Summilux 1,4/50 Asph. annoncé !

alain.besancon
    difficile
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Je reste intuitivement de l'avis général de Faros ... d'un autre côté la survie de Leica tient en partie à la nécessité d'enfoncer le coin encore et toujours de l'excellence = sans elle ils n'ont plus AUCUNE raison d'être .... mais est ce cette voie là et elle seule qui peut les tenir hors de l'eau, hélas non et il faut donc bien "faire bouillir la marmite" ... et je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne ressortent pas un modèle M hyper basique à 3 cadres de visée, de coût peu élevé et aux bénéfices certains .......
Alain
mektoub
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tout-à-fait d'accord avec Lison
inutile de s'énerver et de cracher dans la soupe d'un constructeur qui pousse les limites de la qualité optique au-delà de toutes les espérances, et ce pour un prix qui somme toute est égal ou légèrement supérieur à celui du modèle qu'il remplace

Mon unique critère pour avoir choisi leica, en ce qui me concerne, c'est la qualité optique, et non le boîtier M
mektoub
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Vieux briscard
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et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, nous allons trouver pléthore de summilux sur le marché de l'occase, pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens ou envie de se donner les moyens (dont je suis) et pour ceux qui préfèrent le rendu de l'ancienne version, qui je rappelle est excellent au centre et faible sur les bords, ce qui confère aux photos une signature du plus bel effet sur un certain type de photos à pleine ouverture
Filament
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Et si Leica arrête la fabrication de l'actuel cron 50 et qu'en plus la version asphérique se vend encore moins que ce qu'elle doit se vendre, ne peut on craindre que l'actuelle (et les autres) cron devienne des objets de spéculation et voie leurs côtes augmenter ?

Amicalement.
Tex
J'ai du mal à comprendre cet enthousiasme pour un 50/1.4, à moins de devoir absolument claquer son excès de cash.

Pourquoi? Les télémétriques sont quand même les boitiers qui nécessitent le moins des vitesses élevées, donc des objectifs très lumineux.

D'autre part, tous les objectifs très lumineux -reflex ou autres- sont moins bons que les f:2 ou 2.8. Les petits budgets doivent savoir qu'avec un M et un 2.8 ils ont accès à une large gamme d'expression photographique, à moins de shooter dans le noir en permanence ou de vouloir faire du portrait sur un cil.

En plus de cela, rappellons que tous les "lux" sont lourds, gros en mangeant du cadre, ce que je trouve insuportable, et méga chers.

D'après moi, ils ne concernent donc que très peu d'utilisateurs spécialisés ou désirant se la péter en public.

Pour être juste quand même, le plus Apo amèliore un poil le rendu des couleurs, le Asph n'est pas perceptible sur un 50 dont les déformations sont on peut dire inexistantes.

Intéressons nous aux objectifs anciens dont le prix est abordable, et la subtilité supérieure dans les demi-teintes.
herisson
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Tex, Je ne suis pas d'accord avec vous, particulièrement sur cet objectif : M 50 1,4 ASP, qui extermine d'après certains le standard de performances établis par le Summicron.
Il semblerai que ce soit le meilleur 50 jamais construit.
Sur le Site d'Erwin Putt : http://www.imx.nl/photosite/leica/mseries/SummiluxASPH/s14-50.html

Par contre, le summicron serait meilleur sur la saturation des couleurs et les performances rapprochées.

Hérisson
alain.besancon
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Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tex (un petit poil d'exagération) même si sur le fond ...
Il y a déjà longtemps que les amoureux de la marque réclamaient le passage à l'ASPH sur le 50: c'est fait, ne nous en plaignons pas, lorgnons les 'Cron 50 qui sortiront des armoires (et je doute fort que leurs prix s'effondrent); je garde le mien car pour une fois j'ai eu une grande chance en trouvant cette occasion splendide (et chère, est ce étonnant?)
Encore une fois Leica est condamné à toujours plus de qualité, ne crachons pas dans sa "soupe"

Alain
Tex
"Let me be clear and honest: it is impossible for a 1.4 lens to deliver at that aperture the same image quality as what we can expect from the best 1:2 lenses at f/2." dit Erwin Puts

"Permettez moi d'être clair et honnête: il est impossible pour un objectif 1.4 de délivrer à cette ouverture la même qualité d'image que celle que nous pouvons attendre du meilleur objectif 1:2 à f:2" (qui est le 50 Summicron, ajoute-t-il).

J'adore lire les tests de Erwin Puts qui détaille jusqu'au surréalisme technique les objectifs. Et parvient toujours à une conclusion favorable au marketing Leica du moment, anyway, c'est clair...
mektoub
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Vieux briscard
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Filament,
je ne vois pas en quoi le summilux condamne le summicron ? La plupart des focales Leica voient cohabiter des lux et des cron ...

Tex,

je ne suis pas du tout d'accord avec toi: tout d'abord, à 335 grammes, ce summilux est plutôt léger et compact



Ensuite, une ouverture de plus est un plus au niveau de l'expression photographique: cela fait une ouverture supplémentaire dans le sens de la réduction de la profondeur de champ. Or on sait que dans de nombreuses photos, et particulièrement avec Leica, la partie floue est au moins aussi intérressante que la partie nette. En même temps cela élargit le choix du film à luminosité égale, encore une fois cela va dans le sens de la créativité.


Tex a écrit :
D'autre part, tous les objectifs très lumineux -reflex ou autres- sont moins bons que les f:2 ou 2.8. Les petits budgets doivent savoir qu'avec un M et un 2.8 ils ont accès à une large gamme d'expression photographique, à moins de shooter dans le noir en permanence ou de vouloir faire du portrait sur un cil.



Finalement, pour parler de la qualité, celui-ci ne sera peut-être pas aussi bon à f/1.4 que ne l'est le 'cron à f/2, mais certainement supérieur au 'cron à ouverture égale

donc ....
alain.besancon
    BOOOF!
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Vieux briscard
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Laissons donc Erwin Puts avec ses ambroglios "objectivo-commercialo-nourri-payé-par-Leica" et comme il "conclut" souvent, le Summilux Asph sera toujours meilleur à f:1,4 que le Summicron :roll:
S'il faut acheter un f:1,4 pour être au top à f:2 ou 2,8 ça fait vraiment raide la plaisanterie et je suis gentil.
Qui parmis nous verrait même une différence entre ces 2 objectifs?
Je l'ai souvent dit, j'ai commis l'erreur de démarrer avec le 90AA volumineux et lourd .... et quand j'ai eu 'Cron 50 et mieux 'Cron 35 Asph et son ergot de MAP c'est là que j'ai compris comment des types de renom avaient pu se tailler une place avec cet appareil .... alors ça ne me fera pas lâcher mes joujoux "à ma patte" pour plus gros, plus lourd, plus cher ET un malheureux diaph dont on nous dit que c'est peut être encore mieux de ne pas s'en servir :lol: ou :evil: as you like!

Alain
Invité
mektoub a écrit :
Filament,
je ne vois pas en quoi le summilux condamne le summicron ? La plupart des focales Leica voient cohabiter des lux et des cron ...

Tex,

Ensuite, une ouverture de plus est un plus au niveau de l'expression photographique: cela fait une ouverture supplémentaire dans le sens de la réduction de la profondeur de champ. Or on sait que dans de nombreuses photos, et particulièrement avec Leica, la partie floue est au moins aussi intérressante que la partie nette. En même temps cela élargit le choix du film à luminosité égale, encore une fois cela va dans le sens de la créativité.



Ha Ha ?
Oui, une ouverture de plus c'est bien dans le fond.
Mais dans les faits, si tu comptes vraiment utiliser ton objo toujours à f/1.4, le piqué sera assez médiocre. ( Même le summicron, optique ultime qu'il est, n'atteint pas son pic à F/2 mais plutôt F/4 )
Donc déjà, si tu veux du piqué, tu vas pas tellement l'utiliser en F/1.4.
Ensuite, de f/2 à f/1.4, la différence existe mais c'est quand même pas la mer a boire, au point d'utiliser volontairement un film différent grâce au 1.4 ( en plus, personnellement et là c'est aux goûts de chacuns, je préfère mille fois un film qui ai un peu plus de grain et une image qui donne des sensations de piqué, qu'une image plus soft sur un film sans grain. )
Au pire, un trépied ( peut-être meme monopode selon le temps de pose ) peut faire l'affaire.

citation :
Finalement, pour parler de la qualité, celui-ci ne sera peut-être pas aussi bon à f/1.4 que ne l'est le 'cron à f/2, mais certainement supérieur au 'cron à ouverture égale


Si Leica peut faire ça sur le summilux, c'est qu'ils peuvent encore améliorer le cron alors.
Un objo à f/2 sera toujours performant dans les mêmes conditions qu'un 1.4.
Filament
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mektoub a écrit :
Filament,
je ne vois pas en quoi le summilux condamne le summicron ? La plupart des focales Leica voient cohabiter des lux et des cron ...


Exact Mektoub, je me suis "planté", pour moi c'est le cron 50 qui devenait asph, mais si c'est le lux évidemment cela change tout dans mes simples et purs calculs théoriques.
Avec la sortie du lux apsh on verra peut être plus d'ancien sur le marché de l'occasion, mais comme sa formule optique est plus ancienne que celle du cron ce dernier gardera ses adeptes (dont je suis) et donc la côte du cron en occas ne devrait pas baisser.

Tout ceci n'est que simple supputation hasardeuse.
o2c
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en tout cas il arrive bientôt et pas au tarif annoncé....
Ekreviss
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Bravo Tex et Alain (Besançon) !

Un peu de lucidité fait du bien au milieu des multiples pièges tendus par l'attrait de la nouveauté qui arrive à créer le besoin !!

Même si j'aime les images piquées et respecte infiniment la volonté de Leica de faire le maximum optiquement, je laisse les Asph. et autres "performeurs" purs aux fans de la Velvia. :lol:

Moi je reste au Summarit, Sonnar et autre Jupiter 3 avec du 25 ou 100 ISO riche en argent et sans grain T. Et ce n'est pas du passeïsme, c'est de l'éthique.
Ekreviss
Michel
    Les premiers ont déjà été livrés
Et on peut trouver la fiche produit en français à l'adresse suivante:

http://www.leica-passion.com/leica-M/summilux-50M.html
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