Posté: vendredi 8 avril 2022 - 17:33
PASQUIER a écrit :
Sans rentrer dans des débats de spécialistes, on peut citer sans risquer de se tromper :- le jeu du filetage de mise au point Aucun jeu possible dans une hélicoïde sauf en cas de dégradation
- le calage mécanique des lentilles libres dans l'axe optique (épaisseur, tassement, corrosion, déformations des bagues de calage) En éléments flottants ? Donc réglage Optique
- la spécificité des dégraissants puis des lubrifiants mis en oeuvre Aucune action de réglage avec un lubrifiant - uniquement un contrôle d'une action de frottement
- la relative neutralité de l'atmosphère de la salle de travail (poussières, bactéries, champignons, humidité...) pour ne pas polluer l'objectif au remontage Nettoyage Optique
- l'orientation de certaines optiques asphériques. Réglage Optique
- le contrôle de performances une fois l'ensemble remonté, en référence aux attendus du fabriquant.
- et puis réparation d'une surface pour corriger une petite altération mécanique ou chimique.
Cela rejoint donc mes conclusions, les seules actions de réglage semblent pouvoir se faire sur le groupe optique et non sur la mécanique de l'objectif.
La seule correction mécanique de la MAP se fait donc sur le télémètre
Peu de chance de pouvoir faire cela chez le prestataire qui vous fera un Graissage + dépoussiérage...