Jupiter 11

matador43
Régulier
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Bah, le truc c'est que j'aime autant me passer du liveview ou du viseur EVF (que j'ai par ailleurs…). Je sais que c'est débile mais c'est une question de principe. AUtant prendre un reflex sinon !
matador43
Régulier
Depuis le 20 nov 2007
Paris
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
matador43 a écrit :
Xenophon a écrit :
Il n'est pas du tout certain que ce soit linéaire si on se réfère à cet article :

https://www.dantestella.com/technical/compat.html

Merci pour votre réponse et cette réference qui semble complète.
Je vai étudier tout ça pour me résoudre à ce qui me semble désormais inévitable : ça va floutter !

Merci Xenophon.

non, la solution existe...
...et comme l'anglais ne semble pas vous faire peur, allez voir directement chez Graflex
J.Ph.

Merci pour votre explication en détails que j'avais déja lu lors d'une de ses précédentes apparition.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si je vous ai fait inutilement repeter. Le fait est que mon Jupiter 8 fonctionne comme ça me suffit et que du coup mon cerveau VEUT que ce soit une legende urbaine de pinailleurs que ce J11 n'est pas adapté. Et comme la neige retarde la livraison, je tourne comme une bague de mise au point sans butée.

Je vais chercher ce fameux Graflex. Merci. Mais si sa solution ne se résume pas à quelques rondelles de papier… Comment dire : je ne me voit pas me faire livrer une CNC pour usiner des filetages :D.

Bon j'y vais, je vous dirais si Colissimo livrissimo !
matador43
Régulier
Depuis le 20 nov 2007
Paris
amansjeanphilippe a écrit :
voir directement chez Graflex

Je trouve pas…
Sumigyhon
    Re: Jupiter 11
Depuis le 31 mars 2022
Pierrevert
bonsoir, voici comment j' ai pu me servir pendant quelque-temps d' un Jupiter 9 (et c'est un peu contraignant), J'ai refait sur la bague de mise au point une nouvelle bague provisoire comportant deux échelles la première étalonnée au télémètre de l'appareil en rouge et la deuxième étalonnée à la vue réelle sur dépolis à la place du négatif en vert. Pour s'en servir sans déboire il suffit de faire la mise au point au télémètre de lire ou on en est ,1m ,2m 50 sur l' échelle rouge et de glisser la mème valeur sur l'échelle verte . C'est le seul moyen que j'avait trouvé pour un résultat correct ; Si ça a fonctionné sur un Jupiter 9 pourquoi pas un Jupiter 11 ? mais ça reste un bricolage ! Meilleurs voeux de réussites . Guy
amansjeanphilippe
    Rep : Re: Jupiter 11
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Sumigyhon a écrit :
bonsoir, voici comment j' ai pu me servir pendant quelque-temps d' un Jupiter 9 (et c'est un peu contraignant), J'ai refait sur la bague de mise au point une nouvelle bague provisoire comportant deux échelles la première étalonnée au télémètre de l'appareil en rouge et la deuxième étalonnée à la vue réelle sur dépolis à la place du négatif en vert. Pour s'en servir sans déboire il suffit de faire la mise au point au télémètre de lire ou on en est ,1m ,2m 50 sur l' échelle rouge et de glisser la mème valeur sur l'échelle verte . C'est le seul moyen que j'avait trouvé pour un résultat correct ; Si ça a fonctionné sur un Jupiter 9 pourquoi pas un Jupiter 11 ? mais ça reste un bricolage ! Meilleurs voeux de réussites . Guy

C'est exactement le principe utilisé par graflex sur ses chambre à télémètre KALART.
J.Ph.
matador43
    Rep : Re: Jupiter 11
Régulier
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Sumigyhon a écrit :

Intéressant témoignage : un peu comme une les marques de mise au point pour infra rouge ?
Bon, en photo "spontanée, c'est vrai que c'est un peu plus délicat…

Merci Guy.
matador43
Régulier
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Bon voilà, Objectif reçu !

Comme prévue il y a un léger décalage. Mais si je n'avais pas peur de me faire incendier je dirais qu'il me semble tout à fait gérable bien que ça reste à confirmer en pratique.

Je suis un peu plus gêné par la sensation de sable dans la bague de diaph…

Bref je vais étudier tout ça à oeil reposé et je ne manquerai pas de veir vous faire part de mon experience.
matador43
Régulier
Depuis le 20 nov 2007
Paris
Question accolée au sujet :

Savez vous s'il est possible d'adapter une bague 50/75 pour afficher les cadres 35/135.
Je crois qu'il faut limer une petite patte mais je n'ai jamais réussi à clairement l'identifier : est ce que c'est la longueur de la patte ou bien son biseau qui fait changer les cadres ?

Merci.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs