21 ou 24 ?

alain.besancon
    merci et hélas
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Vieux briscard
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Merci de la confirmation et, hélas je confirme aussi: avec 6 objectifs, je vois s'apparocher à grands pas le moment douloureux où je devrais me séparer au moins de l'un car, OUI on n'utilise pas tout et mes boîtiers se "spécialisent" de plus en plus. Moi ce sont les 50 qui me posent problème: par curiosité j'ai voulu un Elmar 2,8 /50mm, qui va comme un gant sur mon M2 .... et mon 'Cron 50 ne sert plus à rien; j'ai toujours dit que c'était un des meilleurs cailloux de Leica, du moins en rapport qualité / prix, je ne change pas d'avis .... mais :oops: Sur M8, je l'ai peu utilisé et, se surcroit, dans des conditions très difficiles: je devrais bien essayé à nouveau ... mais guère le temps :cry:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
gautier
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Pour vous décidez, attendez d'avoir vu des essais. Pour le moment, je n'ai vu que de petites images et des courbes FTM.
Blowupster
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Vieux briscard
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Ou peut-on trouver les courbes FTM ?
danyves
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Pour l'Elmarit 2.8/24mm, recadrer avec ses jambes en se rapprochant.

distance idéale 1,20m à 1,75m du sujet dans la rue.
Pierre
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le 1,4 surtout sur un GA peu aussi servir en terme de limitation de la profondeur de champs...je suis curieux du résultat à pleine ouverture ! et pas en terme de piqué, non de rendu entre ces champs trés larges et la profondeur de champs plus limitée !
gautier
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Blowupster a écrit :
Ou peut-on trouver les courbes FTM ?
Dans le dernier numéro de LFI.
rosuna
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Erwin Puts:

http://www.imx.nl/photo/Analysis/page122/page122.html

.
Chriseto
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une petite réflexion supplémentaire, possédant 21 et 24, c'est qu'avec le M8, le 24 ne nécessite pas de viseur externe. J'ai monté le viseur du 21 dessus qui correspond au cadre obtenu avec le 15/4,5 voigtlander.
Ma config est donc avec le M8 15 + 24 (qui correspond à peu près à ce que j'utilisais avec mon M6, à savoir 21 + 28.
Olivier
Blowupster
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Vieux briscard
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Pour résumer: Le nouveau Noktilux est moins bon que le summilux entre 1.4 et 2.8 et ensuite il le dépasse. Bref le summilux 50mm semble tout d'un coup encore plus interessant.
Le 24mm 3.4 est peu lumineux mais il est au top dès la pleine ouverture.
Le 21mm 2.8 ferait mieux que le summilux sauf à ...1,4 ! Il y a de quoi hésiter à se ruinner !....même si c'est dans l'air du temps.
Nagui
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Merci pour les réponses,
mais je récapitule par un tableau :

------------21 (28)--------------- 24 (32)
luminosité + +
encombrement - -
déformation perspective - +
viseur - +

Total 2- 2+

Donc je vais sur un 24 ?

Nag


ps: c'est pour faire de la photo de soir en reportage sans trépied pour avoir une complémentarité avec mon 50 Nocti.
Blowupster
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Vieux briscard
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Pour le M8 les 24 et 50mm sont très bien étagés. J'avais les 21mm et 50mm pendant 3 mois, la venue du 35mm m'a permis de soufler. Mais jétais forcé de travailler avec 3 objetcifs
Nagui
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Londres
Bonsoir,

quelqu'un a t-il aperçu des exemples de clichés au 21 ou 24 1,4 ?

Nag
a.noctilux
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Vieux briscard
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Montpellier
Robert a écrit :
...
Un 24 serait sans doute une dépense de trop, mais tout dépend de ce que l'on fait et un excès d'objectif (s) s'avère souvent contre-productif. D'ailleurs, il m'arrive de ne me servir que d'un seul objectif pendant toute une journée !!!


D'ailleurs, il m'arrive de ne me servir que d'un seul objectif pendant toute une journée !!!

C'est ce qui m'arrive aussi de plus en plus souvent :oops: .
C'est l'âge, ou la sagesse, retour à la "photo-zen", ou ...

Avant, sans trois objectifs en réserve (dans mon sac), j'avais l'impression de rater ma future "journée-photo".

Merci Robert,
je me sens moins seul dans la "dé-course à l'armement".
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
danyves
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Depuis 7 mois, un seul objectif utilisé avec le M8, l'Elmarit 24mm
philokalos
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Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Je l'ai dit sur un autre fil, le meilleur objectif pour le viseur 0.68 du M8 c'est le 28. Le 24 n'est pas mal non plus. Perso j'utilisais le Lux 35 Asph. 99% du temps puisque je n'avais pas de 28, et le reste le 25 de Voigtländer (le f/4 expliquant pourquoi il restait à la maison). Le Lux 24 Asph. est très tentant, un formidable outil pour les photojournalistes; mais qu'en sera de lui lorsqu'il y aura un capteur 24x36 ? Le Lux 35 Asph. est bien plus compact, et je doute qu'à f/1.4 et f/2 le 24 puisse l'égaler...
Bref, sur le M8 un 24 c'est un 35 généreux et un 28 un 35 radin. Pour mettre tout le monde d'accord le 35, un 50 magnanime qui risque d'être introniser avec l'arrivée d'un hypothétique M9 ?
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