50 mm : lux ou cron ?

Clic
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Y parait qu'ils vont nous sortir un Summarit et un Thambar apo-asph
à la Photokina, avé 12 lentilles flottantes.
optimisé de 1,20 mètres à 1,25 M.
:arrow: :arrow:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
charly
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a l'Est de l'Est
zekkard a dit:
citation :
Les Lux non asph sont calculés par Leitz (canada) de manière à avoir leur optimum (Une distance et une seule) entre 5 m et l'infini pour cause de lumière dispo en reportage SANS flash


donc le noctilux il doit être optimisé pour 10m a l'infini ???

zekkard a dit:
citation :
Les Cron sont calculés à l'inverse (Wetzlar) : optimisés de 1 mètre à 5 mètres d'ou le 50 cron MAP rapprochée et calculés pour un rendu couleur identique.en 35 50 90

Exact j'ai déja lu ca et le Trio cron50 cron50 elmarit90 elmar135 est des plus compact.

Mon sentiment est que Leica solms contrairement à Leitz ne propose pas une solution d'ingénierie. Leitz proposé plein d'accessoir innovant pour faire toute sorte de manip. Le truc super bien pensé par Leica Soms c'est la loupe sinon et le tri elmar.

Coté optique je me pose des questions: la phiplosophie actuelle est:
un Mist (rigolo en allemand!) achetera 1 à 3 objectifs alors il faut que ca lui coute un max ET qu'il n'ai pas à ce plaindre (asph & apo)

Leitz a toujours présenter les 1.4 comme trés lumineux et comme des objectif non universel contrairement au cron. A l'inverse Leica présente les objectis super lumieux comme des objectifs de reportage. va comprendre charles...

Pourquoi n'il y a t'il pas de 35mm à 2.8??? pour le prix d'un cron??
:evil:

Certe l'asph 50 est surement mieux que le cron mais pour la différence on a la moitié d'un 90 elmarit ou le tiers d'un cron. Idem avec le nocticher.
zekkar
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8) Ben c'est que pour le M il est quasiment impossible de booster les lux et cron sans booster le prix pour un gain peanuts en photo courante
Le Noct 1.2 avait une asph mais un taux de chute énorme et un prix de revient en flèche.
Le 1.0 est effectivement optimisé pour les distance 5 m infini, au Canada ils ont "poussé" à 1 le lux de base.
En optique la qualité n'est pas linéaire en fonction de la MAP le calcul oblige à faire un choix (la règle optimisé pour une distance et une seule)
Le Canada papa des lux a choisi les distances du reportage et Wetzlar papa des Cron la proximité (dont macro) en dia et color.
En R le dev plus récent a permis de faire plus et d'innover sans bouziller la base industrielle datant de 54 des optiques M.
Pierre
    Re: Diaphragme et contraste
Vieux briscard
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Jean D. a écrit :
.

Pierre a écrit :
(...) Le constraste, il se gère aussi après, et avant, cela dépend de la manière dont on mesure la lumière. (...)
Non (ou alors nous n'évoquons pas la même chose) : le contraste est un caractère qui dépend de l'objectif lui-même (le degré avec lequel il rend une image plus ou moins contrastée). Le contraste d'un objectif ne se "gère" pas : il existe, plus ou moins prononcé (c'est un paramètre physique) ; on peut néanmoins tenter de le modifier ensuite au tirage. Le contraste ne dépend pas de « la manière dont on mesure la lumière » ; la lumière qui baigne la scène photographiée (soleil ici, ombre là), c'est une autre notion...

Jean D.

bien sur, je n'ai pas les compétences optiques de certains sur ce forum et j'admire souvent leur réponse, j'apprend, c'est trés bien. ce que je voulais simplement dire, c'est que je ne prendrais pas la photo de la même manière : peu à peu on connait son matériel, on sait là où il est performant, là où il l'est moins. on bouge, on se positionne différemment, car la mesure de lumière dépend de l'endroit où on se trouve, comment on visualise. Même si l'asph est trés constrasté, je trouve par expérience que dans des scènes à fort contraste, il se débrouille trés bien, le rendu est trés bon, j'ai moins de zones cramées ou bouchées : mais j'ai peut-être progressé.
je ne pense pas, contrairement à CHARLY que le but soit de faire payer un maximum : le passage à l'asph du lux n'a pas conduit à un augmentation du prix. comme tous les 1,4 dans toutes les marques, il est beaucoups plus cher que le 2. par contre, c'est la survie de leica : la justification des prix leica c'est d'avoir le matériel le plus durable et de la meilleure qualité optique...là intervient le subjectif. Mais il est normal que leica fasse évoluer ses produits, tout comme il est normal que l'on puisse préferrer le rendu des anciens objectifs.
Je constate que parmi les acquéreur de lux nous sommes tous satisfaits :D je ne pense pas que ce soit lié au montant investi, et c'est là l'essentiel :wink:
Jean-Yves
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Ce fil est vraiment génial... mes zygomatiques lui disent merci ! :applaudir:


Vous pensiez que le lux c'était pour ouvrir plus grand ?
Erreur, c'était surtout pour photographier plus loin !!!!! :lol:
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zekkar
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Jean-Yves a écrit :
Ce fil est vraiment génial... mes zygomatiques lui disent merci ! :applaudir:


Vous pensiez que le lux c'était pour ouvrir plus grand ?
Erreur, c'était surtout pour photographier plus loin !!!!! :lol:


:lol: too et même :lol: :lol:
Question ouvertures y a pas de quoi faire un fromage avec les lux.
De 1956 à 1968 Leitz y frisaient le ridicule : 1.5 summarit pas leitz, cron 2 et lux de base made in canada optimisés (sic) pour le reportage.
Leitz Ca ouvrait pas vraiement plus grand et pour pour plus loin y avait mieux et plus en 50mm.... pour le M :0.95, 1.2, 1.4, 1.8 en 56
Optimisés AUSSI pour 3 m/infini et tous coatés Jaune :P (Dures lois de l'optique)
Je ne suis pas atteint par la leicaite militante 8)
Sans casques et sans :arrow:



Ps : Clic votre inculture optique me :shock:
charly
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pour illlustrer le propos de Jacques

http://www.lausch41.com/hochmut.htm

Très interessant et très allemand (hypercritique)
Clic
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Zekkar personne ne contrarie vos exposés de
"culture optique" pour la simple raison
que personne ne vous comprend. :cry:
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Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
zekkar
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Clic a écrit :
Zekkar personne ne contrarie vos exposés de
"culture optique" pour la simple raison
que personne ne vous comprend. :cry:


Logique vu que j'ignore d'ou je sors :wink:
Clic
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Je m'en doutais un peu :?
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
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Eric Bascoul
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:lol: bah ... décoder le Zekkar ça s'apprend bien :lol:

:mrgreen2: et même si je suis plus asph, APO, et "floating element" que lui, :lol: :langue:

c'est loin d'être inintéressant, :D
un point de vue riche d'enseignements et qui s'est construit sur l'expérience 8)

(à mon humble avis, à ne pas négliger ...
même si, moi aussi, j'ignore d'ou je viens et ou je vais :choque: )
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
charly
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a l'Est de l'Est
ce qui est à mon goût interessant c'est que les anciens de summilux ont entendu le discours commercial de Leitz leica depuis un bout de temps.
Ca permet de remettre les optiques dans leur contexte historique.
zekkar
    Waf waf
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8) En bas Berry : :lol:
Leitz pour le M partait du principe que les optiques dévaient être construites en Gammes Syndicales pour des Pros qui vendaient leurs production :
Donc 35 50 90 en cron
ou plus lumière dispo :
35 50 75 lux.
Et ce avec un calcul optique spécifique aux deux gammes de base.
Sur un même Film K64 illustration, ou TX 800 Press on était CERTAIN de matcher du 35 avé du 90 ou du 50 avé du 75.
Les autre focales correspondant à des applis "spéciales" (21, summarex 135 Viso) et marginales en Prod courantes
En terme de markettinge c'était cohérent et ça faisait de Leitz le N°1 en reportage couleur et HotNews.

Ainsi, Cron ou Lux n'était pas une question vu que c'était fromage ou dessert qd un Pro s'équipait : 2 M et gamme cron ou 2 M et gamme lux
Pour info, les Canoniste VT faisaientt aussi 35 50 85 1.8 ! (ça matche).

Je suis autant que Mon pote Dido pour le asph, apo, et faut que ça flotte pour la correction en distances de MAP
Mais j'ai choisi le color et j'ai matchable en femme-femme 35 50 90 cron ancien et du marginale summarit, thambar, canon NON matchables ni en N&B ni en color.
Si je colle la dedans un 90AA c'est super mais pas matchable et avec un rendu totalement différent : Leica mais pas Leitz !
En terme de Rendus Leica ne tiens plus ses optiques M et mélange dans une même gamme de l'asph de l'apo et du floating
Si on en prend qu'un c'est parfait mais si on veut rester en gamme c'est dingue
Donc, comme les dias ne passaient pas par Pshop un sujet K64 ne devaient pas donner la migraine aux chromistes VU ? et 6 pages dans Match ou ELLE se dévaient d'avoir le même grain Re VU ?
(Itou en 16 néga pour le montage positif en Tv)
En résumé :
les Pré-asph sont matchables 35 50 90 ou 35 50 75.
Les nouveaux sont des objos indépendants les uns des autres mais chacun optiquement TOP.
Leica laisse tomber la filosophie M Leitz c'est tout.
.... Et faut pas avoir bac +5 optique pour comprendre cela.
(suffit d'aller lire la Doc M optiques que Gautier y se décarcasse pour)

Ps Il est impossible de sortir une gamme Cron 28 35 50 75 90 en asph, apo, floatting à rendu identique.
(sauf en zoom elmarit avé OIS pour Pana :P )
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Logique vu que j'ignore d'ou je sors


du moment que tu sais où tu vas... :lol:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
zekkar
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Richard a écrit :
citation :
Logique vu que j'ignore d'ou je sors


du moment que tu sais où tu vas... :lol:


:cry: Ben là ousqu'on aura plus de Leica, mais où on pia-piate avé Oskar :wink:
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