Lentille frontale opaque

michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Mael
Habitué
Depuis le 14 jan 2006
Limoges
On ne remplace jamais une lentille ou un groupe d'un objectif, sauf spécifications constructeur. Toutes les lentilles vont ensemble, pour un objectif donné. Sinon, bonjour le cul de bouteille. Si c'est un dummy, il ne devrait pas y avoir de lentilles, autre que la lentille frontale. Ou alors ce sont des lentilles rebutées à la fabrication. Enfin perso je m'embêterais pas avec ce truc là...
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Mael a écrit :
Enfin perso je m'embêterais pas avec ce truc là...

Tu sais, il y a des sado-masos.

Le maso dit: "fais-moi mal !" et le VRAI sado lui dit: "NON !"
Jean D.
    Dummies proposés par Westlicht
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Pour les vrais masos, qui en redemandent, plusieurs dummies seront proposés au cours de la prochaine vente de Westlicht, le 9 Juin à Vienne (Autriche). Deux exemples :

Un Leica M3 dummy numéroté 12481 A (abréviation de attrape) avec un Summicron f:2/50 mm dummy (lot n° 106, prix de départ 600 €) :

Un Leica M2 dummy numéroté 13036 A et un Summicron f/2:50 mm dummy non numéroté (lot n° 117, prix de départ 400 €) :

Photos © Westlicht

Jean D.
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
je viens de découvrir la suite de ce fil,
:mrgreen2: pété de rire ! :lol: :lol:

oué , je vois que je n'avais pas mentionné en début de ce fil
tout ce qu'on pouvait faire de ce truc :roll:

vous faites preuve d'un aussi cruel manque d'imagination que moi,
personne n'a pu penser qu'il puisse faire des "photos"
(heureusement que c'est accentué ! chui cassé en deux de rire, really :lol: 8) )
en fait personne, non pas tout à fait :roll: :lol: 8) :mrgreen2:
kriekmarc
Habitué
Depuis le 2 sep 2007
Paris
Pour Blowupster, tu mérites tous mes encouragements!

je n'y connais pas grand chose en réparation d'optique, mais il me semble que tu te sois engagé dans une voie périlleuse. ce qui mérite toute mon admiration. Tout pourfendeur de moulin à vent mérite notre respect.

Pour les autres et surtout Jean D., merci de m'avoir fait rire ! Ca fait du bien !
Zéphyr
Habitué
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
Je suis peut-être seul à penser que ce fil a malheureusement tourné en dérision une question sérieuse. Il aurait été plus constructif de trouver une solution au problème posé. J'ai connu Jean D. (pour avoir consulté ses interventions dans les archives et que j'apprécie d'ailleurs beaucoup pour sa science et son sérieux) plus inspiré. Dommage.
Bernard
Vieux briscard
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
à mon avis ce n'est pas le fil qui a mal tourné ...
si ce caillou était viable il aurait été vendu comme tel non ?
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Zéphyr a écrit :
Je suis peut-être seul à penser que ce fil a malheureusement tourné en dérision une question sérieuse. Il aurait été plus constructif de trouver une solution au problème posé. J'ai connu Jean D. (pour avoir consulté ses interventions dans les archives et que j'apprécie d'ailleurs beaucoup pour sa science et son sérieux) plus inspiré. Dommage.

Pas d'accord.
Le 7 mai, dans sa 1e intervention Jean D. a proposé une solution réaliste : confier cet objectif à un professionnel qualifié…

Il s'est fait vertement rabrouer.
Ne lui en demandez pas plus.
Paradoxal
Zéphyr
Habitué
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
cela à dérapé le 9 mai
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Métrot Gérard
Habitué
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Une lentille avant se change sans aucun problème, après il faut régler la MAP.
Je change des lentilles avant sur les Rollei depuis plus de trente ans.
Zeiss,Rollei et Schneider fournissaient les ateliers équipés de matériels pour le contrôle optique.
J'ai même transformé des Rollei 2.8F avec un échange du groupe avant et arrière.
L'opération n'est pas gratuite, mais cela était rentable.
Il me reste en stock une lentille avant pour le Rollei 35S et SE, et une lentille pour
un 2.8F Planar Zeiss dernière génération avec traitement multicouches HFT.
Il n'est pas possible de changer les lentilles pour les courtes focales, car il faut les passer au banc optique.
Leica ne livre pas de lentille pour la réparation.
Chez Nikon dans les années 80, toutes les lentilles avant étaient en stock et c'était assez fréquent de changer ces lentilles, je crois que c'était le seul atelier en France à posséder toutes les machines de contrôle optique pour ce genre d'opération.
J'en ai changé une bonne vingtaine avec contrôle d'alignement optique et projection sur un écran translucide (2.5 mètres sur 3.5 mètres) pour le contrôle final.
Toucher à des Dummy serait une bêtise, ce sont des lentilles qui sont ou ratées ou pas finalisées, même chose pour les boitiers.
GM 94
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs