
Les pleines ouvertures retranchent trop le sujet du fond, j'ai obtenu de meilleurs résultats 3D à f4 sur Cron 50, et 2.8 sur Lux 35 na.

MessagePosté: samedi 9 mars 2019 - 16:20
par Del-Uks
Comme quoi, sur un sujet aussi subjectif que celui dont il est question ici, les avis divergent... ;-)

MessagePosté: samedi 9 mars 2019 - 18:49
par ortho
madras a écrit :
Mezenc a écrit :
Les pleines ouvertures retranchent trop le sujet du fond, j'ai obtenu de meilleurs résultats 3D à f4 sur Cron 50, et 2.8 sur Lux 35 na.


Exact, les optiques fixes à grande ouverture "écrasent tout" à partir de ƒ1,8, quel que soit leur prix . Ouvrir à ƒ1,8, ƒ1,4 ou ƒ1,2 permet d'obtenir davantage de lumière, mais d'un point de vue restitution optique (lisibilité des détails et sensation de "3D"), on se trouve largement au delà des limites de l'objectif avec un effet rideau et un passage net flou brutal et inesthétique.

Le mieux serait de se situer vers f4 pour une sensation "3D" optimale sans effet rideau.

L'effet "3D" doit être progressif.

MessagePosté: samedi 9 mars 2019 - 21:39
par madras
Il n'y a pas que l'ouverture à prendre à en compte, il y aussi l'étagement des arrières plans et la distance du sujet / objectif.

Cette photo a été prise à f8 et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a pas d'effet 3D....





MessagePosté: samedi 9 mars 2019 - 21:55
par Del-Uks
L’ombre n’aide pas non plus... et c’est dommage d’ailleurs, car ton sujet a une sacrée gueule !

MessagePosté: samedi 9 mars 2019 - 22:22
par snoopss
Dès que la distance de map est faible, il est plus difficile de bien montrer la profondeur.

MessagePosté: dimanche 10 mars 2019 - 14:39
par capnord
Pour faire avancer le schmilblic, un exemple au 90mm à f/2.8 qui me semble bien remplir les critères... Non ?
Cordialement.



:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-M 90 mm f/2 Asph.