Shift focus : précisions

MOZ
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Paris 18 la butte !
Ah, là, je te dirai pas le contraire :mrgreen:
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Beetle
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Mulhouse
C'est "focus shift" (changement de l'endroit où la MAP a été faite), pas "shift focus".
AJLO
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Marignane
Bonjour à Tous,
Ne voulant pas polluer une vente qui traitait du sujet, je me permets de relancer ce fil pour avoir un éclairage sur le sujet du shift focus notamment pour le ZEISS SONNAR 50mm F1,5.
Je lisais donc "Il faut préciser qu'en argentique, si on croit les utilisateurs de film, il n'y aucun pb de focus shift. Le pb se poserait exclusivement en numérique."

J'avoue ne pas comprendre cette différence. Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer cet situation?
De plus il existe de nombreux articles et/ou fils sur le sujet et pour autant rien de bien précis sur la différence argentique et numérique.
Calage de la mise au point à f1,5 et quid entre 2 et 16? Certains ont réalisés cette modification et pour autant je ne retrouve rien par la suite !!
Merci de votre attention et de vos réponses.
Cordialement
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bill33
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Bordeaux
MOZ a écrit :
Ok, ça va me détendre lors d'un éventuel achat alors, tx :wink:
Je commence par un M6 TTL, pour le 35 on verra ensuite de toute façon...


Si ca peut te rassurer, avant l’ère du numérique, j'ai utilisé de nombreuses années le couple M6TTL+ Lux 35 ASPH (pre FLE donc), sans jamais avoir eu le moindre soucis.
Et même en numérique, pour avoir possédé les 2 Lux ASPH en même temps, l’écart est minime à PO.
MOZ
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Paris 18 la butte !
L'ex que j'ai acheté à Shangrila est superbement calé sur mes M8 & MM.
Je viens de faire quelques peloches mais logiquement ça ne devrait pas être différent sur mon M6 :-)
Je l'ai testé lors de l'achat, j'avais pris mon MacBook mais impossible de trouver le moindre focus shift ce qui m'a parfaitement détendu pour l'achat (!).
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ANDRESTEPHANE
fotd a écrit :
Calage à 1.5 ou à 2.8, Film ou numérique, on pourra tourner le problème dans tous les sens, le décalage est malheureusement inhérent à la formule Sonnar : le point est décalé de quelques centimètres entre F1.5 et F2.8.

Personnellement, j’utilise le Sonnar à 2.8 car je trouve bien plus beau qu’à 1.5. On conserve l’ambiance magique du Sonnar avec ses flous nimbés avec un bon contraste et sans aberration chromatique. Par ailleurs, faire le point sur l’œil à 1.5 avec un télémétrique à main levée relève de toute façon de l’exploit.

Franchement, si le focus shift est un facteur de stress, mieux vaut se tenir à l’écart de cette optique. Dans la même gamme de prix, le Nokton 50mm F1.5 n’a pas le caractère du Sonnar mais se révèle bien plus homogène et polyvalente. Surtout en numérique.


Se priver du Sonnar pour un shift focus assez facile à gérer serait qq même dommage.

J'ai un Lux 35 asph pré fle et un Zeiss Sonnar, le shift focus est mon ami ... A l'usage, avec mon M8 et mon MP, ce n'est pas très gênant.

Fotd, de belles choses sur ton site.
AJLO
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Marignane
Bonjour à Tous,
Félicitations à "fotd" pour les photos de sur son site. :applaudir:

fotd vous dites "Par ailleurs, faire le point sur l’œil à 1.5 avec un télémétrique à main levée relève de toute façon de l’exploit."
je n'ai pas d'expérience en télémètre d'ouverture d'objectif plus grande que f 2, cependant je croyais que le fait de faire la mise au point ( à la différence du reflex) par le télémètre entraînait de fait la même qualité de mise au point.
Pouvez vous m'éclairer un peu plus sur un objectif ouvert à f1,5, cela ne permet pas d'erreur ?"d'approximation relative liée à la profondeur de champ "?
Merci par avance
Cordialement
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MOZ
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Paris 18 la butte !
Moi je ne suis pas du tout d'accord justement...
Par rapport à un AF qui cale un peu n'importe où à pleine ouverture, surtout si on est en pénombre... avec un télémétrique mon taux de déchet est passé proche de 0 (!).
Mes photos sont soit bonnes soit mauvaises mais jamais à cause d'un problème de focus.
Ca m'a justement changé la vie totalement !
J'utilise mes Lux souvent à pleine ouverture (donc à 1.4) et le calage "sur les yeux" y est toujours optimum.
Mes télémètres sont réglés, pas de focus shift sur mes obj et j'ai une vision plus que parfaite.

Bref pour moi un télémètre permet de ne jamais râter sa map (sauf pour les sujets en mouvement où là il faut un peu plus d'expérience et de réussite)...
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MOZ
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Paris 18 la butte !
La conséquence est qu'on a tendance à cadrer un peu "centré" au télémètre... à cause de ça.
Il faut s'obliger et penser à recadrer pour ne pas avoir des photos qui manquent un peu de point de vue :idea:
Mais concernant la map, pour moi il n'y a rien de mieux.
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ANDRESTEPHANE
En tout cas, pour revenir au shift focus, une page qui témoigne du fait que l'on peut vivre avec :
http://www.raylarose.com/2014/11/new-york-city-on-film/

Je vais aller l'arracher de mon M8.2 pour le coller sur mon MP, ça m'a donné envie toutes ces photos !
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