50mm Leica pour portrait de "Femme"

mikebrand
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
bertrand.C a écrit :
Les recettes cra-cra de Bertrand:
Quand on avait un néga trop piqué (rayures) à tirer, il arrivait qu'on le tartine de sébum ( :shock: ) pour diffuser...et ça en rattrapait effectivement une partie. En prise de vue on avait un tube de vaseline pour tartiner le filtre, c'était beaucoup moins cher qu'un Soft-focus

Donc, du même avis que mikebrand et coignet: Summilux anciens et Summarit pour un usage courant de ces focales, sinon pour un effet ponctuel: un ou plusieurs filtres abimé/usagé à différents degrés pour diffuser un peu une focale trop piquée... (filtre abimé: 5e, Summarit: 500e, Summilux: 1500e).

(reste le Canon 50mm RF 1.2 qui colle pile-poil (le contraste pouvant se renforcer en post-traitement), mais on sort du Leitz)

+1 pour les filtres tartinés! On peut aussi essayer le bout de bas, nude de préférence (et pas un gros denier), tendu devant le filtre pour donner un effet soft-focus, plus clean :lol:
mikebrand
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Aden a écrit :
Pryen51 a écrit :
Je souhaite juste un objectif beaucoup plus doux car je trouve que les objectifs modernes ont trop de détails pour les portraits de femmes. Et je trouve cela moins dérangeant sur un portrait d'homme...

Parce que tu associes la douceur à la femme et à sa plastique, sinon à sa psychologie, et toute hypothétique rudesse accentuée ailleurs ne te heurte pas.
C'est une vision quelque peu sexiste et artificielle, à mon goût, mais merci pour ta réponse.

mikebrand a écrit :
Encore un fil qui part en vrille. Sérieusement, c'est plus fort que vous on dirait..

Plus fort que quoi? Le monde est compliqué, tu te souviens? C'est contraire à l'esprit humain de s'interroger sur le choix d'objectifs et la démarche photographique qu'il sous-tend? Si cette discussion-là ne t'intéresse pas, passe ton chemin, Mike! A moi, elle m'importe. ;)

Si elle t'importe tant, ouvre un fil et lance le débat plutôt que de polluer un fil qui au départ pose une simple question-conseil.
Le débat m'intéresse peu ici-même, car tu rebondis d'une façon assez 'agressive' sur une question qui a peut-être été posée maladroitement. Dans ton monde, on n'a pas le doit à l'erreur? C'est humain, aussi..
Aden
Habitué
Depuis le 27 avr 2014
France
mikebrand a écrit :
Si elle t'importe tant, ouvre un fil et lance le débat plutôt que de polluer un fil qui au départ pose une simple question-conseil.
Le débat m'intéresse peu ici-même, car tu rebondis d'une façon assez 'agressive' sur une question qui a peut-être été posée maladroitement. Dans ton monde, on n'a pas le doit à l'erreur? C'est humain, aussi..

Pourquoi le débat ne pourrait-il pas naître, précisément, dans ce fil-ci? Pryen51 m'a répondu, il faut croire que cela ne le dérange pas, lui... ;)
Pour ce qui est de l'agressivité (comprendre, l'expression d'un avis personnel), je te renvoie à ta remarque houleuse de ce début de matinée...
mikebrand
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Aden a écrit :
mikebrand a écrit :

Pourquoi le débat ne pourrait-il pas naître, précisément, dans ce fil-ci? Pryen51 m'a répondu, il faut croire que cela ne le dérange pas, lui... ;)
Pour ce qui est de l'agressivité (comprendre, l'expression d'un avis personnel), je te renvoie à ta remarque houleuse de ce début de matinée...

Juste une petite brise, même pas..
Pour ce qui est de Pryen51, demandes-lui, plutôt que d'assumer.
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
mikebrand
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
titoufx a écrit :
et si on se faisait des bisous? :mrgreen:

:ravi: :ravi:
titoufx

Pryen51
Habitué
Depuis le 1 juil 2013
Reims
bertrand.C a écrit :
Certaines femmes (et certains hommes) peuvent se braquer sur un cliché ou l'on aperçoit une crotte de nez ou des signes de l'âge, "soigner" son modèle peut être un choix artistique, relationnel ou commercial :wink:

Dans mon cas, c'est plutôt relationnel. Et contrairement au jugement de notre cher ami "Aden", je suis loin d'être sexiste, mais il semblerait que les femmes que je côtoie n'apprécient pas de voir certains détails dans leur visage (ce qu'elles appellent leurs défauts).

Autrement, je te remercie Bertant.C pour ton idée d'utiliser un filtre.

Mais autrement je suis en accord avec « Mikebrand » ou sur le fait que certaines personnes ne peuvent s’empêcher de faire déraper les choses. Et il en est bien dommage.

Ah oui, je voulais m’excuser auprès de « COIGNET » d’être parti un peu fort. Certaines personnes m’informent que ce n’était pas méchant, mais juste un humour anglais un peu décalé donc merci de ne pas tenir compte de ma remarque.

titoufx

Pryen51
Habitué
Depuis le 1 juil 2013
Reims
bertrand.C a écrit :
Les recettes cra-cra de Bertrand:

(reste le Canon 50mm RF 1.2 qui colle pile-poil (le contraste pouvant se renforcer en post-traitement), mais on sort du Leitz)

C'est marrant car j'ai trois personnes par MP qui me conseillent la même chose. Mais je pense qu'il doit être difficile à trouver surtout modifié pour être utilisé avec un M. Et il y a aussi le canon 0.95 mais la c'est introuvable.

titoufx a écrit :
moi j'avais un 85/2 jupiter, avec un rendu tres plaisant à PO et les portraits.
seul souci avec pas mal de jupiter : calage mauvais avec le télémetre.
probleme qui n'en est plus un si tu utilises le liveview par exemple

sinon tu as le 85/2 de loloboubou en ce moment, en Canon vissant.

mais on s'échappe du 50mm.

si c'est pour du N&B, Summicron 50 vII
pour de la couleur, (et meme le reste) tu demandes à LR de baisser le contraste sur la peau.

Je vais regarder un peu aussi mais je souhaite en 50mm...
titoufx

Pryen51
Habitué
Depuis le 1 juil 2013
Reims
Et la mise au point fonctionne du coup ?
titoufx

mikebrand
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Une belle option aussi —un peu l'ancêtre du Lux..

Summarit 50mm f1.5 + bague

Ca pourrait te convaincre

Et en plus, il n'est pas super cher sur le marché des occasions..
Aden
Habitué
Depuis le 27 avr 2014
France
mikebrand a écrit :
Pour ce qui est de Pryen51, demandes-lui, plutôt que d'assumer.

Je crois qu'il sait lire (lui) et il a répondu.

Pryen51 a écrit :
Et contrairement au jugement de notre cher ami "Aden", je suis loin d'être sexiste, mais il semblerait que les femmes que je côtoie n'apprécient pas de voir certains détails dans leur visage (ce qu'elles appellent leurs défauts)

Le sexisme est une théorie comme une autre, il faut juste la reconnaître lorsqu'elle se présente à nous.
Sélectionner des optiques flatteuses pour des portraits exclusivement féminins (c'est l'intitulé de ton fil) me paraît relever d'une vision sexiste des individus et de leur représentation. Que certains individus (hommes et femmes) entérinent cette vision, ne constitue pas à proprement parler un scoop.

Pryen51 a écrit :
Mais autrement je suis en accord avec « Mikebrand » ou sur le fait que certaines personnes ne peuvent s’empêcher de faire déraper les choses. Et il en est bien dommage

Discuter n'est pas déraper. ;)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs