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MessagePosté: mardi 17 février 2015 - 12:00
par seb2a
le lux asph souffre t'il de shift focus ou back focus ?
Les summilux pre asph on tendance à décaler la PDC légèrement vers l'arrière aux grandes ouvertures, invisible sur film mais avec le numérique cela ce manifeste légèrement.

MessagePosté: mercredi 18 février 2015 - 10:19
par MOZ
citation :
le lux asph souffre t'il de shift focus ou back focus ?

Jamais eu de souci avec le mien, quel que soit le boitier utilisé...
La mise au point est toujours chirurgicale avec ce dernier.

MessagePosté: vendredi 27 février 2015 - 12:43
par seb2a
Merci MOZ, en ce moment je n'utilise plus qu'un summicron V2 sur mon M240 que j'adore, mais le 50LA me tente beaucoup, je n'ai jamais réellement testé de cailloux APSH.

MessagePosté: lundi 20 avril 2015 - 15:24
par tb35mm
Pour illustrer ce rendu poétique et ce bokeh atypique... Voici une scène où je pense ce dernier s'adapte très bien


:boitier: Leica M9 :iobj: Leica Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH.

MessagePosté: dimanche 29 novembre 2015 - 12:54
par AJLO
Bonjour à Tous,
Pour relancer ce fil sur ce merveilleux objectif qui fait tant rêver.
Grace à un sympathique summiluxien je viens de franchir le pas.
Juste une petite photo réalisée à la hâte pour voir tout le potentiel de cette optique, qui me reste à maîtriser.
Pour certains c'est un chat qui sert de modèle, pour moi un chien, pour d'autres......



Dans ce mois de novembre pas moins de 6 étaient à la vente sur le site + 1 pré-asph, comme quoi il y'a des possibilités d'occasions...
Cordialement

MessagePosté: dimanche 29 novembre 2015 - 21:09
par PeterR
Alain, profite en un max :wink:

MessagePosté: lundi 30 novembre 2015 - 18:56
par AJLO
Bonjour à Tous,
Merci Pierre pour ces encouragements....
Amicalement

MessagePosté: dimanche 22 mai 2016 - 14:09
par IceandFire
Bonjour,
j'aimerais les avis des possesseurs de cette optique hors du commun visiblement,
quid du piqué et du contraste notamment par rapport au summicron V5,
si il n'est pas au moins aussi piqué voir plus je ne franchirais pas le pas, les contrastes aussi,
merci de vos éclaircissements.

MessagePosté: jeudi 26 mai 2016 - 0:31
par Slender
Salut.

Après avoir utilisé les deux de manière relativement extensive (professionnelle et plus ou moins entre 20 et 30 000 clics par an principalement avec le 50mm)
voila ce que je peux en dire :

Le LA est un outil universel, mais moins souple à l'usage que le Summicron. Il est plus lourd, plus fragile car plus complexe. Sa mécanique interne est prévu pour une mise au point plus rapide que précise (ergo de mise au point, échelle "moderne" des distances :arrow: 3-5-7-Infini au lieu du 2-3-5-10-Infini du summicron).
La bague de mise au point traditionelle du cron est plus légère à manier. Le Lux entre un peu dans le cadre avec son pare soleil... etc.

Ce ne réponds pas direct à ta question mais ce sont des choses à considérer si tu aimes sortir et faire des photos (pas comme tout le monde ici... :langue: ). Le summicron aura un piqué global meilleur, avec un rendement plus fin de la séparation des lignes entre elles, tellement fort qu'il va provoquer presque systématiquement de l'aliasing (micro micro mais quand meme) en paysage à l'infini avec un M numérique. Le Lux a un rendu plus subtil, des transition beaucoup plus douces et un bokeh qui est franchement ce qui se fait de mieux toute marques confondues.

:diaph: Les 8 lamelles du summicron V sont un des héritage de la période vache maigre de Leica (grosso merdo de 1980 à 2009) et génère un bokeh moins agréable. Leica est en train de revenir aux bonnes méthodes avec des diaph à nombre de lamelles impaires.

A partir de 5,6 entre les deux la différence va s'estomper sur le Papier (si tu vas plus loin que de regarder tes images à 100% sur un ecran rétina, ta limite sera toujours le papier. Ton Summicron ou Summilux ne sera jamais meilleur que l'objectif de ton agrandisseur ou la finesse des buses d'injection d'encre). La différence de prix est de plus de 1000 euros en occasion.

Si tu ne fais que de paysage à 5.6 et 160 iso : prends le summicron.
Pour tout le reste le summilux aura toujours ma préférence d'un point de vue artistique et personnel. Attention cependant on se lasse assez vite du tout fait a pleine ouverture, surtout les portraits à bout portant :non: :exaspere: . Et du poids (j'ai un chromé en plus : 480g vs 240 pour le cron en noir). A prendre en compte si tu te ballade ou si tu fais du studio.


Quelques images avec le 50 LA 1.4

http://cargocollective.com/guillaumevalli/Les-Saisons
Tu peux cliquer pour agrandir.
http://cargocollective.com/guillaumevalli/Leslie

Avec le summicron :
http://cargocollective.com/guillaumevalli/Simon
attention il y en a quelques unes au 21 ne pas confondre :wink: :mrgreen:
http://cargocollective.com/guillaumevalli/Marie

MessagePosté: jeudi 26 mai 2016 - 6:48
par hugues33
Excellent compte rendu . Merci.

MessagePosté: vendredi 27 mai 2016 - 20:23
par Slender
Avec plaisir :smile: :content:

MessagePosté: lundi 8 août 2016 - 12:15
par IceandFire
Merci Guillaume, je te le redis ici après mes MP ;)
j'ai acheté neuf ce merveilleux objectif et je ne regrette pas du tout...
c'est ultra piqué, contrasté et bokeh de fou,
il me semble être le parfait compromis de plusieurs 50, exactement ce que je souhaitais...
sur le MM246 il défonce le capteur :D
j'ai réduit la voilure mais ça ne me manque pas car je n'utilise plus que lui !
la mise au point se fait très bien et rapidement que ce soit avec le télémètre ou le EVF2...
On à pas à se dire non plus mince je dois ouvrir le diaph car même à 1.4 il est top !
je pense vraiment avoir trouvé le bon objectif pour moi.
J'encourage donc celles et ceux qui hésitait à faire ce choix.

MessagePosté: vendredi 12 août 2016 - 17:18
par alexz
Je viens d'acheter celui de Touyout, et je suis extrêmement impressionné par son piqué !
Mais surtout quel bokeh :choque:

Je sais que certains Lux présentent des problèmes de shift focus, ce qui explique que certaines personnes le trouvent moins piqué que le Cron.
Mais les courbes MTF sont claires : le Lux est bien plus piqué que le Cron, même à 1.4 !


MessagePosté: samedi 13 août 2016 - 13:27
par Slender
Attention les MTF de chez Leica sont représentatives des différences entre les caractères de chacun, mais je pense qu'il n'est pas invraisemblable d'affirmer que les Cron excite vraiment plus d'aliasing
sur le M9 à l'infini que le Lux, donc il est offre tout de meme une plus haute résolution à l'infini, en théorie...

Ce qui est après tout embêtant ces petits pixels de toutes les couleurs sur un paysage shooté à 5.6 avec les deux....

MessagePosté: samedi 13 août 2016 - 14:34
par alexz
Donc le Cron serait inférieur au Lux en paysage ?

J'aurais cru le contraire, mais si c'est le cas, bonne nouvelle !