Laurentß a écrit :
J'étais passé à côté de ce fil très intéressant.
Je suis tombé amoureux du Noctilux et du Monochrom lors d'un workshop Leica.
Depuis, j'attendais impatiemment un boitier qui permettait de monter en ISO. Merci Leica d'avoir sorti le M10 Monochrom.
Ensuite, j'ai attendu que la bonne occasion se présente pour un Noctilux.
Dans mon magasin Leica, on me montre le nouveau 1.2 que j'ai pu essayer sur le moment.
Sauf que le boss me fait une offre que je ne pouvais pas refuser avec le 0.95 à moins de 9000€ neuf.
Je suis parti avec le 0.95
Le rendu du Noctilux est unique.
Je viens de l'écrire sur le fil Street Photo, mais c'est la 1ère fois que je vois le fameux effet 3D Leica dont on me parle.
Le Bokeh est aussi crémeux qu'un beurre de Normandie et le rendu à pleine ouverture n'a pas d'égal.
Par contre, c'est clair qu'on est au volant d'une Formule 1 (en plus couplé au Monochrom).
Il n'y a pas d'aides au pilotage et la moindre erreur se paye cash.
C'est la 1ère fois que j'ai autant testé une optique avant d'arriver à en faire un prolongement direct de mon cerveau.
Et je suis encore loin d'être content des résultats.
D'ailleurs, je trouve ça plutôt pas mal que ça soit si délicat à manier.
Ceux qui l'achètent simplement pour la frime seront très vite dépassés par l'exigence de cette optique d'exception.
PS : je viens de penser au Noct de Nikon, qui est aussi très intéressante. L'ancienne version est magique.
Je trouve le bokeh du 0,95 plus soyeux, plus doux. question de micro-contrastes je pense.
Les fonds sont souvent assez "heurtés" sur le 1,2, comme à la recherche d'une définition perdue..